Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous
Il y a quelques mois j'avais acheté un fuseau turc et de la laine Mérinos. Les débuts ont été difficiles et j'avais mis le fuseau de côté et repris les aiguilles à tricoter. Depuis la semaine dernière je m'y suis remise. Ce n'est certes pas glorieux mais je commence à maîtriser le geste (je ne suis plus complètement crispée et paniquée).
Le résultat est encore loin d'être satisfaisant : le fil est encore irrégulier (cela viendra avec la pratique) et surtout même après l'avoir bloqué il demeure des endroits où il est tout tortillé. Comment faire?
Je vous joins une photo de ma première oeuvre!
A bientôt.
Nirmala
Hors ligne
Et bien c'est un début Nirmala. Si tu as bloqué ton écheveau et qu'il fait encore des nouilles , c'est qu'il y a trop de torsion.
C'est pas grave , tu arriveras à mieux doser les prochaines fois
Hors ligne
Et bien il y a un débtu à tout, mois le jour où je me suis mise au rouet, et bien j'ai fait de la ficelle ... alors pour tricoter, ce n'était pas vraiment ça.
Et puis, je me suis acharnée en me disant qu'un jour cela viendraot, et c'est venu, j'ai gardé ma première pelotte de "laine" enfin je devrais dire de ficelle.
Mais, je ne fais pas la fière, car je vais me mettre aussi, par la faute de FLEUR, au fuseau et alors là je vais sûrement être dans ton cas...! continue...c'est très encourageant
Ton fil n'est pas régulier c'est vrai, mais il est quand même beau. Tu pourras tout à fait l'utiliser dans la bordure d'un vêtement, d'un bonnet, en l'intégrant avec d'autres fils dans une écharpe, surtout si tu le teins.
C'est comme tout la régularité vient avec la pratique. Et dans quelques temps tu essaieras de refaire ce genre de fil et tu auras un peu de mal
Bravo d'avoir osé Nirmala. Garde précieusement ton premier fil, que tu ressortira avec beaucoup d'émotion plus tard
Hors ligne
Bonjour,
A mon avis ce qui se passe, c'est que tu tournes plus vite que tu n'étires donc ton fil se tortille trop.
Essaie de préparer des minces bandes de fibre bien étirées à l'avance. Ainsi, ce sera beaucoup plus facile de les étirer rapidement quand tu fais tourner ton fuseau. Donc tu fais tourner ton fuseau et pendant qu'il tourne tu amènes ta fibre en l'étirant progressivement, de telle sorte que la torsion remonte bien régulièrement. Si tu trouves que c'est trop tortillé, tu détortilles. Si tu trouves que tu a laissé passer de trop gros bouts, tu y reviens en les étirant davantage à la main. Je pense qu'une bonne préparation de ta fibre devrait te faciliter les choses. Mais moi aussi je débute et il y a aussi l'habitude qui fait progresser au fur et à mesure, on se contracte moins et le résultat est plus satisfaisant.
Hors ligne
C'est un très bon début, nirmala, et c'est normal c'est toujours comme ça les premiers essais.
À un certain moment, tu trouvera ton rithme, et ta coordination.
La crispation lâchera comme dit Loutre et ça fera clic!
Hors ligne
Mais oui, le principal au début est d'avoir un fil! Il y a plusieurs mouvements à coordonner, je conseille de les faire au départ indépendamment les uns des autres (même tourner le fuseau tout seul sans fibre à filer, avec un fil déjà fait) pour pouvoir bien les comprendre.
Hors ligne
C'est quoi un fuseau turc ?
Hors ligne
Merci pour vos conseils et commentaires. Je vais continuer de m'entrainer et dès que j'ai réussi un fil acceptable je vous le montre
Isabelle tu trouveras une image du fuseau turc à l'adresse suivante :
http://www.ashford.co.nz/spinning/spinning-frameset.htm
Il fonctionne comme les autres. La seule différence c'est que quand tu as fini de filer tu peux retirer l'axe puis les deux barres et tu te retouves avec une pelote.
A bientôt.
Nirmala
Hors ligne
Et bien nirmala, soit rassurée (et moi ça me rassure) je suis comme toi, mon fil est gros, fin, gros, fin et entortillé....MAIS.....ça va venir...on y croit!!!
Hors ligne