Vous n'êtes pas identifié.
l'alapga peut avoir du crimp? je le croyais tout lisse toujours
Heuuuuu, faudra que je fasse une photo mais en attendant : C'est quoi du "crimp" ???
ce sont les ondulations que l'ont voit sur certaines laines, plus il y en a, plus la laine est élastique et fine en général.
Le crimp, c'est même la base d'une toison d'alpaga de qualité !
Je vous renvoie au dossier PDF que Dillaw nous soumettais dans une discussion récente.
Promis je vous fais un cours dès que possible.
Mic est ce que le crimp ne vient pas de la différence entre les suris et je sais plus le nom des autres ?
moi le crimp ça me fait penser à Jean Harlow
L'alpaga en général se divise en 2 groupes:
Le huacaya celui que nous connaissons déjà qui est très peu élastique
Le suri, plus brillant à poil très long et plus grossier, mais pas plus élastique.
Pour ce que j'en ai lu, le seul qui peut être un peu élastique c' est le cria: celui des petits bébés alpaga. Je n'ai jamais entendu dire que l' alpaga était élastique.
Je me demande de quel alpaga tu parle , Mic.
C'est le "crimp" c.à.d. l'ondulation ou les vagues en français, qui donne son élasticité à la fibre. Plus les vagues sont petites et rapprochées plus la fibre est élastique.
Dernière modification par Monique (22-05-2007 22:28:03)
Oui, Muriel seuls les Huacayas ont du crimp, les Suris n'en ont pas. Mais les Suris ne représentent que 5 à 10 % des alpagas. En général quand on parle d'alpaga, on parle de Huacayas et parmi ceux-ci, on favorise les souches Péruviennes pour la laine et toujours les animaux blancs qui ont été davantage sélectionnés pour leur laine (du fait de la facilité à teindre . . .).
Voici le crimp de 3 alpagas différents (désolé pour la qualité de mes photos) :
Muriel, pourquoi une blonde peroxydée te fait-elle penser à un alpaga ?
Monique, je commence à me demander si nous parlons des mêmes animaux . . .
Je pense que le crimp est détruit si l'on travaille des fibres cardées et absent avec des toisons "bas de gamme ".
Dernière modification par Mic (22-05-2007 23:13:32)
Holala ! On dirait que l'alpaga est passé au fer à gauffrer hahahaha !
Ne t'excuse pas pour tes photos car je trouve qu'on voit très bien ! J'ai au moins compris le "crimp" aujourd'hui... je suis contente ;o)
Alors il ne faut pas carder ? Ou alors on fait en fonction de l'effet recherché : avec crimp pour un fil plus gonflant ou cardé pour un fil plus lisse ? En tout cas c'est joli ces mini-ondulations !
Ils viennent d' une ferme, ne sont pas bas de gamme, plutôt très fins et très beaux.
Mais par contre ils ne sont pas blancs, ça doit être pour ça, Mic.
Dernière modification par Monique (22-05-2007 23:06:12)
Monique, je ne voulais pas te vexer.
Ce ne sont peut-être pas des animaux très sélectionnés, c'est ce que je voulais dire.
Il est vrai que les toisons de couleur sont souvent moins belles.
j'en ai une toute noire ici, très fine, mais pas de crimp du tout
Je ne suis pas vexée Mic, mais c'est bien la 1iere fois de ma vie que je vois de la toison d'alpaga avec autant de vagues! Mais ça m'intrigue Mic et je vais chercher.
Ceux que tu nous montres, Est-ce-que ce sont des alpagas élevés en Alsalce?
J'ai lu quelque part que les alpagas comme les Llamas ont une plus belle toison, s'ils vivent dans le froid. Pourtant l'hiver en Alberta c'est pas chaud non plus. C'est comme, tu dis ils doivent être sélectionnés, blancs, et assez peu nombreux sur le marché.
Florence, j'ai 7 à 8 couleurs d'alpaga, mon noir de noir, est superbe aussi, mais il est comme le tien pas vagué du tout.
Dernière modification par Monique (23-05-2007 00:03:06)
Moi non plus, pas de vagues ! Les fibres de mon ruban sont toutes droites !
La première photo doit être un alpaga Allemand, la deuxième, un Berrichon et la troisième un Bourguignon.
Le crimp est un des critères de base du jugement d'une toison lors d'un concours. Il doit être uniformément réparti sur la toison, régulier, etc . . .
Je ne parle que d'alpaga.
Les fibres ou laines en pelotes du commerce sont souvent des mélanges alpaga-lama.
Minimiss, c'est normal sur un ruban que tu ne voies pas le crimp. Mic parle de toison brute. C'est pareil pour la laine, le crimp s'estompe au cardage, mais ça ne veut pas dire que le cardage le retire. Donc Isabelle, tu peux carder Sauf que l'alpaga est assez long et c'est difficile de le carder.
Tu vois Mic, tes photos me font craquer. J'ai toujours aimé les fibres longues à crimp, quelle merveille, j'en suis baba. Si Pupette avait du crimp en plus, faut pas rêver !
Je suis heureuse que tu puisses nous aider à trouver des toisons d'alpagas et de lamas. J'aime bien l'idée de prendre une toison entière pour découvrir toutes les parties de l'animal, la papouiller, la sentir, la trier, la laver et la peigner.
Je ne sais pas me servir de peignes mais j'ai peigné de la fibre à crimp (mérinos) avec mon peigne à cheveux, c'était merveilleux !
Je crois que je vais peigner Pupette
Monique, je crois aussi que tous les animaux qui ont une fibre à crimp ne pourront la conserver que dans un climat plutôt froid.
J'ai remarqué que dans le sud, toutes les toisons que je récupère par rapport à toutes celles que vous m'avez envoyé et que j'ai pu découvrir ne sont pas autant ondulées.
La sécheresse rend le poil plus plat. J'ai du mohair magnifique et bien le poil n'a aucune ondulation et pas de suint, c'est dû à notre climat.
J'ai vu cette différence aussi entre le mérinos d'Arles et de Rambouillet.
J'ai rencontré ce week-end quelqu'un qui va débuter un élevage d'alpagas dans les Alpes de Haute-Provence, je vous tiendrais au courant de leur crimp . . .
Pour Pupette, je pense qu'elle en aura très peu, mais à vérifier. Renée me livre demain.
Et enfin, une photo (résolution pas terrible), d'alpagas de couleur que m'a envoyée Catherine Bochaton.
Il y a bien du crimp !
Dernière modification par Mic (23-05-2007 13:59:25)
Hé ben ! Merci à tous ! Qu'est-ce que j'en apprends avec vous ! J'adore !
Héhé ! L'alpaga est comme nous alors ! En climat humide ils ont les cheveux qui crimp et le brushing ne tient pas LOL
Minimiss, j'apprend aussi, et beaucoup encore, ça n'a pas de fin et c est ça qui est bien.
Mic je trouve ces toisons très belles et effectivement elle sont ondulées et très finement en plus. J'en reste bouche-bée.
D'où l'intérêt d'acheter des toisons de bêtes à concours . . . et pas de "tout venant" pour avoir une assurance de qualité . . .
heu, et celle que je t'ai achetée, elle a du crimp?....
Florence, je n'en suis pas sûr,nous verrons cela demain, quand Renée me livrera.
Pour les Alpes, je ne sais plus si Haute Provence ou Hautes Alpes, pour l'instant, c'est taupe secret !