Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
oui, c'est très bien! moi je faisais du 50m/100grs au début!
Hors ligne
Oui, moi aussi, je vous trouve bien douées, vous avez fais de vrais fils. Moi, j'ai débuté avec de vraies ficelles
Hors ligne
Hihi, tu n'es pas la seule!
Moi aussi au départ, c'était des fils très solides que j'obtenais...
Hors ligne
Après le mérinos précoce j'ai filé un peu de mérinos de l'est. Je me pose pas mal de questions. Après cardage j'ai obtenu une matière très aérienne, la fibre est vraiment fine et douce, mais les longueurs sont variées, sans doute n'ai-je pas assez bien trié la toison brute (j'ai encore un peu de mal à en jeter... ). Du coup le filage n'est pas un long fleuve tranquille : par moment ça va tout seul quand je pioche dans de la fibre bien longue, à d'autres c'est "zone de turbulences" avec boulettes, brins d'herbe et fibre ultra courte. Ca prend un temps fou car je suis obligée de préparer la fibre minutieusement avec les doigts avant la torsion. Ca vous paraît ahurissant ou normal ?
De plus la couleur me plaît moyennement. Mais si je veux faire un pull avec toute cette laine (environ 800g) il me faudra un récipient géant pour avoir un bain de teinture homogène ! Vous faites comment dans ces cas là ?
Bon j'arrête les questions, la photo est dans la galerie.
Isabelle
Hors ligne
Moi je le trouve vraiment bien. je n'ai pas encore tenté le retors, alors les retors me laissent toujours béate d'admiration ! Il a l'air très doux.
Hors ligne
Je ne suis pas une pro mais j'adore faire le retors. C'est magique de voir le fil se former, j'aime essayer de garder un bon équilibre et le rythme m'hyptonise ! Il faut que tu essayes Agnès, je suis sûre que tu vas adorer aussi !
Le fil est bien doux en effet.
Isabelle
Hors ligne
Je préparerai la teinture dans un grand seau, je teindrai tous les écheveaux d'un coup et je les fixerai à l'étuvée dans la cocotte en deux ou trois fois
Hors ligne
Et Isabelle, non ça n'est pas ahurissant de passer beaucoup de temps à préparer certains mèches. La préparation de fibres brutes demande parfois beaucoup de temps, en particulier le mérinos.
Hors ligne
C'est quelque chose qui n'est pas évident au début et dont on se rend compte progressivement lorsqu'on file de la toison brute.
L'étape essentielle à ne pas rater c'est la préparation de la fibre qui doit vraiment être faite avec le plus grand soin. Mieux la fibre est préparée, plus le filage sera aisé.
Je travaille actuellement du Rambouillet canadien (OGM ) qui me demande un travail fou, mais je suis ravie du résultat. La préparation me demande 4 à 5 fois plus de temps que le filage proprement dit. Mais je ne suis pas au rendement.
C'est pourquoi je recommande aux débutants de la fibre tout prête en nappe. Une difficulté à la fois.
En passant j'ai mis la main sur du Rambouillet presque noir, toujours originaire d'Amérique du Nord. Celui-là je n'oserais pas prétendre que c'est du pur
Je compare un peu le filage à la cuisine, tu passes toute ta matinee à preparer un bon repas pour des invites qui ne resteront en moyenne à table qu'une heure trente, deux heures maxi, mais tes plats repartent en cuisine vides ou presque tes invites sont satisfaits et prêt à revenir. Je passe 3 à 4 fois plus de temps à preparer la fibre(contrairement à la cuisine j'adore ça) qu'à filer tres doucement, c'est vrai!,mais sans probleme, et sans dechets.Bon! mon rouet de m'envoie pas de fleurs le lendemain pour me remercier, mais là …tout le plaisir à ete pour moi.
Hors ligne
Pour moi, c'est la teinture que je compare à ma façon de cuisiner
Hors ligne
Ce qui me manque en fait c'est de voir une toison bien préparée par quelqu'un qui sait faire. Je suis sûre de garder trop de petites fibres courtes, mais bon avec mes cardes je ne sais pas si on pourrait faire mieux. C'est peut-être dès le départ que je n'ai pas assez bien trié la toison. Mais après tout j'ai quand même réussi à faire un écheveau qui tient la route, la grosseur me convient, peu importe le temps que j'y passe !
Quant à la teinture vous allez rire mais j'ai peur... . J'ai des colorants Vahiné et un micro-ondes, je pourrais essayer, mais j'attends...je ne sais pas quoi ! Je ne suis pas douée pour les couleurs.
Hors ligne
Ton écheveau de Mérinos précoce est très bien! Tu ne peux pas tout maitriser à la fois !
Ton fil a l'air régulier, assez gonflant, assez fin ...Bon il y a des bouboules mais je peux t'assurer que même en maitrisant assez bien le filage il peut aussi y avoir des bouboules !!!
Hors ligne
C'est vrai Joëlle! tous tes melanges de couleurs sont un vrai regale pour la vue!
Allez Souffel! Tu as déjà fais un grand pas dans le filage, il n'en reste qu'un tout petit à faire pour la teinture en plus tu as tout à portee de main, et j'en suis sûr! cela va beaucoup te plaire, et il est interdit de dire que tu n'es pas douee avant d'avoir essaye! La seule chose que tu risque c'est de te surprendre toi-même.
Hors ligne
Merci Jeanne-Marie. Quand je veux me motiver je vais regarder ta galerie filage, et je rêve en me disant qu'un jour je ferai peut-être aussi bien ! Eh oui
Hors ligne
Merci Véro,
Allez Souffel lance toi avec les couleurs, tu vas voir c'est fastoche ! tu ne pourras plus t'en passer. Je ne sais pas si les membres de ta famille vont apprécier ta petite cuisine au micro ondes mais toi c'est sûr tu seras ravie de tes découvertes.
Hors ligne
Merci Souffle ! Tu sais je suis toujours débutante pour quelquechose ...là je viens de filer de l'angora pour la première fois, crois moi j'ai tatonné au début ! Mais si je peux avoir participé, même qu'un tout petit peu, à t'avoir donné envie de filer je suis très heureuse !
Lance toi dans la teinture, c'est magique ! j'adore teindre, il y a un côté aléatoire que j'adore !
Hors ligne
Oui oui c'est promis j'essaierai la teinture, il faut juste que je me lance. Mais je vois tellement de merveilles ici, et en vrai chez Domi j'ai vu ses écheveaux teints maison superbes, ça me paraît inaccessible pour l'instant.
Isabelle
Hors ligne
Isabelle, la teinture et tout ça c'est comme les Arans, ganseys etc... ça peut paraître impressionnant, mais c'est tout facile
Pour être sûre du résultat, utilise pour la première fois deux couleurs seulement, soit du bleu et du jaune pour obtenir en plus des nuances de vert, ou du magenta et jaune qui te donnera en plus de l'orangé, ou du bleu et du magenta pour avoir des violets. C'est inratable.
Hors ligne
oui, comme dit Sandrine, commence par des mélanges simples, et pour te donner un petit truc qui va très bien au micro onde avec les vahiné et autres colorants alimentaires, fait chauffer ta laine dans l'eau vianigrée, et une fois qu'elle est bien chaude, verse dessus la teinture, ca prend presque tout de suite et tu n'as pas trop de mélanges qui se font, seulement là où tu veux, va z y essaye, c'est super gai!
Hors ligne
A propos du sonata : A l'usage, qu'en pensez-vous, celles qui en ont un ? toujours satisfaites ? On peut filer fin sans peine ? j'ai les neurones qui fument à force de chercher quel est le rouet qui me conviendrait.....
Hors ligne
J'en suis toujours très contente. Je l'ai emporté en vacances, il se plie très facilement et se remonte en un clin d'oeil. Je fais du fin sans problème (mais quand même pas du microscopique comme Midian !), le fantaisie je ne sais pas faute d'avoir essayé mais c'est sans doute possible le trou étant assez gros. Chez Mona j'ai eu l'occasion de fller un peu sur d'autres rouets (elle en a cinq) : j'ai beaucoup aimé le louet S45, mais il n'est pas pliable et coûte plus cher. Les rouets à une seule pédale j'ai trouvé ça vraiment plus dur, à deux c'est mieux équilibré (à mon goût).
A part Sandrine je ne sais pas qui d'autre a un Sonata. Ce serait pas mal de faire un tableau avec qui a quoi, non ?
Hors ligne
Isabelle, c'est une super idée ce projet de tableau !
Help, Sandrine, comment mettre cela en forme ?
Ca permettrait de contacter plus facilement les membres ayant le même rouet que celui que l'on projette d'acheter . . .
Excellente idée.
Hors ligne
Oui c'est une bonne idée !!!
Hors ligne
Bon je vais réfléchir pour le tableau
J'ai aussi un Sonata donc, et je l'aime beaucoup. On file sans peine sur tous les rouets, Arcolan Sauf que certains comme Louët, à tension irlandaise, sont un peu plus difficiles à maîtriser pour les fibres qui glissent. Ce qui n'est pas le cas du Sonata, puisqu'il est à tension écossaise.
Normalement, il exite (ou existera bientôt) un kit haute-vitesse et un kit fantaisie pour le Sonata, mais j'attends toujours !!
Arcolan, dis-nous tes aspirations filage et on va essayer de te guider pour le choix d'un rouet.
Hors ligne