Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis à la recherche d'un écheveaudoir, de préférence d'occasion.
Du coup, je me suis lancé dans des recherches sur internet et voulais vous faire partager mes découvertes.
Je ne sais pas si ce thème a déjà été abordé, je ne l'ai pas trouvé dans des discussions récentes.
Pouvez-vous me dire qui utilise quoi, quels sont les avantages et inconvénients des différents outils.
Tout d'abord le classique dévidoir-parapluie, en Anglais umbrella swift et en Allemand Schirmhaspel :
Le écheveaudoir-lanterne, en Anglais lantern swift :
Le squirrel cage en Anglais, dont je n'ai pas de traduction :
Le clock reel en Anglais, dont je n'ai pas de traduction et que l'on retrouve en accessoire chez Majacraft ou Louet:
Hors ligne
non je ne pense pas que l'on ai appoffondi le théme , bonne idée
Le squirrel cage , c'est peut-être pour bloquer ton écheveau ou il aurai une double fonction ,le blocage et le devidoir .
Le dévidoir-parapluie , c'est très pratique quand tu doit mettre ton écheveau en pelote.
idem pour le écheveaudoir-lanterne.
Le clock reel , c'est pour transférer le fil de ta bobine pour faire un écheveau.
J'espere que je suis dans le vrai , je n'ai que devinez pour certain.
Hors ligne
Pour mettre en écheveau, j'ai un écheveaudoir Majacraft (wheel skeiner) avec 3 possibilités de taille d'écheveaux, j'ai aussi un mandrin (niddy nody) mais c'est plus long et vite fatiguant quand il y a un long métrage
Pour mettre pelote, j'utilise un dévidoir (swift umbrella ) cela a l'avantage de s'adapter à quasi toutes les tailles d'écheveaux ...mis à part les écheveaux géants de Mic
A mes yeux , les deux sont indispensables et se complètent parfaitement...et n'oublions pas le bobinoir ou le notespinne , moins rapide que le bobinoir, mais avec la même fonction !!!
Hors ligne
Merci de rappeler que les mandrins Louet font des écheveaux géants de 2 yards (env. 1.80 de circonférence) que ton dévidoir antique ne digère pas
Hors ligne
Oui, un dévidoir normal supporte des écheveaux d'au maximum 150 cm
Dans les brocantes, on trouve plus souvent la taille classique que les plus grands, d'ailleurs depuis cet incident très énervant, je guette .....
Hors ligne
Personnellement j'ai le parapluie acheté chez "Jeu de Maille". Pour la mise en pelote avec le dévidoir il est impeccable car il s'adapte à la taille de l'écheveau. Maintenant j'achète peu de laines en écheveau, mais ceux du commerce n'étant pas de taille standard c'était parfait.
Hors ligne
J'ai un dévidoir parapluie pour passer des écheveaux en pelote, et Midian mon dévidoir à moi il supporte les écheveaux géants
Le miens vient d'Italie, mais je ne sais pas d'où, il paraît qu'on en trouve beaucoup là-bas, et il se pose simplement sur une table (pas de serre-joint).
Sinon, comme toi Midian j'aime utiliser l'écheveaudoir Majacraft pour mettre en écheveau depuis le rouet, pour les fils fins c'est moins fastidieux.
Mic, si c'est pour passer des écheveaux aux pelotes je te recommande un dévidoir classique "parapluie", et si c'est pour mettre en écheveau plutôt le "clock reel".
Les deux autres, jamais vu, mais le lantern doit prendre beaucoup de place et ne servir qu'à passer de l'écheveau aux pelotes (et pas l'inverse, car cela risque de faire quelque chose d'irrégulier). La cage d'écureil, là, jamais vu !
Hors ligne
J'ai le parapluie acheté à la droguerie à Lyon , il me sert pour dévider les écheveau , l'interet du systeme parapluie est qu'il est moins encombrant , une fois plié et surtout il s'adapte à toutes les tailles d'écheveaux.
Le problème des syteme que le clok machin , c'est que d'accord tu peux l'utiliser pour faire l'écheveau et aussi pour le défaire mais c'est la théorie parce que si tu laves ton écheveau avant de l'utiliser ( ce qui est recommandé) et que ton écheveau rétrecit comme c'est le cas pour certaines fibres et bien tintin la balayette pour le repositionner sur l'écheveaudoir.
Je te parles d'expérience parce que j'avais un syteme comme ça acheté 50 francs dans une brocante
En fait moi j'utilise un mandrin pour faire les écheveau et le parapluie pour dévider.
As tu vu que Strauch a sorti un nouveau parapluie avec une sorte de poignée pour le faire tourner ?
Hors ligne
J'utilise un "parapluie" pour faire "écheveau => bobine". Ca marche avec les écheveaux du commerce. Mais on vient de me donner de la laine en graaaands écheveaux. trop grands !
Alors là, je bricolerai un petit quelque chose avec mon... ourdissoir.
L'ourdissoir n'est en fait qu'une sorte d'écheveaudoir.
Hors ligne
Je rejoins mes petits camarades sur leurs commentaires. J'ai un parapluie, acheté à Jeudemailles. J'en suis ravie.
Tu as oublié un écheveaudoir, les bras d'un collaborateur, mais en fait c'est le plus nul, donc tu avais raison de ne pas en parler
Je viens de faire mon 1er écheveau sur l'écheveaudoir vendu avec mon Louët sans probléme.J'ai aussi acheté un devidoir parapluie et un bobinoir sur ebay.C'est fou tout le matériel qu'il faut.
Hors ligne
Pfff ! Moi j'utilise deux chaises LOL
Merci de ce post et des photos Mic
Hors ligne
j'ai aussi des echeveaudoires genre louet mais avec les bras réglables, c'est à dire qu'on peut faire varier le diamètre de l'écheveaa que l'on met dessus, ca fait deux en un, faire les écheveaux, puis quand ils sont bloqués (et donc qu'ils ont changé de dimension) on peut les remettre dessus en modifiant le diamètre et on peut alors pelotonner... je préfère ca au parapluie qui a toujurs tendance à se décrocher de la table, ou a tomber si on doit tirer un peu sur le fil....
Hors ligne
Oui, c'est bien de pouvoir modifier le diamètre de l'écheveaudoir. Je pense que je vais bricoler mon louet dans ce sens.
Hors ligne
J'ai trouver la solution pour le parapluie qui tombe de la table, il est mis sur pied et je le pose par terre
Hors ligne
Merci pour tous vos avis.
En fait, pour l'instant j'utilise le mandrin pour mettre en écheveau mes célibataires et ne pas les laisser sur les bobines parce qu'il parait qu'ils risquent de se bloquer si je les fais attendre trop longtemps. De plus j'adore changer de fibre après un remplissage de bobine et n'ai pas assez de bobines.
Donc quand je veux me lancer dans un retors, j'ai droit à un vrai sac de noeuds (et oui, c'est une spécialité) d'où ma recherche d'écheveaudoir. Je pense craquer pour le parapluie.
A propos de noeud, Paul as-tu pensé au noeud de tisserand ?
Hors ligne
Mon père m'a fabriqué cet écheveaudoir d'après une photo trouvée sur le ouèbe, il est impec, on peut changer les supports de place, longueur d'écheveau variable entre 1,50 m et 1 m :-)
Hors ligne
C'est super Madann et ingénieux.
Si je me lançais là-dedans, le résultat serait trop moche, je préfère m'acheter un parapluie, d'ailleurs il commence à pleuvoir
Hors ligne
C'est pas si compliqué que cela en a l'air , j'ai le meme mais sans pieds et double version
Madann , je te remercie pour les photos.
J'ai le montre a mon mari qui va cojiter sur ce thème.
Hors ligne
Il est très très beau, ton écheveaudoir, Madann.
Je possède un "type parapluie" trouvé justement sur une braderie ( Midian, désolée, c'était trop tentant) et comme ça peut se régler très finement, il me sert aussi de métreur. Je règle à pile 1m50 de circonférence, et en comptant le nombre de tours, j'ai une approximation de mon métrage. Je ne fais ça que pour les fils très très fins, quand le bidule qui donne les WPI n'est plus assez précis.
Hors ligne
Je laisse toujours le fil simple sur la bobine au moins 24 heures,voire plus avant de le retordre. Et là aussi je laisse le fil retordu au moins 24 heures sur la bobine avant de la mettre en écheveau. J'avais lu ça quelque part ( mais où ?) et j'en suis très satisfaite. Je trouve que mes retors plus jolis, plus souples depuis que je fais comme cela. Mais cela nécessite quelques bobines.
Mic, voilà ce que j'ai vu sur Ebay.
http://cgi.ebay.fr/Vintage-Wool-Winder_ … dZViewItem
Hors ligne
si vous voulez, je ferai un petit plan en .pdf avec les mesures exactes et des photos plus précises, si on est un peu bricoleuse ou bricoleur, ce n'est pas si compliqué à réaliser
Hors ligne
Oui oui oui, merci Madann
Hors ligne
Ca serai super , Madann. c'est très gentil de ta part.
Je vous montre le mien d'écheveaudoir-double , pour inspiration :
Flo,
C'est ce que je fait également , je laisse reposer , avant de retordre.
c'est avec un bobine louet , j'avais fais un célibataire , je l'avais laissé en plan .
J'ai pas eu besoin de le bloqué .
idem pour celui que j'ai pour Agnès ( tagace ) , je l'ai laissé reposé sur l'écheveaudoir.
Hors ligne