Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
salut à tout le monde,
je me présente, je m'appelle walid, élève ingénieur en génie textile en tunisie,
je suis entré par hasard dans ce forum et vraiment il m'a beacoup plus,j'ai trouvé beacoup d'informations par des gens qui ont de l'expérience ...
je vous donne un exemple de produit textile où le phénomène de feutrage(foulonnage) de la laine est indispensable afin d'obtenir une meilleur qualité et une bonne fixation:"la chachia"
le fameux chapeau arabe rouge, je croix que vous le connaissiez...
j'éspère bien réussir cette année car c très dur le tronc commun .
ciao
Bienvenue parmi nous Walid !!!!!!!!!!!!
Chouette un passionné de plus sur le forum
Bonjour Walid, bienvenue
Bonjour walid, bienvenue à toi !!tu es ou de tunisie, moi aussi je suis tunisienne, mets nous une photo de chachia pour que les autres puissent la voir, si tu peux!!!
Bienvenue Walid !
Bienvenue Walid!!!
Bienvenue!
merci pour l'acceuil..........
Bienvenue Walid.
J'aimerais savoir comment utiliser les pigments à vendre au Magreb. J'en ai mais je n'arrive pas à fixé les couleurs avec du vinaigre et du sel comme conseillé par M. le Herboriste à Marrakesh où je les ai acheté.
Est-ce que ce sont des pigments pour peindre les murs? J'ai remarqué qu'ils teignent tout quand je travaille avec: bassin, évier, pot, marbre, sol, etc.
Dernière modification par chocolatte (17-04-2007 14:26:09)
salut chocolatte ,si ce msg s'adresse à moi je te dis que je ne sais absolument rien je suis encore débutant ds ce domaine car en tunisie notre premiere annee est une annee de tronc commun et qu'on etudie les bases du textile:fibre(obtention, composition chimique,elasticite allongement....),un peu de filature,d'ennoblissement.....
merci.
Thérèse, les pigments ne colorent pas la laine, il faut demander des colorants
Joelle, M. le Herboriste m'a suggeré les colorants mais je me rappelais que Laurence m'a fait voir chez-elle des pigments que son papa lui a acheté à Madagascar.
le pricpe de feutrage est simple:
foumage alcalin :larticle est imprégné avec une solution de savon ou de détergent en présence de carbonate pour ajuster le ph a 10,la temperature est de 35 à 50°C et la durée peut osciller entre 1 à 6 heures
st tlm
j'aimerais savoir ou je peux faire des stages en france cad les regions connues par le textile ou il ya les grandes usines
bon, je vous laisse pour une semaine de revision jespere bien reussir en session principale
jai oublier de v dire que jai eu un 19/20 en exam metrologie textile et 13.3/20 en chimie textile et 13/20 en filature pas mal non?
bye
Pour le textile, je laisse d'autres répondre car je n'y connais rien !
félicitations, malheureusment, je n'ai pas plus d'inof pour toi...
super dillaw54, tu vas venir visiter notre superbe pays !
que recherches tu exactement ? des régions qui exploitaient le textile autrefois ou encore aujourd'hui ?
non loin de chez nous, tout au nord de l'Hérault à la limite avec le tarn, il y a plusieurs usines de textile mais elles tournent avec des métiers à tisser électroniques.nous sommes loin de l'artisanat.... par exemple, dans 1 : il n'y a plus qu'un seul salarié qui se déplace quand :seules, les machines sont en dysfonctionnement, tout est géré par des ordinateurs...
notre département était un pôle très important concernant le tissage, la laine, les tapisseries, draperies. il y a de nombreuses traces de manufactures royales.
je ne comprends pas trop ce que tu recherches...
Bonne continuation
merci lolo pour la réponse, je cherche exactement des usines d'ennoblissements ou de filature et pourqoi pas de tissage c pas grave si c tout est automatisé c au contraire jaimerais bien voir la high teck
Heureuse d'avoir pu t'éclairer un tout petit peu
Salut Walid et bienvenue
Danièle
Bonjour Wallid et !
Il me semble qu'il doit toujours exister ce que tu cherches dans la région de Lyon réputée pour ses soieries ( filage et tissage!)... il faudrait peut-être contacter les Manufactures lyonnaises encore existantes ...en espérant avoir pu t'aider...
Bienvenue Walid.
Dernière modification par Monique (18-10-2007 20:20:23)