Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai lavé et cardé la toison de Mérinos d'Arles, c'est effectivement une belle fibre toute fine et douce qui me fait penser à du coton, mais le cardage laisse des noeuds et des petites boules de fibres très courtes, impossible de filer régulier
Je ne vois pas d'autre utilisation qu'un fil fantaisie, mais c'est dommage de ne pas tirer parti de la douceur
Voyez-vous une solution, peignage peut-être?
Hors ligne
C'est dommage, le mérinos est une fibre des plus faciles à filer. Elle a du gonflant, regarde dans ma galerie la toute blanche et la pompon vert et rose, tout cela est du mérinos.
Ya du nouveau chez lamadelaine, en plus je crois que je vais sauter au plafond de joie en essayant de ne pas me fracasser.... Les fameux noms que je m'étais empressée d'oublier tellement le propriétaire du parc était pressé d'en finir et bien, je crois en avoir retrouvé certains dans google et Laurence m'en a apporté (la prononciation et le mot écris semble tellement différent), je viens de réagir !!!!!
Donc je crois bien que je vais pouvoir récupérer du karakul, le mouton persan, allez voir les fibres dans lamadelaine, c'est un gris longue mèche super.... Je ne sais ce que cela donnera filé.
Je fais un reportage photo et détail cette semaine, promis, juré, craché ! sur toutes ces fibres récupérées.
A bientôt,
Joëlle
Hors ligne
Oui moi je pense au peignage, mais ça va t'occasionner beaucoup de déchets, et comme le mérinos est déjà par nature une fibre courte, il ne te restera peut-être pas grand'chose. Maisle peignage t'enlèvera tous les noeuds, si tu veux pouvoir faire un fil fin et régulier.
C'est dommage. Moi j'avais commandé 2 kg à la coopérative, mais je n'ai encore rien reçu au bout de 10 jours, et comme tu émet des réserves pour le filage, je ne les relance pas.
Joëlle, tu nous mets l'eau à la bouche
Hors ligne
Merci pour vos conseils les filles
J'ai bien vu tes beaux fils dans la galerie Joelle, et c'est aussi pourquoi je ne comprends pas que ça ne marche pas. Tes toisons venaient peut être de mérinos d'Australie? As-tu déjà filé la Mérinos d'Arles?
Sandrine, avant d'essayer le peignage, il faut que j'apprenne comment faire et que je trouve un peigne, as-tu des idées?
Bonne pêche Joëlle, mais mets un bonnet rembourré, avec la tête fracassée, tu ne pourras plus nous faire profiter de ta joie!
Hors ligne
Pour les peignes, Louët en fait, il y a des mini-peignes simples-rangs et des double-rang, mais c'est cher je trouve. Pour le mérinos d'Arles, il vaudrait mieux les double-rangs il me semble. Les simple-rang ça va pour le mérinos de l'est, par exemple, et les fibres de grosseur moyenne, tandis que les double-rangs vont pour les fibres fines.
Peigner est un processus assez long, on ne peux pas peigner une grosse quantité de laine, mais alors par contre, ça te parrallélise (oh çui-là je sais pas l'écrire !!) les fibres, c'est autre chose que de carder. Tu peux garder les "déchets" (en retirant les noeuds), c'est à dire les fibres très courtes et les recoupes, pour les carder avec autre chose. Quant à la méthode, il faudrait que j'y consacre une fiche sur le wiki, rien de mieux que des photos. Mais c'est pas difficile.
Hors ligne
Les peignes me feraient bien envie, mais tu as raison, je trouve les prix dissuassifs par rapport aux cardes à mains
Il faudrait que mon mari m'en fabrique ou que je me les fabrique toute seule, si une fois vous tomber sur un site qui explique comment fabriquer ses propres peignes, prévenez-moi!!!!!!!
Hors ligne
Ca m'intéresse aussi. je me suis demandé si les peignes à poux ou certains peignes à longues dents de nos grand mères ne feraient pas l'affaire
Hors ligne
Je sais que les anglaises se servent de peignes pour les chiens...
Hors ligne
C'est vachement long de peigner , je n'ai pas eu cette patience jusqu'à présent et la laine peignée que j'ai filée je l'ai achetée peignée directement.
Je me demande si au moins pour un essai économique on ne peux pas utiliser des peignes africains , moi c'est ce que j'utilisais pour tisser .
Hors ligne
ha oui, pourquoi pas, bonne idée! à essayer!
Hors ligne