Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22-04-2007 10:12:48

Bobine
Membre
Date d'inscription: 20-04-2007
Messages: 23

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Bonjour, pour ce qui est des moutons d'Ouessant, personnellement, j'ai deux béliers en surplus, nés en mars de cette année et qui seront sevrés et sociables ( j'espère ) en juillet-août. Il vaut toujours mieux éviter de laisser deux mâles ensemble, donc ton amie devrait plutôt prendre un couple ( en évitant père et fille ou frère et soeur à cause de la consanguinité ) ou deux brebis.

Après, c'est une question géographique... J'habite en Bretagne, donc si ton amie est en Suisse, c'est un peu problématique.

Je lui conseille de se rapprocher du Gemo ( groupement des éleveurs de moutons d'Ouessant ) ou du Parc Naturel d'Armorique à Menez-Meur. Tu tapes un de ces mots dans Google et hop, tu arrives dessus.

En tout cas, cette laine est vraiment très douce quand elle est filée un peu lâche, c'est dommage de ne pas l'utiliser. Et j'ai eu un pull en Ouessant, laine filée à la main par un vieux papy d'Ouessant ( pas au rouet, au fuseau ), très fine et que ma mère a tricoté très serré. Et bien, je peux vous dire qu'en mer, il était quasiment étanche !!!

Hors ligne

 

#27 22-04-2007 10:26:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

J'ai déjà eu l'occasion de filer du Ouessant, et j'ai trouvé cette laine douce. Il paraît qu'il faut bien la trier car il y a des parties plus rèches dans une toison ; en ne conservant que le plus fin c'est parfait. Par contre, étant assez courte, elle est assez difficile à filer je trouve. J'ai rencontré un éleveur d'Ouessant habitant en Bretagne et faisant partie d'un regroupement des éleveurs d'Ouessants wink

Hors ligne

 

#28 22-04-2007 12:51:11

Bobine
Membre
Date d'inscription: 20-04-2007
Messages: 23

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Oui, c'est justement parce que les fibres sont courtes que les tondeurs n'en veulent pas... Je pense qu'elles ne sont pas adaptées à la filature industrielle. Et effectivement, le bout des poils est assez rêche. Ce qui est marrant, c'est que mes moutons sont plutôt marron foncé avec une toison longue, mais qu'en dessous, c'est vraiment noir. D'ailleurs, mes agneaux sont noir de chez noir !!! Ensuite, ça se décolore avec le soleil, je pense...

En tout cas, vraiment douce cette laine, ça m'avait étonné.

Sinon, c'est super gras, le dessous des toisons. L'an dernier, j'y ai laissé un t-shirt en les trimballant à l'abri.

Il faudra que je regarde comment vous faites pour les dégraisser et laver avant le filage, j'ai vu qu'il y a une rubrique là-dessus.

Faisons les choses dans l'ordre ! hihi

Hors ligne

 

#29 22-04-2007 21:12:02

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

coucou les filles je ne sais même pas par ou commencé bref je sors d'un vide-grenier et je viens d'acheter un rouet 10 € whaouh (j'ai même fais répéter le monsieur j'en étais scier et je lui ai dis de suite "vendu" si ça se trouve j'aurais pu l'avoir pour moins vu qu'il n'avait pas l'air fixer et qu'il voulait vraiment s'en débarasser) donc apparement en état de marche et j'ai l'impression que c'est le même que bobine (en moins vieux) et il ne manque que la courroie
donc je viens de relire toute la discussion et si j'ai bien compris c'est 1 courroie qui doit faire le tour de l'épinglier et de la bobine ou bien je n'ai rien compris et il doit y avoir 2 courroies ???
est-ce que c'est un rouet pour faire du fil fin car le trou ou rentre le fil est minuscule par rapport à mon hashford (serait-ce mon little gem pour 10 € happy8km et vu la journée que je viens de passer/ventes = 0 horssujet /je me console comme je peux)
(quand j'ai appelé ma fille pour lui dire devine ce que je viens d'acheter sur le stand face au mien, elle a tout de suite trouver mais pour le prix elle n'y croyait pas)
c'était vraiment le coup de chance
demain je vous mets des photos

Hors ligne

 

#30 22-04-2007 21:25:59

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Dommage pour tes ventes, mais génial pour la bonne affaire smile

Hors ligne

 

#31 22-04-2007 21:30:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Tu as bien compris Pouxy, une seule courroie qui fait deux fois le tour de la roue ! Sans doute que ce type de rouet était pour le lin et les fibres fines. On attends les photos pour être sûrs... smile
Par contre, c'est nul pour tes ventes non

Hors ligne

 

#32 23-04-2007 12:54:24

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Merci Bobine. Mon amie cherche une femelle, je vais donc chercher les adresses que tu as indiquées.
Je suis très motivée parce qu'elle ne file pas... Demon

Hors ligne

 

#33 23-04-2007 14:07:25

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Bonjour Laurence,
Mon amie éleveuse dans le Cher, a de nombreuses Ouessant, nottament de couleur Noisette qui sont rares en France. C'est une passionnée de génétique, elle n'a que des animaux sélectionnés (alpagas, chèvres naines, brebis d'Ouessant, Solognotes, etc. . .) . Si cela t'intéresse je te donne ses coordonnées en MP.

Hors ligne

 

#34 23-04-2007 15:11:49

Bobine
Membre
Date d'inscription: 20-04-2007
Messages: 23

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Dommage, c'est loin le Cher !!! Moi aussi je voudrais bien des Ouessantines noisettes et blanches...

Je finirai bien par en trouver... Le concours national des Ouessant a lieu tous les ans dans le Parc d'Armorique, et là, il y a moyen de prendre contact avec des éleveurs qui ont de jolies bêtes de tous les coloris !!!

Hors ligne

 

#35 23-04-2007 15:56:38

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Bienvenue Bobine. Tu es où en Bretagne?

Dans l'Orne, le tondeur qui me fournit des trésors a trouvé un Ouessant crème, je peux lui demander d'où il vient

Hors ligne

 

#36 23-04-2007 16:04:55

Bobine
Membre
Date d'inscription: 20-04-2007
Messages: 23

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Bonjour, je suis en centre-Finistère, pas loin de Carhaix ( vous savez, le festival des vieilles charrues ) et des Monts d'Arrée.

Hors ligne

 

#37 23-04-2007 16:21:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Veinarde, tu habites une région magique!

Il me semble qu'il y a une autre fileuse bretonne pas loin de chez toi (nevephel?) Elle parlait aussi d'Ouessants

Hors ligne

 

#38 23-04-2007 16:28:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Aaaah oui c'est beau par chez toi Bobine !! Les vieilles Charrues, j'aime bien wink

Hors ligne

 

#39 23-04-2007 16:55:01

Bobine
Membre
Date d'inscription: 20-04-2007
Messages: 23

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Hou la la, je ne suis pas ( encore ) une fileuse !!!

J'en suis aux travaux d'approche psychologiques !!!

Mais effectivement, il y a quelqu'une dans les Monts d'Arrée que je rencontre dans les marchés bio, et qui a de belles laines aux coloris naturels, et sans doute plusieurs autres dans mon secteur.

Et c'est vrai que c'est une belle région.

Hors ligne

 

#40 25-05-2007 14:31:54

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

coucou bretonne!
j'ai eu les miens (de ouessants) il n'y a pas longtemps, j'avais beaucoup cherché et finalement j'ai trouvé sur internet un bélier blanc et dans une ferme découverte où j'avais bossé une femelle noire (noisette?), par le GEMO en effet on peut en avoir, on est sur qu'ils sont pure race mais je n'avais pas le budget (150 euros mini je crois).
et il y a peu chez un véto jai vu une annonce "donne moutons d'ouessant"! du coté de quintin...
voilà si ça peut aider...

au fait ça y est on a enfin tondu ma brebis qui etait rasta (pas tondue l'été dernier, elle avait une véritable croute feutrée orange!) quel gachis de laine... je verrai si j'arrive à en recupérer.

Hors ligne

 

#41 25-05-2007 15:08:23

Bobine
Membre
Date d'inscription: 20-04-2007
Messages: 23

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Merci Maï pour ces renseignements. Nous aussi, on avait une brebis non tondue l'an dernier, ma fille la surnommait " dred " !!! Malheureusement, je pense qu'il n'est pas possible de récupérer de la laine sur ce genre de toison, c'est vraiment très emmêlé, et sale...

Hors ligne

 

#42 25-05-2007 19:42:44

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Le Vieux rouet d'une débutante

Au fait Bobine, je suis inscrite sur une mailing-list sur yahoo concernant les ouessants!
et justement je viens d'y lire cette annonce :

"Bonjour Je suis dans le Pas de Calais
à réserver 4 brebis noire et un bélier pour début juillet 40 euros
Cordialement richard"

donc voilà :p
elle s'appelle "ouessant"
(essaye ce lien)

Dernière modification par Maï (25-05-2007 19:43:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr