Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
magnifique!!!! ça s'achète où ce genre de teinture? (pardon je suis novice lol)
Hors ligne
heu, pour les dylon à l'étuvée, ne faites pas comme moi, la laine doit être bien mouillée, sinon.... "Maman, ca sent le brulé..." en effet, ca a cramé, mais je crois qu'on peut y arriver et que ca va permettre d'autres effets encore
Hors ligne
C'était de la dylon la teinture de Monique ? il me semble qu'elle n' a pas donné la marque ni la référence !
Hors ligne
Magnifiques!!!
Hors ligne
non, non, c'est moi qui vient faire du hors sujet! histoire de n'ouvrir une nouvelle discussion que quand je serai au point avec ca!
Hors ligne
je n'ai qu'un mot à te dire "SUPERBE"
Et de surcroît, se sont mes couleurs, peux-tu m'indiquer quels produits tu emploies pour teinter ta laine? je ne me suis pas encore lancée dans cette grande aventure et il faudrait que cela soit assez simple , car je ne dispose pas d'autre endroit que celui de ma cuisine!...avec deux éviers, et encore, j'ai deux aquariums tout à côté.
Dernière modification par milou (08-06-2007 08:50:26)
héhé! méa culpa, elle n'était pas assez mouillée...
Hors ligne
Bon, désolée, pas encore de nouveaux essais avec mes teintures réactives....pourquoi?
Et bien, en faisant ces expériences et relisant mes notes sur ces teintures réactives, j'ai réalisé que j'avais minimisé le rôle que jouait un des produits utilisé dans la teinture: le Synthrapol.
Un produit qui réduit de beaucoup le saignement de la couleur après teinture, J' espérais m'en sortir sans, puisque c'est avant tout un agent mouillant et un nettoyant.
J'ai donc fait avec un liquide à vaisselle non mousseux, mais cela a beaucoup dégorgé.
Alors après relecture, j' ai réalisé, qu'en plus de bien nettoyer le coton avant la teinture, il maximise aussi la prise de la couleur et diminue ainsi de beaucoup le dégorgement
Alors voilà j'attends mon Synthrapol, pour ne pas gaspiller mes fibres . Je reviendrai vous en parler quand j'aurais fait des teintures avec ce produit.
Ces teintures réactives sont dans la lignée des Procions. J'aurais préféré essayer "Sabracon", proposé dans: Color in Spinning, mais vu leurs prix.... , j'ai choisi les " Pro chemical réactive dyes". faite par ce laboratoire de couleurs textile.
J'ai bien hâte de recevoir mon Syntrapol, et de vous faire part de mes expériences. Je ne vous oublie pas, C'est juste remi à plus tard.
Hors ligne
ha?! bon à savoir ca le syntrapol, merci Monique pour ces essais qui nous avancent tous!
Hors ligne
Tu nous évites bien des déboires grâce à tes expériences
Hors ligne
Faut dire que j'adore faire des expériences, Midian, peut-être encore plus que tout le reste.
Je serai contente ou déçue, je ne sais pas encore, mais comme je veux absolument teindre des fibres végétales, je me suis jetée à l'eau avec plaisir. Et si ça vous permet d'éviter des erreurs et bien tant mieux. J'ai beaucoup profité des expériences des autres moi aussi et ça continue, c'est super.
Petite info pour Agnès, qui se demandait pourquoi il y a autant de sel de table dans les teintures du type "Procion".
Pour faire simple:
Le sel, possède un ion+ (positif) et la teinture réactive, possède son contraire. un ion- (négatif) .
La rencontre des ces deux ions opposés, crée dans la fibre un réaction électromagnétique. C'est la même réaction qui se produit avec les aimants, les pôles contraires s'attirent.
Les teintures du type "procion" fonctionnent de cette façon, et le sel est le produit le moins dispendieux et un des plus efficaces pour provoquer cette réaction electrostatique sur des fibres insensibles aux teinture acide.
En passant, pour les nouveaux, les teintures pour les fibres végétales doivent être absolument basiques (alcalines) pour être efficaces
Les teinture pour fibres animales doivent être acides pour fonctionner.
La seule fibre animale qui fait exception à la règle est la soie. Elle peut être teinte aussi bien en milieu alcalin qu'en milieu acide.
Mais il est toujours préférable de lui rendre son ph naturel acide après la teinture, avec le vinaigre comme nous rapelle souvent Florence.
Hors ligne
ouf, j'ai pas radoté pour rien!
Hors ligne
Merci Monique pour toutes ces précieuses informations
Hors ligne
MERci Monique pour ce partage d'expérience !
Hors ligne