Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je me presente Coralie, 32 ans 2 enfants en region parisienne plutot couturiere a la base.
Bref, ca fait un moment que j'ai envie de tester le tissage. J'ai quelques bouquins a la maison mais voila je ne sais pas trop par quoi commencer.
Ca fait maintenant quelques temps que je me renseigne et je suis un peu perdue devant la foule de "metier à tisser" et de differents type de tissage qu'on peu trouver. ... Du grand metier, au petit cadre a tisser ... bref je ne sais pas trop quoi faire.
UNe chose est sure c'est que je ne veux pas pour le moment acheter un gros metier . Je vais recuperer un petit cadre a tisser.
Enfin bref, par quoi commencer ?
est-ce qu'il existe des stages de tissages ? (je suis sur Paris) ou des rencontres "tissage".
Merci d'avance
Coralie
bonjour Bidimousse, bienvenue ici, d'autres que moi te répondront cependant mieux sur ce sujet....
Hors ligne
Bienvenue Bidimousse. Tu frappes à la bonne porte, il y a ici des spécialistes.
Commence simple, pour ne pas trop te compliquer la vie et y prendre le goût. Et puis, perso je trouve que c'est encore avec les tissages les plus simples que l'on fait les plus belles choses.
J'ai un métier à 4 lames avec 4 pédales, d'une largeur de 100 cm (tissé). C'est déjà très encombrant, je ne sais pas le mettre chez moi, inutile de dire qu'il ne sert pas souvent.
Hors ligne
bonjour et bienvenue bidimousse sur le forum ta vas certainement trouver, les pro du tissage vont te répondre, moi je peux juste te parler de "la fibre textile" j'en ai fais partie il y a quelque année et il y avait une section tissage ils ont un site :
http://www.la-fibre-textile.com/
et tu vas dans la section armure, j'ai fais du tissage (j'en ai 3 à la maison, 1 de 45, 1 de 90 qui sont en état de marche et 1 qui n'est pas monté 4 mètres) je n'ai pas fais grand chose avec et je dis toujours il faut que je m'y remette mais les journée de 35 heures n'hexiste pas donc..........
1 petit pour commencer est trés bien, bonne recherche
Dernière modification par pouxy (18-03-2007 08:10:09)
Hors ligne
Bonjour, Bidimousse.
Par quoi commencer ?
Moi, je te conseillerais un petit métier "de table", peu encombrant. Mais je pense qu'il doir comporter 4 cadres. Pas plus pour commencer, mais pas moins.
En effet, qui peut le plus, peut le moins, et tu pourras toujours commencer par n'utiliser que 2 ou 3 cadres, si tu veux.
Je pense voir ce que tu appelles "cadre à tisser" : petit métier destiné aux enfants, permettant de tisser de la "toile" (en fait 2 cadres), non ?
Avec un tel métier on peut en effet faire des belles petites choses en jouant sur les couleurs, ou en se dirigeant sur des techniques proches de la tapisserie.
Voilà ce que je peux te dire pour le moment, mais je reste à ta disposition pour d'autres renseignements...
Hors ligne
Bonjour Bidimousse,
Je suis aussi de l'idée d'un petit métier de table, j'en ai un à la maison, pas monté (mais qui devrait l'être...),il est pliant, c'est peu encombrant, il a 4 cadres et permet de faire des pièces du style écharpe, napperon, environ 40cm de largeur et pas seulement de la toile... Ma plus jeune fille a travaillé un peu dessus en tissage "chèvrefeuille" alors qu'elle n'avait que 8 ans, c'est tout dire ! Il n'y a pas de pédale bien sûr puisqu'il est utilisé sur une table mais pour changer les cadres, c'est des pièces, clés, clanches, je sais pas comment dire, situées à la droite et qu'on baisse avec les doigts...
Je pourrais éventuellement te mettre un lien pour une image, c'est un métier Leclerc, ils ont un site facile à trouver par Google.
Bonne chance pour le départ vers une grande aventure emballante,
Esther
Hors ligne
C'est un bon début car tu as en miniature (sauf les pédales) un métier pour débutante qui ne prend pas de place, est pratique (tu peux l'emmener), assez grand pour réaliser des largeurs intéressantes et, même petit, capable de te donner le virus. Ton premier métier, qui pourra te servir ensuite pour les échantillons te tiendra à coeur, j'en suis sûr (j'ai toujours le mien).
Hors ligne
Bonjour bidimousse, et bienvenue parmis nous.
Hors ligne
bidimousse a écrit:
Enfin bref, par quoi commencer ?
est-ce qu'il existe des stages de tissages ? (je suis sur Paris) ou des rencontres "tissage".
j'ai un numéro de tél à te communiquer pour des cours de haute lice :
Claude Marie THIBERT BOUTOU, lissière professionnelle, diplômé école de GOBELINS/
COURS DE HAUTE LICE 06.08.78.43.73.
C'est avec elle que j'ai appris pendant un an cette technique particulière de tapisserie haute lice à relief. c'est passionnant. elle donne des cours sur Orléans mais aussi sur Paris.
Depuis, j'ai chez moi deux métiers de haute lice ou (lisse), un de 2.20 de haut, et l'autre trouvé par mon mari dans une brocante plus petit que je pose sur un chevalet de peinture.
Mais petit ou grand métier, la technique demeure la même:
apprendre à poser les fils de chaîne, la bonne tension à donner, la grosseur, par rapport au sujet que l'on traite, dessiner le carton, apprendre les divers points (point de toile, de tapis, driadi etc....) faire du crapautage, des liures simples ou doubles, savoir utiliser le perfilage, enfin bref, c'est tout un monde de créativité et de passion, ce que je fais maintenant chez moi.
Dernière modification par milou (21-05-2007 17:24:15)
Bonjour, je suis nouvelle sur le site mais tisse depuis près de 3 ans maintenant.
Il me semble que prendre des cours est le plus intéressant, un tisserand expérimenté pourra ainsi te montrer comment ourdir, monter ta chaîne, la calculer,... enfin son savoir-faire!!
Faisant partie d'une association de tisserandes ayant des membres un peu partout en Europe "Faire et fil", je peux voir si nous n'avons pas l'une ou l'autre de nos membres sur Paris...
Et si cela peut t'intéresser, l'association organise des stages de tissage à Hautefort (pas très loin de Périgueux) deux fois par an où les métiers sont prêtés, ainsi on peut s'initier à moindre frais! Au cas où...
Pour le choix d'un métier, il me semble qu'un métier à 4 cadres, 4pédales est le choix le plus judicieux, il permet de faire un nombre presque illimité de motifs... quant à la dimension du peigne (donc de la largeur du tissage), il faut savoir qu'il est difficile de tisser dans la totalité du peigne et donc retirer au moins 5 à 10 cm de sa largeur pour avoir une idée de l'ouvrage fini!! Ainsi un peigne de 90 cm ne permet que de tisser 80 cm... c'est parfois bon à savoir!
J'espère avoir été claire ???
Amitiés
Hors ligne
Oui, au fait, Bidimousse, tu en es où, dans ta recherche de métier ?
As-tu acheté quelque chose ?
Je conais aussi une tisserande qui donne des cours, mais c'est dans le Lot et Garonne, donc pas la pôrte à côté pour toi !
Si tu veux, je te donnerai son adresse...
Hors ligne
Je ne connaissais pas du tout le tissage, j'ai appris toute seule aprés avoir hérité d'un grand métier à tisser 4 cadres, 6 pédales. Dans le lot, il y avait le livre de Pierre Ryall que j'ai épluché durant des heures, des jours et puis le clic a eu lieu et je m'y suis mise.
Pour débuter, si vraiment on est seul, ce livre apporte tous les éléments pour monter une chaîne avec facilité, c'est une bible, je le recommande vivement !
Hors ligne
Tu peux aussi démarrer seule en attendant les cours. Avant il n'existait pas de cours de tissage ni de stage. Certaines personnes n'ont pas toujours les moyens ni le temps de s'offrir des cours et puis c'est passionnant le pas à pas qu'on fait seul, même si c'est plus laborieux et moins rapide.
Tu découvriras ce que les autres ont découvert avant toi , tu penseras inventer quelque chose et devant les manuels, tu t'apercevras que tu n'a rien inventé.
Hors ligne
Oui enfin, bon, moi ce que j'en disais c'était pour aider!... et puis comme je suis passionnée de tissage, mais je répète haute lisse ou (lice) ce qui n'est pas pareil que les métiers horizontaux à pédales, et que je crée mes modèles toute seule, en un an j'ai acquis beaucoupe d'expérience.
bien sûr, que l'on peut se former toute seule... c'est plus long c'est tout!
je sais que certaines personnes n'ont pas les moyens, ni le temps de s'offrir des cours... mais, qui vous dit que moi j'ai de supers moyens , et bien non mais je sais faire des économies qui me permettent un jour de m'offrir ce dont j'ai envie.
voila c'est tout.
Tout à fait d'acord avec toi, Joëlle. Moi non plus, je n'ai jamais suivi de cours, et je pense pouvoir dire que je me débrouille.
En pédagogie, on appelle ça le "tatônnement expérimental". Inconvénient : ça prend du temps ; avantage : on acquiert son propre savoir d'une façon plus profonde et durable.
(et que personne n'ajoute : du rable de lapin, hein !)
Hors ligne
durable......de moutons
Hors ligne