Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai jamais dit qu'une patate faisait un bon fuseau mais ça fait un fuseau quand même. Pour la dentelle vaut mieux pas essayer. Mais avec une bonne laine de pays ça peut marcher (et les patates il y en a de toutes les tailles de toutes façons)
Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un objet qui nécessite du matériau et du travail, et donc qui a un coût. Le sujet revient de manière récurrente sur ce forum d'une manière ou d'une autre. Et la plupart des membres sont toujours d'accord sur ce point : l'artisanat coûte plus cher que l'industriel et c'est justifié.
Par contre effectivement cela peut être trop cher pour certains membres et ils ont bien entendu le droit de l'exprimer. Je me suis permise de "charrier" gentiment Isabelle car je trouvais sa formulation inadéquate.
Do j'ai l'impression que tu t'es sentie mise en cause, alors que ça n'est pas le cas. Tu nous a donné une information. Bien entendu on s'en empare et on la décortique. Ce qui donne : les fuseaux sont beaux, mais on ne peut pas dire s'ils sont utiles pour filer tant qu'ils n'ont pas été testés.
Les fuseaux de Fleur qui sont dans les mêmes prix, partent comme des petits pains parce qu'on sait qu'elle les a sélectionné chez des fabricants dont c'est le métier et qu'en plus d'être des objets d'art ils sont fonctionnels.
Dernière modification par Flo (13-05-2007 22:13:14)
pour les fuseaux, je vais dès demain téléphoner et prendre rendez vous avec ce tourneur sur bois pour voir ces créations.
Je vous tiens au courant.
Hors ligne
Michel (le Monsieur fuselier) m'a recontactée. Nous avons eu un malentendu (je n'ai pas ouvert la boîte mail avec laquelle nous correspondions ce week-end, et n'attendais pas une ouverture si tôt de sa boutique).
Bref! J'espère que nous allons avoir de beaux fuseaux made in France, ça va être chouette... Je m'en réjouis d'avance!
Hors ligne
Ce serait vraiment bien Fleur parce qu'effectivement côté fuseau tu a développé une sacré compétence et une grande finesse d'appréciation.
Si le monsieur qui est tourneur ne prend pas contact avec des fileuses comme toi, ces fuseaux resteront de beaux objets précieux.
Je rencontre ce problème avec les pinceaux de calligraphie.
En apparence peu de différence entre un pinceau en magasin et un excellent pinceau. Le problème c'est qu'on ne découvre la qualité du pinceau qu'après l'avoir essayé !
Et le cher ou pas cher ne garantis rien (on n'est pas aidé) mais le grand savoir faire oui (et ça c'est rarissime).
C'est bien pour ça m'a dit une prof de calligraphie, que les calligraphes ont tant de pinceaux chez eux et ne se servent que d'un ou deux...
Donc Fleur on te soutient : de votre rencontre peuvent naître de très beaux fuseaux très fonctionnels !
Hors ligne
La mine d'informations s'enrichie,...ilen faut pour tout le monde, le fuslier peut-être le lieu d'une idée cadeau d'un cher et tendre à sa mamie......Ah mais zut, il ne voyage pas sur ce forum le mien......
Hors ligne
Ca y est, je viens de dessiner mon prototype...
Je suis vachement excitée!
Hors ligne
Je suis tout à fait de l'avis de Laurence, et c'est bien pourquoi je me suis d'emblée demandé si ces fuseaux marchaient bien. Si Fleur les avais vendus, je n'aurais pas eu ce doute.
C'est peut-être dur à dire, mais je pense qu'on ne s'improvise pas fuselier comme ça, et je dois bien avouer que c'est un peu ce qui m'a dérangé, d'où ma question dans mon message plus haut. Je ne met pas en doute les compétences de ce tourneur bien entendu, car ce qu'il fait est vraiment magnifique. Mais entre un bel objet et un fuseau fonctionnel, il y a une différence.
Hors ligne
Je suis bien d'accord avec toi. Il m'a dit qu'il vendait un nombre considérable de toupies par an (600? si j'ai bien compris!!!).
Ce qui est sûr est qu'on est partis pour les rendre fonctionnels: je pense que lorsque Michel a vu que les toupies pouvaient avoir un usage réel plus que décoratif, celui de filer la laine, il semble avoir été enthousiasmé. Je comprends, puisque moi même, comment dire, suis devenue une espèce de monomaniaque du fuseau...
Hors ligne
Et moi, je rêve de plus en plus sérieusement à un petit tour à bois
Hors ligne
Je viens de téléphoner à Michel le sculpteur et dès un deplacement sur Draguignan ( Vidauban étant à 10mn ) , je prends rendez-vous et il me fait visiter son atelier.
Il compte fabriquer, dès cette automne, des rouets.
Affaire à suivre....avec beaucoup d'interet.
Hors ligne
Ben oui, c'est quand même autre chose que des fuseaux coté technicité ! Et idem, entre un beau rouet et un rouet fonctionnel, il y a une grande différence.
Hors ligne
Je m'introduis tout doucement dans votre discussion, et moi je fais confiance à Fleur, qui va me choisir, pour débutante, un de ses fuseaux. Je m'en remets à sa grande compétence, car j'ai parcouru toutes vos conversations sur ce sujet, et tout le monde est d'accord sur ce point, ses fuseaux fusent bien
Je ne suis pas pressée, et avoue que je vais partir vers une nouvelle aventure de filage.
Oui Milou, tu ne peux pas faire d'erreur en t'en remettant à Fleur ! Mais on t'aura prévenue, Fleur est très contagieuse lorsqu'il s'agit de fuseaux, tu risque d'attraper la collectionnîte aigûe
Hors ligne
Oh, je m'en doutais un peu, mais bon, il faut bien avoir quelques petits défauts pour être acceptable.... les gens qui se maîtrisent tout le temps, sans jamais faillir, son d'un ennui mortel.
Dernière modification par milou (17-05-2007 16:09:56)
Ca c'est bien vrai
Hors ligne
Tout à fait d'accord
Hors ligne
Je reluque aussi ses jolis fuseaux à perles, j'attends qu'elle teste pour moi, pour en choisir un bien
Fleur est adorable et super consciencieuse
Je me ferai peut-être aussi une tentation, quand elle aura reçu les nouveaux
Hors ligne
Ben écoutez, moi aussi je débarque un peu dans la discussion... Le travail d'artiste et d'artisan a un prix... Je ne dis pas qu'il est à la portée de toute les bouses (et c'est aussi ça qui fait son charme et tout le plaisir... quelque chose d'un peu exceptionnel, qu'on achète pas comme son journal le matin)... Qu'on se trouve d'un côté ou de l'autre de la barrière, je suppose que tout le monde en est heureux... Les artistes et artisans parce qu'en général ils s'éclatent (vu comme on est payé, j'espère qu'il reste au moins ça LOL)... Et les "acheteurs", qui sont heureux de trouver du "fait main", de qualité, et qu'on ne trouve pas partout... et souvant c'est quand même très beau ! Non ?!?
Maintenant, en ce qui concerne le travail de notre "fuselier", je ne me fais pas soucis... Quand on est au point dans son métier... En fait, quand on fait des toupies, il n'y a sûrement pas loin à arriver aux fuseaux... C'est une question technique tout ça et pour tourner le bois, il faut déjà en posséder... Pour les rouets, ça risque d'être un peu plus compliqué mais en sommes, certaines en ont fabriqué aussi... Et si il s'intéresse (ce qui a l'air d'être le cas) et qu'il a des compétences (ce que je crois aussi), je me fais pas de soucis
Si vous ne le connaissez pas, regardez ce qu'arrive à réaliser Didier Wetzel, artiste-tourneur-ébéniste en miniatures (la pièce à côté pour l'échelle doit être d'un ou deux euros)... Excusez mais j'adore :
Si avec ça on arrive pas à réaliser du fonctionnel en taille 1/1... Non ???
Hors ligne
Magnifique,splendide, que dire.....vive l'art'isanat
Au faite, si des personnes sont intéréssés par les fuseaux, je prends les commandes afin d'avoir un prix groupé avec frais de port.
je dois, normalement, y aller aujourd'hui ou demain....
Hors ligne
Je viens d'aller sur son site, c'est vraiment un artiste, il fait des petites choses merveilleuses, et avec un souci du detail, il y a 2 autres rouets, et des fuseaux de dentelliere, et d'autres miniatures toutes aussi fine, ça vaut le coup d' œil!
Hors ligne
quelle est son site ? stp
Dernière modification par Le Moine Textile (18-05-2007 10:03:21)
Hors ligne
Copier/coller: Didier Wetzel dans Google.
C'est le 1er en tête de page.
Hors ligne
Hors ligne