Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2007 10:03:16

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

écheveau de mérinos bloqué.... j'ose plus y toucher!

j'ai bloqué mon écheveau de mérinos.  Celui ça est déjà plus doux mais grâce à vos conseils, je comprend que trop tourner, ça rend plus rèche! Il y a d'ailleurs des endroits tellement tournicotés dans mon fil que ça reste frisé.....
Puis je encore y faire quelque chose ou pas?

Je l'ai déjà bloqué dans de l'eau chaude savoneuse vendredi comme ceci
http://storage.canalblog.com/17/91/105767/14029137.jpg

Puis quand il était sec, pendu avec un poid, je le trouvais encore trop frisé..... J'ai voulu retendre mon écheveau pour le passer à la vapeur et le refaire secher avec un poid (la prochaine fois mon fil sera tendu impec direct lol) et je me suis retrouvée avec un paquet de noeuds................  j'ai failli tout jeter!!!! lol

Bon c'est comme ça qu'on apprend me direz vous.... Mais là mon écheveau est à nouveau sec, toujours avec des frisotis.... et je n'ose plus y toucher de peur de refaire des noeuds! lol

c'est normal que je ne sache pas défaire cet écheveau sans tout emmeler?

Je file le reste de ma pelote de mérinos et je veille à ne plus tordre autant mon fil (enfin en espérant qu'il ne casse pas lol).... bref, vive la pratique!!!!!

J'ai un bobinoir pour le jour où j'arrive enfin à un fil digne d'être tricoté! lol

Mais si j'emmèle à chaque fois le tout.....

Hum.....

J'ai admiré vos fils et vos photos dans la galerie!!! Quel bonheur!

voilà la bête lol

http://storage.canalblog.com/45/41/105767/14052148.jpg

http://storage.canalblog.com/07/77/105767/14052174.jpg

#2 10-06-2007 10:08:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Re: écheveau de mérinos bloqué.... j'ose plus y toucher!

eh bien il est bien cet écheveau et tu peux le tricoter tu verras comme les irrégularités vont faire de jolis effets

#3 10-06-2007 10:15:38

milouson
Membre
Site web

as tu crois?  Mais comment le défaire sans faire des noeuds? lol

#4 10-06-2007 10:30:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Il est superbe ton écheveau Milouson, je suis surprise qu'il ne se laisse pas faire alors qu'il semble si docile ? Il fait des noeuds parce qu'il s'entortille c'est ça ?

#5 10-06-2007 10:31:46

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

tu peux faire à l'ancienne , tu prends quelqu'un qui mets les 2 mains à l'interieur de l'écheveau et tu fais ta pelote

#6 10-06-2007 10:41:58

milouson
Membre
Site web

oui je crois que la photo est un peu trop flateuse par rapport à la réalité! lol
en effet, à certain endroit c'est tellement entortillé, que ça accroche....... difficile de faire un gros plan realiste!!! hihi

il est loin d'être docile!!!! looool

pour les mains, j'avais utilisés mes pieds car j'étais toute seule loool
ça marche aussi mais ça vaudrais une photo! looool

#7 10-06-2007 12:14:39

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Hé ben ! Je le trouve très bien aussi cet écheveau ! C'est vrai : les irrégularités peuvent faire de très belles choses au tricotage ! Essaie tu verras !

Moi pour défaire les écheveaux et les mettre en pelote, j'utilise deux chaises (qu'est-ce qu'elles servent ces chaises LOL) je les mets dos contre dos... Je met mon écheveau et j'écarte les deux chaises afin que mon écheveau soit un peu tendu... Ca marche très bien wink

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#8 10-06-2007 12:43:55

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

Pour le bloquer, je le remets mouillé sur un écheveaudoir ou un mandrin et du coup çà tire bien le fil pour le séchage et j'aimoins de frisottis. Au début je le faisais avec un dossier de chaise sur lequel j'avais glissé un sac plastique pour ne pas abîmer le dossier avec l'humidité.

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#9 10-06-2007 12:53:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

il a l'air bien cet écheveau, mais si il frise encore après blocage, c'est qu'il est sans doute trop tordu (le blocage ne peut pas tout faire...) tu peux peut être le repasser dans ton rouet en sens inverse du filage (rapidement pour ne pas le casser), il va se détordre un peu et quand tu le rebloqueras, ca ira mieux

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#10 10-06-2007 13:34:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Lorsque je vois trop de torsion dans un de mes filages en cours. Je mets sur écheveaudoir, toute la nuit et le lendemain, je le passe à la vapeur (fer à repasser) sans l'avoir oté de l'écheveaudoir. Ca fait des miracles !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#11 10-06-2007 18:20:21

milouson
Membre
Site web

merci de vos conseils! je file au fuseau, donc je vais le laisser comme ça et essayer de faire mieux pour le prochain lol
je n'ai pas encore d'échauvoir ect.... je vais donc squatter mes chaises! loool

#12 10-06-2007 20:03:37

FA
Membre
Lieu: Froidchapelle Belgique

Bravo, en tout cas!! Je le trouve très joli. Avec le temps, tu réussiras à trouver la bonne torsion!

Fabienne

#13 11-06-2007 11:58:51

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)

Oui moi aussi je le trouve très joli ton écheveau, et la couleur est très belle, tricote vite pour nous montrer. Tu sais moi aussi je galère à fond....

#14 12-06-2007 20:13:29

Marielainetsoie
Membre
Lieu: Paris

ça y est j'ai reçu le colis de la fête des mères.
Un vrai plaisir d'ouvrir le paquet en sachant que Fleur y a emballé quelques belles choses.
Cette fois le colis n'a pas volé par dessus le mur, il a été remis très civilement au jeune homme qui l'attendais.

J'en suis enchantée.
Pour l'instant je pose le bol et le fuseau pour le plaisir des yeux, un jour je l'utiliserai, ce n'est qu'une question de temps.
Je mettrais des photos lorsqu'un peu de temps libre m'aura permis de domestiquer ces techniques.
Je vais essayer les belles aiguilles en bois de rose pour tricoter des chaussons pour le petit fils d'une amie. Avec le reste des brassières faites par sa grand mère, pas avec mon fil produit maison, c'est encore trop gros pour les petits petons d'un bébé de 15 jours.

Merci encore Fleur.

PS. ce n'est pas Fleur qui envoie les colis trop tard, mais les garçons qui ont passé leur commande vraiment hors délai!

Dernière modification par Marielainetsoie (12-06-2007 20:14:49)

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie. Omar Khayyam"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr