Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quand je veux retordre deux célibataires je fais deux pelotes et j'utilise mon fuseau, en général le plus gros. Comment dois je faire quand il s'agit d'un très long métrage? Le fuseau se remplit très vite et je ne voudrais pas avoir à couper le fil pour remplir un autre fuseau. Le problème ne se pose pas avec un rouet je pense,mais moi je ne file qu'au fuseau...
Je suis sûre que l'un(e) d'entre vous connaît la solution. Help!
Hors ligne
utiliser un nostepinne … sur lequel tu pelotes ton fil quand le fuseau est trop chargé, sans couper ton fil:)
http://www.hatchtown.com/nostdir.html
http://www.woolery.com/images/nostepinn … ction.html
Dernière modification par madann (28-05-2007 19:29:34)
Hors ligne
Il n'y a pas rand chose à faire, sauf dévider le fil déjà retordu pour libérer le fuseau et pouvoir recommencer. Donc il faut casser le fil, je ne vois pas d'autre solution!
Hors ligne
Merci Fleur,
Je croyais qu'il existait une solution miracle, et j'avais beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouvais pas de solution.
Par contre je pourrais peut être me bricoler un genre de fuseau grand format; l'essentiel étant d'avoir un poids et suffisamment d'éspace pour enrouler la laine. Je vais y réfléchir...
Hors ligne
Je retords souvent au rouet quand je ne veux pas casser le fil . Le résultat n'est pas mal du tout .
Danièle
Hors ligne
Oui, retordre au rouet est une très bonne solution mais Anne (Chiwimoon) n'a pas de rouet. Je mets le contenu de deux fuseaux sur une bobine louet, c'est fait très rapidement (je fais un fuseau par jour quand je file).
Hors ligne
voila j'ai le même problème et je n'ai pas de réponse non plus, j'ai essayé de charger le fuseau au maximum mais au bout d'un moment ca ne donne plus rien de bon.
Hors ligne
Une autre option consiste à ne pas retordre, bloquer le fil et tricoter tel quel, ça marche bien aussi dans le fond!
Hors ligne
C'est vrai, c'est comme ça que je fais d'habitude; je voulais essayer de faire un retors avec deux qualités différentes, ou deux couleurs juste pour voir. Mais finalement, ce n'est pas très grave s'il faut couper le fil. Finalement, même dans un fil du commerce on est bien obligés de changer de pelote. Il faut juste s'arranger pour le faire en début de rang...
L'autre solution: UN ROUEEET! Un jour viendra...
Hors ligne
Je rejoins Madann pour le conseil du Nostepinne. J'ai dernièrement filé au fuseau, et au fur et à mesure que mon fuseau était plein, j'embobinais le fil sur mon nostepinne, puis au deuxième "vidage" du fuseau, je raccordais mon fil du fuseau à celui du nostepinne et ainsi de suite. J'obtiens une grosse bobine, dont j'ai les deux bouts, et je retors depuis les deux bouts de la bobine.
Hors ligne
Le notespinne, c'est bien, mais un peu moins rapide qu'avec un bobinoir? Avec le bobinoir, tu as aussi un fil au milieu et un fil dehors? EN fait, je ne vois pas très bien comment on se sert d'un notespinne, ça me paraît super long comme procédé.
Hors ligne
Oui mais au bobinoir tu dois laisser ta pelote de fil dessus jusqu'à ce que tu la retordre, au nostepinne ça pose moins de problèmes. C'est plus long que sur le bobinoir, mais je pars du principe que si je file au fuseau c'est que je ne suis pas pressée et donc que je peux enrouler mon fil sur le nostepinne
Hors ligne
Le nostepine peut également être utilisé pour stocker la laine retordue du fuseau si on prend la précaution de raccorder les deux fils (celui du fuseau et celui qui est déjà sur le nostepinne) avec le fameux raccord feutré que connaissent bien les membres de Tricotnordique.
Pour les autres :
- prendre les deux extrémités à raccorder. Couper sur chacune un des brins sur environ 3 cm. Tremper dans un verre d'eau les deux extrémités ainsi amincies. Les mettre dans la paume de la main tête bêche en les superposant de manière à reconstituer un fil deux brins. Frotter vigoureusement les deux paumes l'une contre l'autre (avec le fil à l'intérieur). Le frottement + l'humidité va faire feutrer les deux extrémités et les raccorder. C'est absolument invisible et très solide.
Je ne connaissais pas ce truc. merci !! ça me sera utile pour raccorder des fils lors du tricot et ne m'obligera pas à perdre de la laine pour recommencer au rang suivant.
Hors ligne
Ah ben chouette, merci tout le monde, j'ai appris plein de choses; je pense que je vais réussir à m'en sortir.
C'est'y pas chouette quand même? On pose une question, et hop, v'la la réponse!!
Magique le forum!
Hors ligne
Bonjour,
Merci de m'accueillir "chez vous".
Je vous lis depuis quelques semaines et je rêve devant toutes vos réalisations. Je n'en suis qu'au stade "préhistorique" du filage ( fuseaux maison avec baguette, pâte fimo et crochet), mais vous donnez envie d'aller plus loin (beaucoup plus loin).
Hors ligne
bienvenue Minglaine, tu iras plus loin, bien plus loin, pas de souci avec ca!
Hors ligne
Bienvenue Minglaine
Hors ligne
Bienvenue sur le forum Minglaine ! Tu verras on progresse vite grâce aux conseils des "pros"
Hors ligne
Bienvenue Minglaine.
Ce week-end, j'ai trouvé géniaux les fuseaux de Carine qui sont fabriqués avec les mêmes matériaux que tu utilises. Ils étaient légers, équilibrés, rapides.
La Préhistoire, c'est aussi Lascaux et les Vénus Callipyges.
Montres-nous vite des photos de tes fuseaux et fils.
Hors ligne
Bienvenue Minglaine!!
Hors ligne
Je vous remercie de ce gentil accueil.
Mic, j'ai mis les photos des fuseaux et de la laine que j'ai filée avec.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne