Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-05-2007 14:56:42

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

conseils pour le lavage

Coucou,
je suis tombée sur ce site, qui répond à pas mal de nos questions sur le lavage des toisons et quels produits utilisés plutôt que d'autres...
Bonne lecture!

lavage toison

Hors ligne

 

#2 26-05-2007 15:14:24

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: conseils pour le lavage

Oui je connais ce site ! ce sont deux américaines de San Francisco qui vivent à Toulouse qui ont ce site. Elles donnent des cours de filage aussi...Elles sont importatrices pour la France de la marque Cristal Palace pour les tricoteuses qui connaissent !
En fait dans ce qu'elles disent on apprend pas grand chose mais c'est le lien qu'elles donnent sur "la chimie du lavage" de l'université de Nancy qui est intéressante pour comprendre certaines choses !

Hors ligne

 

#3 26-05-2007 15:34:33

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: conseils pour le lavage

Si,je suis désolée mais en tant que novice, j'ai appris des trucs intéressant, notamment que le mieux c'est le liquide vaisselle de base, qu'il faut éviter au maximum de bouger la laine et de faires des turbulences, c'est ce qui je pense à plus ou moins feutré ma première toison de charolais...
Au fait Jeanne-Marie, j'ai posté ton colis ce matin.

Hors ligne

 

#4 27-05-2007 08:32:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: conseils pour le lavage

coucou Elo, merci pour le site
bisous à toi et bonne lessive! moi je me prépare pour le vin de rhubarbe miam!

Hors ligne

 

#5 30-05-2007 09:56:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: conseils pour le lavage

Elo, on le dit partout sur le forum ça wink
Et en effet, préférer les tensio-actifs qui ne moussent pas c'est mieux.

Hors ligne

 

#6 30-05-2007 13:15:02

Esclarmonde
Membre
Lieu: Les Hautes Pierres
Date d'inscription: 28-03-2007
Messages: 15
Site web

Re: conseils pour le lavage

bonjour
j'ai testé une nouvelle technique ... comme il pleut depuis des jours, j'ai mis de la laine sur du tulle sur l'étendoir à linge et j'ai laissé tout ça sous la pluie pendant quelques jours, ça marche assez bien ! et ca coûte rien -d'accord faut avoir un jardin !

Hors ligne

 

#7 02-06-2007 08:15:34

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: conseils pour le lavage

Merci Elo pour ce lien super, qui m'a appris beaucoup, car effectivement j'ai découvert comme toi que ma première toison, que j'ai un mal de chien a filer, et bien je l'ai feutrée avec mon lavage énergique aux cristaux de soude... Je vais de ce pas essayer sur ma "nouvelle toison" fraichement reçu de chez Florence.smile

Hors ligne

 

#8 02-06-2007 08:32:08

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: conseils pour le lavage

Foulette as tu lu la méthode de lavage appelée la "Florentine" expliquée par Florence dans le Wiki ? Elle dit plusieurs fois qu'il ne faut pas frotter mais presser. Pourtant toute l'explication est donnée photos à l'appui....

A votre crédit je dirais que le wiki n'est pas très visible et que le mot wiki n'est peut-être pas très parlant pour beaucoup. Ne pourrait on pas le mettre plus en évidence ce wiki, ça éviterait aussi peut-être des questions à répétitions sur certains sujets où comme là le besoin d'aller
ailleurs chercher quelque chose qui est bien expliqué ici !

Pour d'autres aussi, il existe un annuaire sur ce forum où sont répertoriés des liens en rapport avec le filage dont les fournisseurs de fibres...

Hors ligne

 

#9 02-06-2007 09:41:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: conseils pour le lavage

Ben oui Jeanne-Marie je ne sais pas comment faire pour que nos ressources soient mieux utilisées.
Car en plus du Wiki, il y a aussi les fiches à télécharger et la Florentine en fait partie hmm

Le wiki : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php
La section téléchargement spéciale fiches techniques : http://forum.tricofolk.info/index.php/d … techniques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr