Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
moi comme anti-mites c'est lavande car même le poil de chien les mites adorent
Hors ligne
Pour ma laine, je me serve de ce produit. C'est pas naphtaline; c'est du para-Dichlorobenzene. Je mets les sachets dans les corbeilles au sous-sol parce que je ne suis pas sure qu'il n'est pas carcérigène (ce n'est que en Californie où il faut mettre un avis sur l'étiquette. Pour la laine dans les chambres, je me serve des cedres traités de l'huile de cedre.
Hors ligne
houps, je crois que tout ce qui est "benzene" quelque chose est toxique....
Hors ligne
Florence, que sont exactement les papiers anti mites ? Je ne crois pas en avoir déjà vu ...
J'ai des bidules dans les armoires, des bouboules aussi (je ne sais pas ce que c'est, le produit qui a remplacé la naphtaline) mais je crois bien avoir vu moi aussi une mite voleter alors....
En plus ces saletés elles aiment le luxe. L'année dernière elles ont fait leur choix et ont dévoré un pull en cachemire, malgré tous mes produits. Les papiers çà doit être pratique pour glisser entre les pulls.
Hors ligne
j'ai trouvé ca chez carrefour, en produit Bayer, ce sont des papiers jaune qui ne sentent rien, mais ca marche dirait on....
Hors ligne
mais c'est vrai que le papier d'Arménie me dit quelque chose aussi contre les mites
Hors ligne
Le problème de tous ces produits, c'est qu'il est difficile de savoir s'ils sont réellement efficaces.
S'il ne vient pas de mite, est-ce parce que le produit est efficace ou parce qu'il n'y a tout simplement pas de mite ?
Il faudrait tester tout ça, sur un nid de mite ! ! ! ! Et ça, je ne tiens pas à le découvrir chez moi . . .
Hors ligne
J'utilise la même chose pour ma laine non filée qui est stockée dans le garage. 2 ou 3 feuilles par sac.
Dans les placards où je stocke mes pelotes j'ai des petits blocs de cèdre sur lesquels je redépose régulièrement quelques gouttes d'huiles essentielles de cèdre. Dans les armoires j'ai un pommander que j'ai fabriqué il y a 15 ans et qui diffuse toujours un peu d'odeur (une orange piquée d'une multitude de clous de girofle). J'ai également mis des diffuseurs d'huile de cèdre que je trouve chez le pharmacien.
Il me semblait avoir lu que les mites pondaient seulement en août septembre. C'est donc à ce moment là que je suis particulièrement vigilante car ce sont bien les larves le problème ?
oui, ce sont les larves qui boulottent la laine, et elles sont voraces!
Hors ligne
FLO
D'après mes observations, les mites pullulent aux beaux jours avec la chaleur, mais les larves restent latentes en hivers avec le froid, en fait nous en avons à tous les moments de l'année, avec une explosion, si j'ose dire lors des grandes chaleurs pour l'instant, et même si ce n'est pas écologique, afin de protéger mes tapisseries murales ,qui me demandent tellement de temps et de travail, j'utilise un produit qui les tuent -pas qui les éloignent, ce qui ne sert à rien - en bombe, qui ne tache pas, pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé d'efficace - qui s'attaque aussi bien aux larves qu'aux mites nées, acheté en droguerie uniquement et qui s'appelle FURY.
mais, l'objet de ma discussion était au tout début comment traiter la laine, quand nous la nettoyons comme le font les industriels, et quels étaient les produits qu'il fallait utiliser avant de filer, et de faire divers ouvrages avec cette laine, c'était cela ma question du début du forum.
Pour l'instant, je n'ai pas eu de réponse en ce sens, après oui pour préserver, une fois que nous utilisons nos laines ou les stockons.
COMMENT TRAITER CONTRE LES MITES, DES LE DEPART NOS LAINES BRUTES A L'ETAT DE TOISON, VOILA LE TOUT DEPART DE LA DISCUSSION, QUI CONNAIT LA REPONSE?
Milou
quand tu fais une petite recherche sur les sites spécialisés, il apparaît que les mites pondent en juillet et août, donc effectivement en période plutôt chaude et que ces œufs éclosent en septembre. Je suppose que leurs larves peuvent rester latentes en hiver avec le froid....si elles sont dehors.... mais que si elles sont bien au chaud dans une armoire ou plus simplement dans la maison elles boulottent ce qu'elles aiment le plus.
J'avais fait en d'autres temps une recherche et le seul moyen non toxique de traiter la laine que j'avais trouvé était d'adjoindre à la dernière eau de rinçage de l'eau de lavande.
Sinon pour tes tapisseries, peut être pourrais-tu les recouvrir d'un verre ?
MothGuard, crée pour les tapis.
Il y a aussi Mothproof FF ou Mitin FF. A utiliser avec la teinture. A vendre ici.
Une mine d'info pour la lutte contre les mites ici. Malheureusement, en anglais.
Dernière modification par chocolatte (28-05-2007 09:07:53)
Hors ligne
flo, tu es vraiment gentille de te décarcasser pour moi et mes tapisseries, mais non malheureusement, mes tapisseries ne peuvent pas être mises sous verre, car d'une part je les fais assez grandes et lourdes, et d'autre part il faut que la laine respire, mais je retiens ton idée d'eau de lavande en dernière eau, ou extrait d'huile essentielle à la lavande, ça me paraît une bonne idée et puis de toute façon il faut bien essayer.
En hiver, dans mon grenier la température descend en dessous de 14°, donc le mites chez moi peuvent se mettre en "veille", si j'ose dire.
je vais aller voir les sites que tu m'indiques, pour ce qui est de l'anglais, je vais embaucher mon mari pour essayer de comprendre quelque chose.
En tous les cas merci beaucoup pour tes recherches et tes idées, si je peux me rendre utile pour toi n'hésite pas à me le faire savoir, ce sera avec grand plaisir.
Les feuilles jaunes sans odeur dont vous parlez un peu plus haut, j'en ai vu dans la boutique de Herba Lana en Belgique, dans les casiers des étagères. Je me dis que si les pro s'en servent, ça doit être efficace.
Hors ligne
Mais j'y pense, tes tapisseries elles sont au suspendues au jour ? or il me semblait que les mites choisissaient des endroits à l'obscurité et peu aérés pour pondre, donc normalement elles ne devraient pas subir les attaques des mites sur le devant. Et pour protéger l'arrière tu pourrais peut être glisser les fameuses feuilles jaunes derrière (éventuellement en les fixant). J'en mets depuis plus d'un an dans mes sacs de laine lavée et je ne constate pas la moindre tâche sur la laine.
Même à la lumière, accroché au mur, elles ont réussi à me trouer un tableau en feutre les gredines!
Hors ligne
Marie-Claire est-ce que les mites n'avaient pas pondu derrière ? car effectivement derrière le tableau obscurité et pas de circulation d'air. Et puis devant tu les aurais peut être vu les œufs puisqu'ils mettent un à deux mois à éclore ?
Ah oui, pas bête, elles se seraient cachées, eh bien, le tableau ne sera plus plaqué au mur, non mais, on verra bien qui aura le dernier mot!
Hors ligne
Bon alors aux dernières nouvelles,
une autre recette d'une fileuse des environs d'Orléans, elle laisse tremper en dernière eau de rinçage sa toison dans de l'eau salée (gros sel marin gris). puis elle fait sécher sa toisoin normalement. Bon, je ne sais pas ce que cela vaut, mais on peut toujours essayer, il parait que le mites n'aiment pas le sel!
oui, mais la toison non plus, c'est un mordant et ca déssèche...
Hors ligne
Quand on voit ce que fait l'eau salée sur les cheveux ça donne pas très envie !
Hors ligne
euh, oui effectivement jeanne-marie, ça ne donne pas très envie cette histoire de sel
bon, on oublie!
milou a écrit:
Mais, hier soir, venant peut être du grenier que mon mari avait aéré, grace à deux petits vélux,
une chauve souris a fait erruption dans notre chambre... la peur passée nous avons réussi à la faire sortir par la fenêtre, et de grands flap, flap... nous ont je crois remercié .
désolé je me permet de ramener ce sujet... la technicienne en santé animale en moi doit vous dire de faire tres attention. les chauves-souris sont souvent porteur de rage. et elles le transmette par la salive. donc en vous mordant évidement elle peuvent vous contaminer mais aussi par aérosol... donc si leur salive entre en contact avec les votres (yeux, nez, bouche, plaie)... donc soyez prudent... en cas de contact direct avec un animal sauvage ne prenez pas de chance aller voir un medecin. c`est pour ca que lon demande de ne pas nourir les animaux sauvage dans les parcs. la rage sattaque au systeme nerveux central donc a son cerveau et il devient tout mélangé et peut s`approcher des humains... comme un renard dans un parc qui normalement fuit les humains s`en approche peut etre un signe de la rage... les gardes forestiers peuvent donc agir. si les animaux sont seulement apprivoisé leur travail devient donc plus difficile et plus dangereux....
désolé je ne pouvais pas ne pas faire ma petite morale la-dessus... faut etre prudent mais pas virer fou non plus ce nest pas tout les animaux sauvage qui en sont infecté la... seulement faire attention
Hors ligne
j'ai suivi ce post avec attention et angoisse!
en effet, j'ai des stocks de laine dans mon garage et je serais raide s'ils devaient être mangés! lol
depuis quelques mois, j'ai un genre de mites qui est apparu.... mais dans ma cuisine!!!
j'ai cherché hier sur le net et j'ai vu que c'était sans doute des mites alimentaires (attirée par les produits bio qui trainent dans mes armoires!!!) . J'ai filé acheter du papier anti mites, jeté toutes mes boites ouvertes (que je ne mangerais plus vu qu'il y a de la pourrière de mites dedans comme expliqué sur le site que j'ai vu).
Mais ce que je ne sais pas, c'est si ces mites alimentaires s'attaquent à la laine aussi?
Enfin j'ai mis du papier anti mite partout mais je ne sais pas si ce papier est efficace sur ces mites là? Existe il vraiment deux sortes de mites????
Sinon la marque Kapok vend des boites qui attirent les males et les tuent donc plus de reporduction donc plus de mites mais ça prend au moins 15 jours avant d'éradiquer toute la colonie lol
si mes papiers marchent pas, j'en commanderais!
bref, j'ai un peu la trouille!!!! j'ai pas encore soulevé mes tonnes de pelotes pour voir si il y a pas plein de trous....... j'ose pas!!! bouihhhhhhhhh
J'avais déjà mis des cubes de cèdres un peu partout mais j'ai toujours l'impression que ça ne suffit pas vu les quantités....
j'ai retenu le truc du papier journal mais si je dois emballer toutes mes pelotes dedans, il me faudrais un sacré stock et ça prendrais trop de place loool
bon j'arrête mon roman lol
bise!s!!!!
Hors ligne