Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-04-2006 00:27:20

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choisir un rouet

Bienvenue Elie big_smile

J'adorerai que mon mari s'y mette aussi, mais cela ne l'inspire pas

Par contre il adore bricoler et inventer et il songe, sur mon ancien rouet, à m'installer un moteur et une péale comme pour la machine à coudre, pour le retors ça va être génial, je pense que je réserverai ce rouet à cet usage

Quel que soit le rouet que tu choisisses , je te souhaite bien du plaisir , c'est si passionnant et relaxant...le filage

Hors ligne

 

#27 27-04-2006 08:44:58

Flo
Invité

Re: Choisir un rouet

Bienvenue Elie
Même si tu es très impatient, je crois qu'il faut quand même prendre un peu de temps pour réfléchir à tes objectifs.
Comme toi le problème du double et du simple entraînement m'ennuyait. J'aime les fils fins mais réguliers quand même.
Après avoir beaucoup réfléchi, visité beaucoup de boutiques internet, encore plus de sites de fileuses, les forum de filage, tergiversé, je me suis lancée. J'ai choisi un simple entraînement, polyvalent et pas encombrant, le S45.
Les premiers essais sont concluants le filage n'est pas difficile, le fil est régulier à mon goût et je n'ai pour l'instant essayé que le ratio moyen.
Je crois que c'est comme beaucoup de choses, on ne peut pas généraliser. Chaque rouet a des avantages et des inconvénients. Sinon il n'y aurait pas tant de modèles différents. A toi de déterminer d'abord tes objectifs.

 

#28 28-04-2006 16:23:27

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Choisir un rouet

Bonjour et Bienvenue  wink  Élie,
Je me suis acheté un Traveller, et c'est vrai que pour mettre en très grande vitesse ( Lace flyer) il faut changer toute  la mère, si c'était à refaire je crois que je prendrais Minstrel. Mais à ce moment là, on ne le connaissait même pas et ça  fait pas si longtemps. Dec, 2005
Si j'en voulais un 2ieme je choisirais le S45. mais comme il n'est pas recommendé pour débuter. à cause de sa rapidité. Je ne l'ai pas pris pour mon premier. Mais ça doit être vraiment chouette de filer avec ce bolide.
Dur dur, de choisir, il faut vraiment bien prendre son temps. Tu trouvera, maintenant avec toutes les infos de disponibles. wink

Hors ligne

 

#29 28-04-2006 21:15:35

Flo
Invité

Re: Choisir un rouet

J'avais effectivement lu que pour commencer le S45 n'était peut être pas l'idéal. Donc j'ai récupéré une pelote de fil auquel je ne tenais pas et j'ai commencé à filer du fil déjà filé pour saisir le mouvement et le réglage de la tension sur la bobine. J'ai du filer ma fameuse pelote 5 ou 6 fois. J'ai ensuite attaqué la mèche de corriedale que j'étais en train de filer au fuseau et pour l'instant je suis contente de moi ça n'est pas vraiment compliqué et ça se file tout seul (et en plus absolument pas bruyant je peux donc regarder la télé en filant sans déranger les autres)

 

#30 29-04-2006 09:32:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

La première fois que j'ai utilisé mon S45 j'ai été un peu désorientée, il m'a fallu quelques temps pour m'y habituer, je cassais souvent mon fil.
Mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est un vrai plaisir que de filer avec lui, en plus il est très souple, on peut pédaler à toute allure big_smile

Hors ligne

 

#31 29-04-2006 21:51:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Choisir un rouet

Sandrine quand tu dis pédaler à toute allure, je me demande alors à quelle vitesse vont tes mains!!! smile
Moi si  je pédale vite, mes mains ne suivent pas.
Pourtant ma laine est bien préparée, c'est quoi l'truc. Je n'y arrive pas.
je fait gros max 14-1 et c'est long  à filer avec un fil fin.

Hors ligne

 

#32 30-04-2006 09:41:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

Ah ah Monique, pédaler vite ça ne veut pas  dire que les mains vont à la même allure, c'est aussi ça la synchronisation des mouvements. C'est Christine du blog "Happy Skein" qui disait justement que si elle pédalait plus vite, ses mains allaient aussi plus vite, ce qui est ennuyeux dans certains cas. Si j'ai vraiment besoin de beaucoup de torsions dans un fil, et bien je laisse rentrer la même quantité de fil sur ma bobine, mais je pédale deux fois plus vite. Peut-être que j'y arrive facilement parceque j'ai joué du clavier dans ma jeunesse, s'il y a bien une activité qui nécéssite une désynchronisation des mains, c'est celle-là !

Hors ligne

 

#33 30-04-2006 10:24:03

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Choisir un rouet

Merci encore pour toutes vos informations, j'ai laissé le choix à ma femme entre s10 et Minstrel, ce qui est une bonne manière de régler le problème du choix face à l'inconnu, et qui ménage de plus le surprise....
Merci encore, bon filage à toutes (et à tous !!) et à bientôt.
Elie

Hors ligne

 

#34 30-04-2006 10:26:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

Tu nous racontera Elie ??

Hors ligne

 

#35 30-04-2006 23:08:43

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Choisir un rouet

Oui, Elie,  tu reviendra nous parler de vos expériences?  Ça serais sympa,  wink

Hors ligne

 

#36 30-04-2006 23:23:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Choisir un rouet

J'ai pas réellement de problèmes de synchronisation Sandrine,
J'arrive encore  à faire bedaine/ chapeau. lol 
Mes mains ne sont plus aussi rapides qu'avant et là je ne peux pas pédaler moins vite sans que mon rouet, arrête. Tu vois. wink
C'est ce qui m'enbête le plus. Il part trop vite et arrête trop vite.  C'est lui qui est mal synchronisé je pense .tongue  Mais je ne sais pas ce que je dois faire, il est bien huilé, et tout vas à part ce fait qui m'agace un peu. T'a une idée? Peut-être que je ne prépare pas assez ma fibre.  roll surtout celle que j'ai  teinte. Qu'en pense-tu?

Hors ligne

 

#37 01-05-2006 06:52:10

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Choisir un rouet

Bonjour Elie et bienvenue

Super, encore un alsacien! vous allez pouvoir faire des sessions filage à Strasbourg avec Piloo. Si vous faites ça je viendrai vous voir!

En vous lisant, je me disais que ce n'est pas évident de choisir un rouet quand on ne peut pas tester avant. Si j'étais encore en Alsace, j'irais du côté de Neuchatel en Suisse, chez Spycher, Midian connaît. C'est un dépôt de vente en gros, et on  peut les voir en direct les rouets, les essayer aussi j'espère.

C'est là-bas qu'on trouve encore mon rouet de 25 ans : Saco élégant. Je l'aime tellement que je ne suis même pas tentée d'en acheter un autre. Je ne dirai sans doute plus la même chose quand j'aurai testé les rouets des copines.....

Hors ligne

 

#38 01-05-2006 07:16:10

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Choisir un rouet

Marie-Claire à Neuchâtel, c'était Saco SA, mais ils ont cessé leur activité, c'est Spycher qui a repris le commerce, ils sont à Huttwill en suisse allemande à environ 1 heure de Berne en direction du centre de la suisse, à 2 bonnes heures de Neuchâtel!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#39 01-05-2006 09:11:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Choisir un rouet

Monique, oui peut-être que ta fibre n'est pas assez bien préparée. Tu as mis la plus grosse poulie ? Pour qu'il aille un peu moins vite ?

Hors ligne

 

#40 01-05-2006 12:37:59

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Choisir un rouet

Merci Midian, je vais voir sur la carte, si ça se trouve c'est pas plus loin de l'Alsace que Neuchatel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr