Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-05-2007 02:32:25

bizou
Membre
Lieu: Trois-Rivières

Bio?

Qu`est ce que ca veut dire une laine qui est bio? jai vu ca ici sur le blog de.. fleur? peut-etre que je me trompe jme rappelle plus: http://aupetittroupeau.typepad.fr/au_pe … _owoo.html

une viande bio, des fruits et des légumes bio ok jpeux comprendre, mais de la laine? merci dla réponse wink

#2 08-05-2007 03:34:57

Mic
Ancien membre

Re: Bio?

Je pense qu'il s'agit d'une laine issue d'animaux élevés en bio.

Des animaux qui n'ont pas été nourris avec des compléments de synthèse, ni soignés aux antibiotiques. Sur des prairies n'ayant reçu ni engrais chimiques, ni pesticides.

Ces composés se retrouvant dans la viande, il n'y a aucune raison qu'ils ne se retrouvent pas aussi dans leur laine.

Je ne savais pas que cette filière existait pour la laine, c'est intéressant.

Si l'on porte des vètements en coton bio, pourquoi pas aussi, mettre des chaussettes ou des pulls en laine bio ?

#3 08-05-2007 04:34:12

bizou
Membre

merci! c`est sur que tout est toujours mieux bio... mais ya vrm une différence? est ce que quelquun la déja essayé? ya tu vraiment une différente entre un bio et un pas bio?

#4 08-05-2007 07:39:30

Flo
Invité

le côté bio fait sans doute référence également au traitement de la laine. Pas de produits toxiques pour le lavage, dessuintage, préparation et teinture de la laine.... quand Fleur va passer par là, elle nous donnera sans doute toutes les précisions.

#5 08-05-2007 07:59:12

Mic
Ancien membre

Bizou, sur le lien que tu indiquais, on mentionne une cerification, ça sous-entend donc des contrôles et des possibilités de sanctionner d'éventuels fraudeurs.

La différence est surement aussi imperceptible à vue d'oeil et de peau que celle existant entre un épi de maïs génétiquement modifié et un épi bio . . .

#6 08-05-2007 10:02:35

fleur
Membre

Bonjour!
Ce sont des animaux nourris et élevés bio: pas de pesticides ni insecticides dans les environs et nourriture bio. OWool m'avait envoyé un communiqué sur le nombre d'hectares ainsi créés qui sont bio.
La laine est tondue et non arrachée (cf le reportage intéressant sur les médicaments anti-cancéreux qu'ils donnent en Nouvelle Zélande aux moutons pour fragiliser le poil qui part sans vraie "tonte"... urk).
Ensuite, elle est lavée avec des procédés naturels et non par acide (suppression des herbes) ou autre produit agressif.
Elle est teinte selon des procédés non polluants - apparemment c'est un des problèmes en Chine, les teintures ne sont pas aux normes Européennes... Il paraît que les rivières ont changé de couleur là-bas.
Pour le coton, le coton industriel non bio nécessite pour un T Shirt, environ 1 verre d'eau en volume d'engrais, et une cuillère à soupe d'insecticides, fongicides, et herbicides. Je pense qu'il en reste toujours quelque chose dans le produit final, on a beau dire...
Mais j'ai du coton standard à 1,5€ la pelote de 50g si tu veux smile

Je vous avouerai que je ne comprends pas pourquoi on s'excite sur la nourriture bio, alors que le textile, qui est très polluant, est bien moins sous les feux des projecteurs. Le coton représente 1% du PIB mondial mais 25% de la pollution (paraît-il?)
J'ai eu beaucoup de mal à trouver des producteurs fiables (ie répondant à mes messages...).
Après avoir lavé moi-même de la laine fraîche pour voir, et obtenu des résultats pas blanc de blanc, j'ai beaucoup de mal à croire que les vêtements qu'on trouve habituellement dans le commerce ne soient pas complètement pollués!!!

Je pense qu'il faut aider le développement de ces procédés non agressifs.  Ce sont les premières laines bio qui sont créées et j'ai voulu mettre l'accent là-dessus. Pour moi, le textile à la base, c'est polluant et peut-être pollué! Il faut en sortir.
La différence de prix, c'est vrai, existe. Il y a une différence de qualité et de travail, mais aussi le fait que c'est de l'artisanat et pas de l'industrie.
Je vous laisse, les loulous s'excitent derrière moi.

#7 08-05-2007 17:41:51

Mic
Ancien membre

Fleur, je suis absolument horrifié par la folie humaine qui consiste à donner à des moutons des chimiothérapies anticancéreuses pour les dépiler.

C'est monstrueux.

Terrifiant d'avoir à porter sur soi ce genre de fibre.

Jusqu'où ira la course au profit à tout prix, au mépris de la Vie ?

pleure pleure pleure pleure pleure

#8 08-05-2007 17:55:11

Flo
Invité

gloups...

#9 08-05-2007 18:07:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Horrible en effet !

#10 08-05-2007 18:12:59

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Et bien, moi qui file ma corriedale d'ashford de Nouvelle Zelande, je commence à la regarder d'un autre air maintenant.
Mais du coup, quand on achète de la fibre préparée, on ne peut jamais savoir comment elle a été préparée...

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#11 08-05-2007 18:47:42

Mic
Ancien membre

A moins d'acheter de la bio, comme le propose Fleur . . .

#12 08-05-2007 18:53:56

fleur
Membre

Disons que pour l'instant comme c'est assez rare, ça fait quasiment bête de n'avoir qu'un seul pull bio ou un seul T shirt bio. Mais si tout le monde cherche à consommer bio, ça viendra et ça fera mouvement d'ensemble... Je suis certaine que petit à petit les prix deviendront abordables parce qu'il y aura une pression des consommateurs pour imposer de meilleures normes aux producteurs.
Monoprix s'y met et les marques de sport (aigle, andaska...), ou même H&M (Auchan?): ça va venir. Enfin, c'est sûr, j'essaie d'être très très bio, mais pour l'instant... il faut bien la faire venir des US, la laine: donc pollution par l'avion!
Même si je voulais, je ne pourrais pas m'habiller complètement bio, ni mes enfants.
Un jour viendra sûrement où tout consommer bio sera possible et mieux géré.

#13 08-05-2007 23:36:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

en attendant, une  bonne manière de moins polluer, c'est de laver vos vêtements en laine le moins souvent possible, ils n'en ont d'ailleurs pas besoin, un bon aérage (l'hiver par temps de gel c'est idéal!) et hop, ils sont repartis pour un tour

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#14 09-05-2007 04:14:52

bizou
Membre

wow cool merci super interessant ca fleur!

#15 09-05-2007 09:42:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

On peut aussi privilégier les éleveurs français, voire européens car je suppose que ce dont parle Fleur doit avoir lieu dans les pays à forte production lainière genre Nouvelle-Zélande et Australie peut-être. Quand je pense qu'on produit du très beau mérinos (Arles, Précoce) et qu'on l'envoie en Chine ça me rends malade !!

#16 09-05-2007 09:58:53

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)

entièrement d'accord avec vous, et autre chose: de combien de vêtements avons-nous VRAIMENT besoin? j'entends pour nous habiller et être bien, pas pour paraître ou nous conformer...

#17 09-05-2007 11:43:03

fleur
Membre

Moi aussi, Sandrine, ça me rend malade. Tu aurais vu les pulls de la Bergerie Nationale de Rambouillet?! Je ne sais pas à qui ils donnent leurs toisons, mais ils mélangent probablement tout ensemble et le résultat n'est quand même vraiment pas génial!!!!
Je pense que le fond du geste écolo c'est bien d'acheter à un éleveur connu (Florence) une toison et de l'utiliser de A à Z...
A propos Laurence, j'ai lavé les toisons que tu m'avais apportées hier, je me réjouis d'avance! Je pense que je vais aussi refaire une razzia chez Florence smile
Au niveau des vêtements, hélas, pour mon boulot... c'est pas l'écologie qui prime!!

#18 09-05-2007 11:48:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Des pulls, tu veux dire qu'ils vendaient des pulls à Rambouillet ?
Mais sans travailler de A à Z une toison d'un éleveur connu, je pense qu'on peut s'adresser à de petites filatures, qui n'ont pas un processus industriel mais semi-artisanal, et qui se fournissent auprès de petits éleveurs (je pense à la filature Laffont par exemple). Malheureusement, les rares petites filatures françaises qui restent ont bien du mal à tenir le coup face aux grands groupes (filatures et producteurs) internationaux hmm

#19 09-05-2007 11:54:14

fleur
Membre

Oui, et puis il faudrait qu'ils acceptent de vendre (genre à moi) et d'oser la qualité!
Parce qu'on a beau dire, la cliente ne veut pas de tricot sec et rugueux style Rambouillet, fussent-ils soit-disant faits en mérinos.

#20 09-05-2007 11:58:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Secs et rugueux, avec du rambouillet ?! yikes En effet c'est pas du pur, peut-être que techniquement, la laine étant fine et courte, ça pose problème dans les machines. Mais je suis bien d'accord avec toi, ça n'est pas comme ça qu'on va rendre ses "lettres de noblesse" à la laine française !

Sinon, je pense que s'ils ne veulent pas te vendre, c'est que leur coût de fabrications est trop élevé non ? Ou qu'ils ont une mauvaise politique commerciale (j'aime pas ce mot mais bon...) et qu'ils n'ont pas prévu de passer par un intermédiaire... quelque part, c'est aussi l'un des problèmes des petits producteurs et des artisants.

#21 09-05-2007 12:42:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Pour le bio, je fais le même choix que pour la nourriture : quand je peux, je privilégie d'acheter bio, moins pour ce que j'ingère que pour soutenir les gens qui préservent un petit coin de la planète

C'est ainsi que je réponds aux paysans agressifs qui critiquent le bio, disant qu'il n'existe pas de bio pur (ce qui est vrai je pense : air, eau qu'on partage avec tout le monde)

A ce propos, Marie des laines et soie m'a appris que ses vers à soie n'ont pas donné de cocons, à cause des insecticides dans l'air. Ce phénomène se répand et si ça continue, la soie, on pourra un jour lui dire au revoir, le taux d'insecticide dans l'air aura couvert toute la planète. Même problème pour les abeilles

Aujourd'hui ça commence avec les insectes, demain à qui le tour?

#22 09-05-2007 12:56:49

fleur
Membre

Oh quelle horreur, quelle tristesse! Un taux d'insecticide dans l'air???
Ceci dit mon père avait lancé une pétition contre la commune où il habite parce que l'eau avec laquelle ils nettoient les rues est chargée en désinfectant mais aussi desherbants, pesticides, insecticides etc.
On va tous finir malades avec ça, habillés de fausse soie, viscose bambou etc.

#23 09-05-2007 15:11:10

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Je peux assurer que la filature Lafont file la laine du "logis de la cour"(50% rambouillet/50% mérinos précoce) et qu'elle n'est ni rèche, ni sèche. La seule chose que je reprocherais à ce fil qui fait 173m aux 100g c'est qu'il fait un tricot très lourd. Il est composé de 3 célibataires très retordus. J'en ai tricoté un peu et c'est extrêmement doux. Un aperçu du fil teint avec les teintures Landscapes :
http://toisonalalaine.canalblog.com/alb … rinos.html

Dernière modification par jeanne-Marie (09-05-2007 15:13:23)

#24 09-05-2007 18:43:57

samy
Membre
Site web

Le bio c'est bien mais faut que le porte monnaie suive. J'ai fait pas mal de démarche auprès des fabriquants de vétements en coton bio, ce printemps mais j'ai pas réussi à acheter ni de fibre ni de fil. J'étais très déçu. J'espère pourtant  que ça deviendra la norme, on s'en portera pas plus mal je pense.
Pour la laine j'ai éleveur mais le Thône c'est trop rêche alors je négocie pour qu'il me mette un ou deux mérinos (par ex). Qu'est ce que deux moutons à laine dans un troupeau de 300 têtes wink

#25 09-05-2007 21:37:48

fleur
Membre

Merci Jeanne Marie, je vais essayer!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr