Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2007 18:06:47

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne

Echangerait toisons d'avranchins ... contre initiation !

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle parmi vous...
Mon homme est en train de monter son élevage de moutons avranchins (race rustique à faible effectif) et j'envisage de développer une petite activité (transformation artisanale ? accueil pédagogique ?) autour du travail de la laine. Alors, moi qui suis novice en la matière, je suis super contente de vous avoir trouvées et de découvrir un tel fourmillement autour de ce thème !!! Vous avez l'air de vous éclater entre vos rouets, cardeuses et aiguilles !

Nous venons de tondre nos moutons (30 avranchins et 4 ouessants). J'aimerais essayer de faire quelque chose à partir de ces toisons mais :
- je n'ai aucune idée de la qualité de cette laine (tout ce que je sais, c'est que les avranchins ne produisent pas de jarre... et je crois que c'est plutôt bien:rolleyes:)
- je ne sais pas par quel bout commencer

Alors je me suis dit que ça pouvait intéresser quelqu'un de récupérer quelques toisons en échange d'une journée d'initiation ??? Ca vous dit ?

Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

#2 01-06-2007 18:26:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Echangerait toisons d'avranchins ... contre initiation !

Bienvenue Frédérique ! Si j'étais plus près, je serais partante wink

J'ouvre des yeux ronds en voyant où tu habites : c'est la ville de ma mère et d'une partie de ma famille !!

#3 01-06-2007 18:33:22

TimTim
Membre

Salut, Sandrine !
J'ai mis Dol dans mon profil, mais en fait je suis plus précisément à Epiniac, un p'tit bourg juste à côté. C'est rigolo de savoir que je me suis installée dans le berceau de ta famille... Si tu as envie d'un retour aux sources, un de ces jours, n'hésite pas !
Donc, précision pour les autres : je suis basée en Bretagne, dans le nord de l'Ille-et-Vilaine... Y a-t-il d'autres Breton-ne-s dans la salle ???

#4 01-06-2007 18:41:15

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Bienvenue Frédérique !!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#5 01-06-2007 18:46:28

TimTim
Membre

Merciii !!!vivi

#6 01-06-2007 19:12:45

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Bienvenue Frédérique , tu vas réconforter celles qui se sentaient un peu seules dans l'ouest. Je te confirme que ça fourmille grave ici et attention la contamination est rapide et sévère lol

#7 01-06-2007 19:19:11

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier

Bienvenue Frédérique !

#8 01-06-2007 19:39:16

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Bienvenue Frédérique ! smile

Isabelle

#9 01-06-2007 20:34:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

rapide, sévère... et irrémédiable! bienvenue!
moi je suis en Belgique, mais j'aime beaucoup la Bretagne, terre de mes vacances d'enfant....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#10 01-06-2007 20:41:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Bon ça nous amène pas une fileuse bretonne pour Frédérique tout ça lol
Marie-Claaaaaaaaaiiiiiiire !! lol

#11 01-06-2007 20:54:41

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

bienvenue Frédérique , je suis comme toi débutante et un peu loin.

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

#12 01-06-2007 21:01:22

Flo
Invité

Bienvenue Frédérique. Je suis en sud-Manche donc un peu loin pour toi. Mon rouet est un S45  ce qui n'est pas le plus adapté pour débuter.
Tu sais nous avons quasiment toutes débuté uniquement avec le forum pour nous guider et voler à notre secours en cas de difficulté.

#13 01-06-2007 21:06:38

TimTim
Membre

Hi ! hi ! pour ce qui est de la contagion, il m'a suffit de mettre un doigt de pied dans le forum pour attraper cette terrible maladie. Bon, sauf que je n'ai toujours rien mis en pratique... Allez, demain, j'essaye de trier ma première toison...  wink

#14 01-06-2007 21:10:01

TimTim
Membre

Hé, mais Flo, sud-Manche, c'est pas si loin que ça ! Tu connais pas la race des Avranchins ? Parce qu'ils sont originaires... d'Avranche !big_smile
Pour ce qui est d'apprendre par le biais du forum, j'y compte bien. Mais c'est toujours plus parlant de voir quelqu'un faire "en vrai" !

#15 01-06-2007 21:22:03

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Flo, je me demandais si tu avais pris ta décision quant à l'achat d'un majacraft ?

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#16 01-06-2007 23:11:24

Flo
Invité

Joëlle, j'ai un peu forcé la dose du côté achat de laine (toute faite)  depuis quelques temps, plus des cardes, des peignes, .... ce qui fait que le budget du Majacraft s'est trouvé sérieusement entamé wink. De plus actuellement je ne file pas suffisamment pour envisager sérieusement l'achat d'un second rouet... qui est donc reporté à Noël. Je suis toujours intéressée par le Rose, même si je suis de près ce que vous faites sur les Suzie.

Frédérique effectivement ça n'est pas si loin, mais pour l'instant je ne vais pas pouvoir me libérer de sitôt (en fait je termine mes vacances et les prochaines où je serais disponible ne sont qu'en octobre, ce qui fait peut être un peu loin pour toi ?).

J'envisageais d'aller à la manifestation de Rennes dont tu nous a parlé, mais le fiston passe le bac le lendemain et il a souvent besoin d'un truc à la dernière minute. Vous connaissez sans doute le cri du fond de la chambre " Mamannnnnnnnn !!!!!! " du rejeton qui s'aperçoit qu'il lui manque un truc indispensaaaaaable !

Dernière modification par Flo (01-06-2007 23:14:59)

#17 01-06-2007 23:41:13

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

mdr

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#18 02-06-2007 10:00:10

TimTim
Membre

Comment ça, tu ne vas pas pouvoir te libérer exprès pour moi ?!? Mais c'est un scandale !!! Tu n'as pas honte ?rire

En tout cas, s'il ya des gens intéressés par une toison d'Avranchin, ma proposition tiens toujours, même sans initiation...

Et pour ce qui est du cri du fond de la chambre, Heu... moi j'en suis encore à "Maaaaman, ya un monst' dans mon lit!" à 3 h du matin... (2 ans). Mais je compatis...rire
Bon courage à ton fils ! Et à toi ! Le bac, c'est aussi une épreuve pour les parents, non ?

#19 02-06-2007 13:42:16

Flo
Invité

Ah non, c'est son bac à lui, j'ai eu le mien, j'essaie de lui faciliter la vie et d'être philosophe au moment de ses sautes d'humeur, mais je ne m'angoisse pas avec son bac. C'est lui qui est aux commandes.

Le problème c'est que si je me libère pour toi maintenant(ce qui ne me gênerait pas du tout) j'ai tout une clientèle qui va râler wink . Par contre si tu passes par chez moi (un mercredi après midi de préférence) je peux te montrer comment filer au fuseau et  au rouet même  si le mien n'est pas celui que je te conseille si tu veux filer tes toisons. Pour les toisons c'est sympa mais mon garage déborde de fibres et c'est plein jusqu'au plafond daccord . Par contre si tu viens ce serait bien que tu en laves un peu et comme cela on pourrait travailler avec (cardage aux cardes, à la cardeuse à rouleaux,peut être le peignage).

Je pense que l'Avranchin est assez proche de la Rouge de l'ouest que je connais bien,ou même de la Cotentin. Et le Rouge est une fibre idéale pour commencer. En plus ça te permettrait de voir ce que donne ta fibre.

Dernière modification par Flo (02-06-2007 13:46:02)

#20 02-06-2007 14:01:12

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Bienvenue Frédérique2 !

Chouette, une personne de plus à l'Ouest (au sens propre et figuré hahahaha !)

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#21 02-06-2007 14:10:47

TimTim
Membre

Merci, Flo, pour tes infos et ton invitation (faut surtout pas te sentir obligée, hein !). Mais ne t'inquiètes pas, je ne vais pas aller t'envahir tout de suite : je ne passe pas le bac, mais j'ai plein de devoirs à rédiger pour ma formation à l'herboristerie (les cours par correspondance, c'est traître : on accumule, on accumule... comme les toisons dans un garage !wink) Je crois que la laine, je m'y mettrai sérieusement après le 15 juillet . D'ailleurs, il faut absolument que j'arrête de mettre le nez dans ce forum d'ici là !!! pleure

#22 02-06-2007 14:17:50

TimTim
Membre

Merci, Minimiss ! Alors tu es à Nantes, toi ? C'est cool, il y a quand même un noyau de timbrées à l'ouest !

Bon, allez, je me déconnecte, j'ai du boulot, non mais-z-alors !tongue

#23 02-06-2007 14:37:56

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Oui, oui, de Nantes ! J'ai bien l'impression qu'on est pas nombreuses dans l'Ouest, mais ça semble venir LOL

J'irais peut-être faire un tour à la manifstation de Rennes...

Je compte aussi me rendre à la "Fete du Mouton" à Ligné... Il semble qu'il y aura pas mal de choses à voir car j'ai rencontré une tricoteuse qui a son stand là-bas : Tonte des moutons, travail de la fibre, stands de tissage et filage etc...

Sinon, j'organise aussi des rencontres de tricoteuses (pour l'instant je suis la seule à m'être lancée dans le filage) "Nantes-Rennes"... On en est à notre 2e rencontre pour le moment et c'est chouette !

On m'a parlé d'une dame qui a un élévage de mouton, qui file sa laine, et fait les marchés (laine et fromages)... C'est à Ste Anne sur Brivet et il faut que je contacte pour voir ça de plus près !

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#24 02-06-2007 14:57:54

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Je débarque, bienvenue Frederique2
Il faut d'abord que je vérifie sur une carte, ma vieille tête me joue des tours, j'ai dû perdre des barrettes de mémoire, c'est le virus, c'est sûr lol

Pourtant, j'ai un vague souvenir qu'on passe par là pour aller à Cancale, le mont Dol, non?
Vérifié sur la carte, le virus ne m'a pas trop atteint, c'est bien ça

Dommage Frédérique, je passais dans ta ville à Pâques!

Ben alors Flo, tu appelles ça loin, vous êtes tout près! Courage pour ton fiston, au fait, merci pour tes encouragements  coeur pour mes exams, c'était fatiguant, mais c'est passé. Quant à mon artiste de fille qui passe le bac aussi, elle est plus préoccupée par les adieux aux copines et les spectacles de théâtre et de danse de fin d'année que par le bac, j'aime autant ça, car quand elle stresse elle est insupportable.

Mais rien n'est perdu Frederique, j'y retournerai, la mer est trop belle par là bas.

Quant à toi, lorsque la bande de fêlées, pardon, de fîlées d'ici t'aura complètement détraquée, tu seras peut-être prête à faire 150 km et venir jusque dans mon humble demeure, tu es la bienvenue, j'ai 3 rouets qui t'attendent (vieux et pas à la mode, mais bien sympathiques, surtout pour démarrer) et en septembre, grâce à Agnès et Joelle, j'aurai un S10. J'habite entre Mayenne et Alençon

Quant à l'Avranchin, j'ai lu quelque part que c'est un cousin du Cotentin, et la laine du Cotentin est épaisse et très facile à filer, ce n'est pas la douceur même, mais c'est une bonne laine rustique. Je vais bientôt tester si elle convient au feutrage.

#25 02-06-2007 15:28:13

Flo
Invité

Ben non Frédérique je ne me sens pas obligée, sinon je t'aurais rien proposé wink et il me paraît plus simple que tu viennes plutôt que moi je déménage tout mon raffut. Mais c'est sincèrement quand tu veux (préviens quand même un jour ou deux avant).

Marie-Claire tu vas rire, toi la voyageuse, mais toi aussi tu es un peu loin pour moi, sinon je serais déjà venue depuis longtemps. Le problème c'est que je n'ai jamais plus qu'une après-midi de disponible. Et j'avoue tout je n'aime pas conduire ! (je m'endors au volant). Donc dès que possible je me shoote au café et je viens. Juillet ? Ou sinon on fait une minirencontre avec Frédérique ? Je crois sincèrement que tes rouets seront plus adaptés que le mien, mais je l'amenerai quand même. Tu as bien une cardeuse ?

Dernière modification par Flo (02-06-2007 15:29:22)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr