Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Salut mes dames,
je ressent la grande joie par laquelle la plupart d'entre vous sont passés : je viens de débalel mon Minstrel, ça fait plaisir et peur...
J'imagine que le plus simple est de bien le graisser en le montant. La cocumentation recomande la cire "de bougie, par exemple", les seules bogies que j'ai sont des bas de gamme blanches de chez Ikea, de doute fortement de la qualité de cette cire...
Sandrine m'a parlé de vaseline dans notre premier échange sur ce forum.
Qu'en est-il ? Je vous en suplie, je me retiens de le monter trop vite et ne tiendrais pas longtemps !!!
Quelle graisse dois-je mettre à quel endrois ???
Je viens de voir qu'un message existant sur le sujet a été effacé par erreur.
AU SECOURS, VITE, JE VOUS EN PRIE !!!
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Elie nous accourons !
Bon en fait, la cire (une bougie bas de gamme, blanche et sans parfums, est idéale) sert pour faciliter l'enfonçage des pieds du rouet, parceque sans cire, même la poigne d'un garçon ne suffit pas nécéssairement :)Tandis que là ça va tout seul.
Donc vas-y avec ta cire d'Ikéa, tu badigeonnes la partie non vernis des pieds, avant des les enficher et de faire correspondre exactement les marques.
Ensuite, autre partie où je te recommande très fortement de mettre de la cire : l'axe métallique des pédales qui s'enfichent dans les pieds du rouet, parcequ'une fois les pieds mis et les pédales installées, c'est bien plus difficile de redéfaire.
Voilà, c'est tout, ensuite la vaseline si tu en trouves de la liquide et en gel, tu en mettras sur la partie en cuir qui soutient l'épinglier, l'axe de la roue, lui, est déjà graissé.
Bon montage de ton Minstrel !
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Merci beaucoup, il est monté.
Quelques questions demeurent néanmoin...
1) En double entrainement : plus la tension est forte sur la couroie ( plus l'épinglier est haut) plus ça torsade le fil, c'est bien ça ?
2) A quoi sert la cire sur l'axe métalique qui lie les pédales aux pieds, à le faire entrer ou à ce qu'il glisse mieux ? Pourquoi pas la vaseline là aussi ?
3) Je ne comprends pas bien comment le mettre en simple entrainement...
Quel est le cheminement du fil de lin exactement ? Où mettre le petit ressort ? Pourquoi y a-t-il trois crochets ?
4) A quoi sert l'autre fil de lin avec la vis de réglage et un seul crochet ? Est-ce un système de remplacement ou autre chose ? Je soubsone qu'il fasse partie du cantre à bobines de précisions... est-ce ça ?
5) Le cantre à bobines de précision sert-il uniquement lors du retors ou aussi pour le filage ?
Merci beaucoup d'avance de tous ces éclairages...
Désolé, je suis vraiment novice...
Elie
Dernière modification par Elie (03-05-2006 14:47:00)
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Alors, dans l'ordre :
1. pas exactement. ne serre pas trop ta courroie, sinon elle va casser, comme pour Jeanne-Marie. Le fait de serrer plus ou moins la courroie, c'est ce que nous appelons la "tension", contrairement à la "torsion". Plus tu as de tension, plus le fil rentre vite sur la bobine, et moins il a le temps de se faire tordre. Inversement, moins tu serres ta courroie, moins vite le fil rentre, plus il est vrillé. Donc tout l'art réside dans le réglage de ta courroie. Si tu casse ton fil, c'est que tu as trop serré ta courroie. S'il est trop twisté, il faut la serrer davantage. Elle doit avoir du mou.
Si pour 1 coup de pédale, tu veux avoir plus de torsions sur ton fil, il faut changer de ratio (les gorges des poulies), c'est ça la torsion.
2. C'est pour que pas que ton rouet grince horriblement !! Bien sûr, tu peux y mettre de la vaseline (en gel, pas liquide, ça ne marche pas, j'en ai fait les frais !!), ou même de la graisse d'axe, si tu y arrives. Une fois monté, c'est plus difficile.
3. il y a 2 crochets, pas 3. Il y a des trous sur la barre qui est parallèle à ton épinglier, à peu près de chaque côté de la poulie, c'est là que tu mets les crochets, et tu accroche la partie munie du ressort sur la partie gauche. Ensuite, en simple-entrainement, ta courroie doit passer par exemple 2 fois sur la même poulie d'épinglier, tandis que ton fil muni du ressort passe sur la gorge de ta bobine. Tu as une vis de réglage au bout du fil, tu la serres plus ou moins pour freiner ta bobine. Si ça n'est pas clair, je ferais des photos.
4. oui, c'est le système de réglage du cantre de précision. Le fil passe sur chaque gorge de tes bobines, et à nouveau, la vis de réglage tend plus ou moins le fil, ce qui a pour effet de freiner les bobines, et donc d'avoir ton fil toujours correctement tendu lors du retors.
5. le cantre ne sert qu'au moment du retors. Lorsque tu files, tu vas remplir tes bobines. Une fois qu'elles sont pleines, tu les stockes sur ton cantre. Et quand tu as décidé que tu avais fait assez de fil (rempli 2 ou 3 bobines, selon le nombre de brin que tu veux avoir dans ton fil), tu pose le cantre à côté de toi, sur ta droite si tu es droitier et que c'est ta main droite qui fait le travail du filage habituellement (ta main gauche ne faisant que guider le fil et le pincer), tu lances ton rouet dans le sens contraire du filage, et tu repases tes fils ensembles dans ton rouet. C'est un moment un peu "magique" car c'est vraiment là que tu vas arriver dans le concret, le brin de laine qui se forme. Normalement, une tricoteuse n'y résiste pas
Muriel a fait une fiche technique sur le retors, elle explique tout ça très bien avec des images.
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De la graisse d'axe?
Cela m'évitera de te poser la question quand j'aurai le mien
Merci Elie, grâce à tes questions, j'ai toutes les réponses avant même de recevoir mon Minstrel
Je suis super contente pour toi, je suis sûre que tu vas filer des merveilles
Dernière modification par Midian (03-05-2006 19:37:14)
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Merci beaucoup à toi Sandrine pour toutes ces explications et à Midian pour la solidarité, c'est assez émouvant de savoir que, tout en ne se connaissant pas du tout, on partage cette grande expérience en synchro. Je ne m'attendais pas, en voulant simplement me mettre à cette activité plutôt solitaire, à trouver un groupe d'échanges et de conseils aussi sympathique...
Bravo à toutes, Parques du XXIème siècle !
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une toute dernière question : pour le simple entrainement, le petit ressort, il faut le mettre directement sur le crochet ?
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Je n'ai pas encore le Minstrel, mais sur le Ashford, c'est directement sur le crochet, donc il me parait logique que pour le Minstrel ce soit pareil
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Oui Elie, comme tu peux en fait, le crochet fait une large boucle, que je passe simplement dans la boucle du crochet, il faut pouvoir le tendre légèrement, donc peut importe la manière dont tu le pose, l'essentiel est qu'il tienne.
Midian, la graisse d'axe, c'est pour les vélos VTT, c'est très visqueux, translucide, et ça englue les axes des vélos (au niveau des pédales, du roulement à bille quoi). C'est aussi une alternative, tu devrais peut-être essayer pour ton Traveller, car je pense que tu as besoin d'une huile très visqueuse, qui coulera sans doute moins en plus.
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Excellent, je note le truc, ça tombe bien mon mari est au magasin de bricolage, donc un petit coup de natel
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Bon le cher&tendre est revenu avec une bombe d'huile sous pression pour les chaînes vélo, huile synthétiques, qui ne colle pas, protège contre la corrosion, l'oxydation, l'usure et la modification de friction
Attention à ne pas en mettre sur les freins
Je vous tiens au courant!!!!!!!!!!!!en tout cas c'est pratique à utiliser
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Euh, je parlais de graisse visqueuse, bonne chance
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Effectivement cette huile équivaut à mon huile Ashford, en plus pratique me semble-t-il !!!
J'ai fait lire ta réponse au mari, qui m'a donné, cette fois, une bombe d'huile pour les roulements à bille, c'est génial, c'est liquide quand on gicle, ça s'insinue partout et cela devient visqueux quelques secondes plus tard!!!!!!!!!
Je vous redis après usage, je retourne filer 1 heure et je jugerai des coulures vers mon joint, voire des grincements !!!!!!!!!
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L'huile en bombe pour roulement, qui devient visqueuse, c'est pas mal du tout, je pense qu'il faudra quand même en remettre régulièrement car je n'ai pas tout démonté pour la mettre, mais ça ne grince pas et ça ne coule pas, par acquis de conscience j'essuie quand même au niveau du caoutchouc, j'ai toujours des traces noires car l'huile noircit au niveau du caoutchouc, mais au moins ça ne coule pas!!!!!!!!!!
Les fameuses coulures en photo, je me suis même demandée, si le caoutchouc n'avait un défaut dans la fabrication qui expliquerait qu'il colore l'huile en noire suite au frottement et si j'huile moins eh bien il se rape gentiment!!!!!!
Dernière modification par Midian (05-05-2006 01:32:28)
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Mais dis, Midian, je crois que les huiles minérales attaquent le caoutchouc...Ca ne va pas avec de la parrafine? ("cire" de bougie)
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Il faudrai que j'essaye, en fait j'ai simplement utilisé l'huile Ashford, de la façon indiquée dans le mode d'emploi
Mais cela ne doit pas être pratique à mettre et démonter sytématiquement le système de pédales pour en remettre finira par casser la pièce plastique qui maintient les système sur l'axe!!!!!!!!!, j'envisage de remplacer ce caoutchouc par un autre en silicone, comme ça pas besoin huile!!!!!!!!!!
Ou alors je chauffe la cire et je la glisse encore tiède et molle
Je teste encore quelques jours l'huile visqueuse et je verrais, j'ai aussi de l'huile d'olive
Dernière modification par Midian (05-05-2006 23:16:58)
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Midian, voici le nom de ma vaseline en gel : "Dégryp-oil, graisse de vaseline, huilage pour petits mécanismes". C'est vraiment en gel, et vendu en flacon avec un embout fin, donc c'est facile de graisse un mécanisme avec ça. Si tu peux être assurée que ton huile pour machine à coudre c'est de la vaseline, tu ne prends aucun risque. Par contre, à priori je te déconseillerais l'huile alimentaire, ça rancit vite, après bonjour les odeurs !!
Sinon ton idée de chauffer de la cire puis de la mettre dans l'axe est bonne aussi, c'est juste pas facile à faire, mais si tu y arrives, c'est gagné !
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Merci Sandrine
Je vais courir les bricos-shops et manger ma salade, puisque j'ai de l'huile d'olive pour ma sauce et qu'elle n'a pas fini dans le rouet
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Je ne sais pas manger sans les mains, ni filer d'une seule, quel dommage
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avec une paille !!
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Bon alors ce sera soupe, frappé, purée très liquide et la chatte tiendra le bol
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Comment s'appelle la graisse d'axe en allemand? Parce que Fett Achse c'est pas ça. L'un(e) d'entre vous le sait-il?
J'ai cherché de l'huile de vaseline ici (j'avais fini mon bidon) et on m'a fait courir dans tous les rayons ( même corps et huile de moteur!!!). Je pense me rabattre donc sur le rayon vélo mais je ne sais pas quel est le bon flacon (et mon rouet grince terriblement après seulement 1 bobine malgré la cire à bougie).
Merci
Dernière modification par minglaine (03-06-2008 18:42:32)
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