Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Voilà, je m'explique :
Je trouve que le poids de soie pour unretors avec une autre fibre est difficile à évaluer.
C'est une fibre qui peut se filer tellement fin qu'à poids égal, on peut obtenir facilement le double de métrage ( voire plus).
Donc, la question que je me pose est de savoir s'il existe un ratio quand on veut teindre ensemble de la soie avec une autre fibre dans le cadre d'un projet précis:
Par exemple, pour 100 grammes de mérinos que je vais filer plutôt fin ( 800 à 1000 mètres), combien me faudra t-il de grammes de soie pour arriver au même métrage?
Existe-t-il des tables genre tables de multiplications ?
Mais peut-être que je coupe les cheveux en 4 pour rien et que si j'étais moins paresseuse, je pourrais filer 10 grammes de soie que je mesurerais et qui me servirait d'étalon ?
Bon, allez, tant pis, je poste quand même ma question !
Figure-toi que je me suis déjà posée cette question Dodile !! J'ai eu l'occasion de faire plusieurs retors avec de la soie (teinte), une fois avec 25 grammes de soie et 75 grammes de laine, c'était trop pour la soie alors que j'avais essayé de la filer de même grosseur que ma laine en plus.
Je dois bien avouer que je fais les choses comme je le sens, et qui plus est, je n'ai jamais filer si fin!!! Donc là!!! Je suis sans voix, désolée de ne pouvoir t'aider.
Ouf !
Je ne suis pas la seule à me poser la question !
Tagace, c'est vrai que moi aussi je fais souvent au feeling, mais là, avec la soie, je trouve que c'est moins facile....
Et puis la soie est une matière que je n'aime pas gâcher, car " au prix qu'est le beurre..." ( expression normande....
Moi aussi, j'ai du mal à évaluer si j'ai le même métrage sur mes deux bobines avant le retors, même quand les deux célibataires sont de même composition.
Est-ce que tu ne pourrais pas raisonner dans l'autre sens ? Filer ta soie jusqu'au bout, et essayer ensuite d'arriver au même métrage avec ta laine, quitte à avoir du rab de laine que tu pourras alors utiliser sur un autre projet.
J'admire les personnes qui calculent. Moi, même si je mesure et prend des notes, je fini toujours par les perdre.
Mais je n'aime pas gâcher non plus, je tente un petit bout et puis je me lance mais sans jamais savoir exactement les cotes. !!!si j'avais épouser un controleur de contribution, il serait devenu fou avec moi!!!
La petite dame qui etait venue controler au resto a bien risqué: "Que mettez vous comme quantité de sauce?" "Ben... rouuufff!!!" "Oui, mais ça fait combien de grammes?" "Ben???? ça dépend si le client est gourmand ou pas" ...
Je pense me lancer aussi. J'avais imaginé de risquer pour la première fois : je pèse la ou les nappes de soie, je file, je retors, si ça ne suffit pas, je refile, jusqu'à ce que ça suffise et je pèse ce qui reste de nappe, ça me donnera le poids de ce que j'ai utilisé, qui me servira pour les utilisations futures de même grosseur de fil
Donc, en gros, mieux vaut filer avant de teindre ...
Moi je dirais à vue de nez qu'il faut environ 15 à 25 % de soie par rapport au poids en laine, pour arriver au même métrage. Mais ça demande confirmation. Et puis, j'aime bien teindre la soie avant de la filer, donc je vais persévérer et affiner cette estimation.
Merci Sandrine ! je vais faire pareil et on mettra nos résultats en commun!
Dodile a fait des fils magnifiques, j'ai tout vu dans la galerie ce matin. Bravo Dodile, c'est magnifique
Merci Joëlle !
Pages: 1