Vous n'êtes pas identifié.
je suis vraiment admirative,c'est une belle harmonie!
Il est tout simplement Splendide, Mumu et si c'est ta 1iere dentelle,
alors là! Bravo!
Waow chapeau bas, elle est divine, je suis sure qu'elle te va à merveille
Argh ! moi non plus, je n'avais pas remarqué le balcon, j'étais trop scotchée sur l'étole
Merci tout le monde ,
ah oui , je voulais ajouter pour celles qui n'osent pas encore la dentelle ( les autres le savent bien) que au stade du tricot , l'aspect n'est pas folichon , ça prend toute sa dimension de dentelle au propre comme au figuré après blocage , donc pas de découragement pendant le tricot
Demande de conseil, je m'essaierais bien à la dentelle, plus tard, beaucoup plus tard, sûrement cet automne.
Ma question, j'ai envie de crocheter , c'est plus difficile ou pas. Je préfère le crochet à l'aiguille.
Joelle , pendant très longtemps la gauchère que je suis n'a pas réussi à tricoter mais le crochet ça allait , je trouve le crochet plus facile puisqu'on ne gère qu'une maille à la fois et si on redéfait ç'est aisé.
mais tu vois sur l'étole le point est vraiment simplissime , il se mémorise tout de suite et pourtant il fait son effet
Je trouve aussi comme Muriel que le crochet est plus facile que le tricot.
En ce qui me concerne, je trouve la dentelle particulièrement difficile car il faut être hyper concentrée. Si on oublie un jeté ou si on perd une maille, c'est foutu et moi je suis incapable de réparer. Du coup à chaque fois que j'ai essayé, çà a été la cata. Dès qu'on me parlait, j'étais perdue, je me trompais, et çà retournait en pelotes !! Il me faudrait vraiment un point super simple pour commencer !
C'est pourquoi je suis vraiment admirative des tricoteuses de dentelle car c'est vraiment inaccessible encore pour moi !
Quand on crochet, je ne suis pas très experte, ce que j'aime bien c'est que c'est moins encombrant à trimballer mais je trouve (à tort peut être ?) que çà consomme plus de laine.
Mais la dentelle, ça se fait aussi au crochet ou je n'ai rien compris ?
Ce qui est difficile pour moi, c'est le fait de crocheter ou tricoter en triangle, j'ai toujours un bord qui "dégouline" et l'autre qui est nickel !
Woowww ! Elle est vraiment superbe cette étole ! Et les couleurs du fil sont superbes !!!
C'est sûr le crochet est plus facile que le tricot, mais je trouve qu'avec le crochet on a très vite fait le tour, alors qu'avec le tricot on peut apprendre tous les jours.
Joelle, la dentelle peut être au crochet, au tricot, aux fuseaux...etc. Par contre je trouve que le raffinement n'est pas du tout le même au crochet qu'au tricot.
C'est vrai Loutre qu'il faut être concentrée, mais surtout il faut prendre l'habitude de lire une grille et de la suivre et apprendre par coeur les symboles !
Ben moi le crochet je trouve ça pas évident, je me sens maladroite et à part des chainettes de montage (pour la dentelle tricotée justement !) je n'ai jamais rien essayé.
Agnès la dentelle c'est surtout une affaire d'attention comme le dit Jeanne-Marie, c'est pas le genre d'ouvrage qu'on peut prendre et poser facilement, il faut du calme pour ne pas se perdre.
Jeanne-Marie, je n'ai pas compris, tu trouves que quoi est plus délicat? Crochet ou tricot? Je manque un peu de recul pour juger?
Je suis d'accord avec Jeanne Marie sur le fait que le crochet donne un résultat moins fin que le tricot et la varieté des effets plus réduite.
Olympienne m'a expliqué que pour la dentelle tricot on pouvait faire un " fil de vie" c'est à dire qu'on glisse un fil dans un rang périodiquement , ainsi quand on s'est trompé au pire on redétricote jusqu'à ce rang et ça permet de se rattraper
Oui, on dit aussi ligne de vie, et Flo en a très bien parlé ici : http://tricot.nordique.free.fr/forum/in … opic=172.0
j'ai du me tromper de mot , ce doit être ligne de vie
c'est parfaitement bien expliqué par Flo et pour la prochaine dentelle c'est ce que je ferai
Dernière modification par alpaga9 (19-05-2007 19:15:18)
Pas grave Mumu
Je trouve très beau fil de vie.