Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai tenté aujourd'hui de teindre la laine avec les fleurs des pivoines (pivoine arbustive, "souvenir de Ducher").
Les fleurs sont roses violacés foncés, très joli, le jus rose foncé (plus de 2kg de fleurs) que j'en ai tiré paraissant prométeur, Harf... vous pouvez oublier définitivement, ça n'a même pas légèrement teinté la laine (mordancé à l'alun avant).
Une expérience à ne pas refaire, mais je me suis bien amusé quand même
Hors ligne
Dommage pour tes teintures
mais
qu'est ce que j'adore les pivoines...
Hors ligne
Et moi aussi, j'adore les pivoines, j'en ai 9 plants dans mes jadins, , qui ne fleurissent pas tous en même temps. Et quels parfums... Mais c'est encore trop tôt ici, les lilas ne sont même pas en fleur encore. Que des bourgeons et de toutes petites feuilles partout, de belles promesses de couleurs et d'odeurs suaves.
C'est quand même une belle expérience Sami, on ne le fera pas, c'est sur. Merci de nous en avertir. Ça devait sentir bon dans la maison.
Hors ligne
ho, une pivoine arbustive, j'aimerais en avoir une jaune... (et dommage pour les fleurs si la teinture n'a rien donné, snif)
Hors ligne
Une jaune, un rêve que j'ai réalisé l'automne dernier, elle a 3 boutons mais ne fleurira que l'année prochaine. Je vous promet que j'essayerais pas de teindre avec
Quelqu'un a t il essayé les iris ?
Hors ligne
veinarde! c'est difficile à réussir une pivoine arbustive?
mes iris, je les aime trop et les attend avec trop d'impatience d'année en années pour les "sacrifier"....
Hors ligne
C'est vrai que c'est beau les iris, et ça dure pas longtemps ! les miens sont déjà défleuris j'ai rien vu passer !
Hors ligne
Pour répondre à Florence, les pivoines arbustives sont aussi facile que les autres sauf qu'il faut plus de place. Ma première (celle dont j'ai essayé les fleurs en teinture) a 8 ans et fait 1m de haut pour 1m50 de diamètre. Elle a donné une trentaine de fleurs de 20-25 cm de diamètre.
Hors ligne
merci, je vais essayer de trouver une place dans mon jardin, mais il est très sec....
Hors ligne
Florence, Je ne sais pas chez-vous, mais ici les arbustives jaunes sont très rares, mais je pense qu'il y en a chez Meilland. T'inquète on trouve toujours de la place pour les pivoines, même s'il faut déplacer d'autres plantes à l'occasion, j'ai fait ça 2 fois, et ça en valait bien la peine.
J'ai surtout des herbacées à cause du gel ici, c'est un peu dommage., mais bon ils sortent de nouveaux hybrides tout les ans, ils finiront bien par en créer qui résisteront à nos froids hivernaux. Les chinoises hybrides sont superbes mais très onéreuses, alors je me contente de les admirer quand je peux.
Je trouve l'odeur des pivoines ennivrantes, j'aurais bien du mal à m'en passer.
Hors ligne
et leurs fleurs sont un bonheur! surtout les jaunes!
Hors ligne
La mienne est toute jeune, plantée il y a deux ans et une superbe fleur l'année dernière. Cette année un des deux boutons a été dévoré par des insectes, le second se ratatine de jour en jour. Je vais le voir tous les matins mais je commence à me faire une raison. Je n'aurais pas de fleur cette année.
Tu sais Flo, il faut acheter des larves de coccinelles ça protège très bien les boutons de fleurs!
Cherche sur google, il y a une école à qui j'en ai commandées, c'est radical!
De mon côté les pivoines sont trop ras du sol pour échapper aux loulous...
Hors ligne
cette année l'hiver a été tellement doux que mes pensées en jardinière habituellement toutes belles ont été dévorées par les pucerons. J'ai bien peur qu'ils fassent encore des ravages, c'est pourquoi je ne mets que des géraniums-lierre cette année, les feuilles sont bien trop dures pour eux.
Les coccinelles c'est une très bonne idée, qui faisait rire il y a un peu plus de 30 ans (il me semble que le jardin des plantes de Caen a été un des premiers à les commercialiser). A un moment la demande était telle qu'il était difficile d'en avoir. J'y penserais pour l'année prochaine.
Mais je crains que les oiseaux les mangent ? Mon jardin est le seul du coin où il n'y a ni chien, ni chat et les enfants sont enfermès ( ), donc il y a toujours des oiseaux à demeure.
Dernière modification par Flo (12-05-2007 08:22:48)
C'est vrai les coccinelles sont très efficaces. J'en ai pas mal dans mon jardin (coup de chance !) et mes rosiers n'ont pour ainsi dire jamais de pucerons (juste un petit cette année qui en a eu mais c'est la première fois) . Il y a peut être un rapport de cause à effet ?
Hors ligne
Ah c'est l'hiver doux qui fait une invasion de pucerons ? J'en ai plein mes rosiers, et c'est moi qui joue aux larves de coccinelles en les virant à la main. Vous me faites envie avec vos pivoines arbustives, j'ai un pied de pivoine classique et parfumées, les fleurs ne vont pas tarder à éclore.
Hors ligne
j'avais lu un truc quelque part pour les pucerons sur les rosiers, tout à fait écolo. Mais je n'ai jamais essayé, vous allez vite comprendre pourquoi.
Avant le lever du soleil, il faut arroser les feuilles des rosiers, le soleil se levant fait loupe et les pucerons grillent mais avant le lever du soleil moi
PS Ne pas essayer sur d'autres plantes, beaucoup n'aiment pas avoir les feuilles mouillées à l'arrosoir ou au jet.
Dernière modification par Flo (12-05-2007 09:33:07)
Moi comme toi Flo jamais debout avant que le soleil ne soit levé !
Hors ligne
pour les pucerons sur les rosiers, ma grand mère avait un truc infaillible, elle versait dessus son eau de vaisselle! en fait, c'est le savon qui les fait se décoller et tomber.
Hors ligne
attention aux larves de coccinelles achetées: les coccinelles "importées" ne sont pas toujours indigènes, elles se répandent et ont tendance à supplanter les sauvages. j'ai eu le même problème pour mes rosiers anciens et modernes: toutes les nouvelles pousses en étaient couvertes, je n'ai rien fait, espérant en la nature et ça m'a réussi, j'avais remarqué une petite mouche qui ressemble à une guêpe qui avait l'air de s'y intéresser beaucoup. renseignements pris, c'est en effet un prédateur et il n'en reste plus un seul!
bonne chance, confiance et un beau seau de compost!
Hors ligne
On oublie un autre très bel insecte, dont les larves mangent les pucerons, la Chrysope : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysope_verte
Hors ligne
ha les pucerons envahisseurs les pauvres rosiers en sont garnit cette année , l 'hiver doux sûrement
je vous met un liens pour une recette et vous en débarrasser et c'est EFFICASES nous l'a vont testes sur nos rosiers a faire en
plusieurs fois a deux semaines d'écarts , c'est le ( PURAIN D'ORTIES) mettre des gants pour les cueillir si non
www.aujardin.info/fiches/purinortie.php
Hors ligne
oui, oui le purin d'ortie.... mais mon jardin est tout petit et je compte bien y passer quelque temps.... et le purin d'ortie ça sent un petit peu .....beaucoup ! (sans compter l'avis des voisins qui sont également assez près de mes rosiers donc du purin d'ortie, quoique ça ....)
tu essaie aussi sur les rosiers du voisin comme il ne dira peu être rien
l'odeur c'est vrais que je préfère l'odeur des roses mais ça dure pas des heures, et ont reste bio
en cas mes rosiers sont superbe ; mais c'est vrais je n'ai pas de voisin
Hors ligne
Gaetane a écrit:
mais c'est vrais je n'ai pas de voisin
Quelle chance !!
Hors ligne