Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ouvre cette discussion car nous avons souvent discuté de cela mais les messages sont égarés dans différentes rubriques.
Midian m'a épaté pendant la rencontre, aprés avoir lavé son mohair à la main, elle m'a demandé de le mettre en machine à l'essorage. Je l'ai mise en garde mais elle avait l'air sûre de son fait. Le résultat "positif" mais sans lavage.
Avec toutes mes toisons stockées au hangar, je me suis mise à réfléchir à l'achat d'une nouvelle machine à laver un peu plus perfectionnée que mon vieux coucou qui avait feutré une magnifique toison de Florence.
Et bien c'est fait, Pascal et moi l'avons installé cet aprés-midi et lorsqu'il m'a dit : "je vais chercher du linge pour l'essayer". Je lui ai répondu: " surtout pas, je vais chercher une ou deux toisons au hangar"
Et ça marche super bien avec cette machine. Rien n'a feutré. Pourtant, j'ai essoré à 400 tours, je n'ai pas osé aller plus vite.
Je sais que Flo et bien d'autres le font. On peut en reparler pour les nouveaux membres.
Hors ligne
Le truc de l'essorage en machine, je le fais pour tous les lavages de pull à la main. Le tout est, selon les machines, de bien penser à fermer le robinet d'alimentation en eau, un vendeur m'avait expliqué que certaines machines vont consommer de l'eau rien que pour mettre en marche l'essorage.
Personnellement, j'essore les toisons lavées à la main dans la machine, après les avoir placées dans des sachets de lavage en filet.
Hors ligne
L'essorage des pulls en laine ça je pratique...mais les toisons je n'ai pas confiance en ma machine !
Hors ligne
T'inquiète moi j'essore à 1200 tours, ça bouge pas. Par contre prudence, soyez sûres absolument sûres qu'il ne va pas arriver d'eau pour le rinçage. Pour plus de sûreté, fermer le robinet d'arrivée d'eau. Et je mets dans un filet à linge pour ne pas m'amuser à chercher la laine. Une taie d'oreiller peut faire l'affaire.
Ha ! me voilà pas bien futée. Ma première toison est impec, je l'ai lavé sur cycle laine et soie avec essorage 400 tours, Flo je vais essayer 800 tours (j'y vais doucement
J'ai voulu essayé le programme rapide et plof, j'ai sorti une boule de feutre
Conclusion, je vais continuer à laver sur laine et soie mais je n'ai pas eu besoin de fermer le robinet !
Merci pour toutes vos précisions.
Hors ligne
Ha ben ça c'est bon à savoir ! C'est surement plus pratique la machine quand on est en appartement
Hors ligne
Garde bien en mémoire que laver les toisons en hiver peut t'aborder des déboires, si tu n'es pas absolument sûre que ton eau de rinçage est à la même température que ton eau de lavage.
Deuxièmement il y a des laines qui feutrent quoique tu fasses, donc peut être toujours faire un essai avant de laver toute la toison.
Les 1200 tours c'est quand je lave à la main la laine, et que je l'essore à la machine.
Chez moi c'est minimum 600 jusqu'à 1200
J'avoue que le 600 c'est juste pour les voilages et les rideaux pour qu'ils ne soient pas trop chiffonnés , autrement tout à 1200 et dans un sac si c'est délicat
Hors ligne
Holala ! Quand je vois que tout mon linge je le lave à 30° avec un essorage à 500 tr ! Vous me faites peur les filles !
Hors ligne
Pour moi c'est programme:laine, temperature: froid, essorage: 900tours, et la laine ne bouge pas.
1200 tours je ne peux pas, ma machine part se promener
Hors ligne
Véro, si ta machine bouge à l'éssorage il y a une raison : elle n'est surement pas au niveau
Hors ligne
oulala les filles je n'essaierai même pas avec la mienne
mère Denis a dû la voir naitre ... je lave tous nos lainages à la main, à l'eau morte
c'est super joelle, tu vas pouvoir avancer avec toutes tes toisons du hangard, tu vas te régaler
Dernière modification par Lolo (07-06-2007 21:11:25)
Hors ligne
Véro, si ta machine bouge à l'éssorage il y a une raison : elle n'est surement pas au niveau
...ou alors, tu as mis des patins glisseurs sous les pieds, il paraît qu'il y a des gens qui font ça pour pouvoir nettoyer derrière, et ils retrouvent la machine dans la chambre à coucher !
Dernière modification par Bulle (07-06-2007 21:13:48)
Hors ligne
Ca me rappelle mon enfance. On devait s'asseoir sur la machine pendant l'essorage, car elle avait tendance à se promener dans la cuisine toute seule. Vous pensez une machine à gaz, ma mère l'allumait pour chauffer l'eau, et la vidange avec la crosse dans l'évier.
j'ai connu ca aussi Flo!
moi aussi je les mets en machine maintenant, mais seulement, après les avoir d'abord laissé tremper dans de l'eau très chaude avec savon et ammoniaque, je les mets ensuite en machine à froid, cycle court, avec du savon de marseille liquide et du vinaigre dans le compartiment à adoucissant et ca essore à 800 t aussi. ceci dit, j'ai une vieille essoreuse qui monte à 2000 tours, j'y mets mes echeveaux, mes toisons et autres lainages, pas de problème
Hors ligne
Waow 2000 tours, je ne savais même pas que cela existait, cela doit sortir quasi sec !!!!
Je lave tout le linge courant à 30° , la literie à 40°, les pattes micofibres à 60° et les lainages au lavabo
Hors ligne
Comme toi Midian
Hors ligne
oui, les toutes vieilles essoreuses d'avant, quand les machines n'essoraient pas et que le linge était de bonne qualité!
Hors ligne
Comme toi Florence, ma vieille essoreuse Miele essore à 2400trs/mn, environ 3 kg de linge. C'était quand les sèche-linge étaient trop coûteux, l'arrivée du bébé et des montagnes de linge à sécher rapidement.
Florence ! tu dis que tu fais tremper dans de l'eau très chaude puis tu parles de lavage à froid...
Est ce que tu veux dire que tu laisses ta toison à tremper jusqu'à ce que l'eau ait refroidi, sinon il y a choc thermique ?
Oui Florence j'ai connu ça aussi les essoreuses, même que j'ai failli me faire scalper une fois !
Le couvercle que l'on posait sur le linge s'est envolé à 2000 tours en direction de ma tête, j'ai pu l'éviter de justesse !!! mais j'ai eu très peur !
Dernière modification par jeanne-Marie (08-06-2007 08:42:30)
Hors ligne
Oui Jeanne Marie, je laisse tremper jusqu'à ce que ca refroidisse, et quand c'est froid, je "touille" un peu dedans, puis j'essore sommairement et je mets en machine à froid.
Je me rappelle que ma Grand Mère avait une peur bleue de ces essoreuses, et moi je prennais un malin plaisir à essayer de freiner le tambour avec ma main.....
Hors ligne
L'essorage des machines à laver me rappelle des bons souvenirs d'enfance! Avec mes frères et soeurs c'était à celui qui aurait la place contre la machine à laver pendant l'essorage (la machine bougeait énormément!) C'est peut-être à ce moment là que les "neurones du filage" se sont révélés!
Hors ligne
qui sait?!!
Jeanne Marie, j'ajoute que la florentine continue de me servir pour les toison peu sales et dont les pointes ne sont pas agglomérées, cette méthode à l'eau chaude et machine, c'est pour les laines très sales ou pleines de débris végétaux, de celles qui ne sont pas filable telle quelle en suint par exemple
Hors ligne
Hors ligne
Moi aussi j'ai une essoreuse et je présume qu'elle tourne aussi très vite car le linge ressort toujours plus sec que celui de la machine. Et j'y passe toutes mes fibres sans problème. Lorsqu'il fait beau dehors, mes fibres sont sèches en 1/2 journée ça fait gagner du temps. Et pour ne pas salir mon essoreuse je mets mes fibres dans des sacs genre taie d'oreiller. Je n'ai jamais feutré de fibres en les essorant, quand j'ai feutré c'était toujours à cause des frottements au moment du lavage (je ne suis pas une tendre quand je lave la laine, mais j'essaye de faire bien attention maintenant )
Hors ligne