Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Milou, files-les directement, essayes. Et si ça ne va pas, carde-les
Hors ligne
Je pense que les rubans du commerce sont un intermédiaire entre le cardage et le peignage tel que nous pouvons le réaliser nous.
Comme tu dis Sandrine , il reste des fibres plus courtes qui ne restent pas dans le peignage manuel .
Pour la sensation il me semble que c'est plus une question de moelleux que de douceur, la différence entre les 2.
j'ai passé du lama à la cardeuse junior parce que j'ai été obligée de le laver ( l'odeur me dérangeait vraiment) c'est un peu difficile mais je trouve que ça prépare quand meme bien la fibre.
pur certaines toisons d'alpagas ou lama je pense qu'on peux très aisement filer directement , moi c'est juste l'odeur qui m'a fait proceder comme ça
Hors ligne
J'ai fait ça aussi avec diverses laines, pas qu'avec l'angora ...
Hors ligne
filer directement Sandrine, veux dire sans laver au préalable,.....
Moi, je ne peux pas, car j'aime travailler la fibre propre, mais bon je vais faire quelques essais et puis je vous donnerai mes impressions.
Tu peux la laver avant Milou, dans un filet de protection afin que la fibre ne s'emmêle pas.
Hors ligne
Ok merci, j'ai bien compris.
L'odeur de la plupart des fibres ne me dérange pas. Mais l'alpaga ou le lama, je ne peux pas le filer brut, la poussière me fait énormément tousser, c'est désagréable !
Hors ligne
J'ai le même avis que Sandrine pour lama et alpaga.
Hors ligne
Merveilleuse laine QUETSHE, que j'ai lavé avec MILOU/DOUCEUR, fait sécher naturellement, et ensuite peignée, car elle est très légère, et je n'ai pas osé la carder.
Merveilleuse laine ONYX , lavée avec MILOU/DOUCEUR, puis séance d'écartement des fibres, et cardage avec ma cardeuse à deux roues, juste une seule fois, et le tout en douceur.
Elle est superbe et demain je file.
Je te montrerai MIC le résultat .
Mais, au fait QUETSHE et ONYX sont bien des lamas?
MERCI TOUT PLEIN
Woaw splendide !!!!!
Dis-nous tout sur ta méthode MILOU/DOUCEUR que je puisse l'utiliser sur les poils de Quetsche que Mic a eu la gentillesse de me donner
Hors ligne
alors ma petite fée,
moi, je fais tout à la main. tout d'abord je trie, mais là, il n'y avait pas beaucoup de travail et peu de brindilles de paille à retirer. Ensuite dans plusieurs eaux tièdes, dans mon lavabo, je fais tremper et les fibres, jusqu'à ce que l'eau soit a peu près blanche enfin normale, ensuite en dernier bain je mets du schampoing pour bébé au PH NEUTRE, je masse doucement le tout, et puis je rince encore une fois. et enfin pour finir, je fais tremper le tout dans une eau claire avec des huiles essentielles, lavande, ou autres... j'essore tout doucement à la main par petits tas le tout, et j'installe toute ma laine sur une treillis que je pose sur ma baignoire.
Ensuite le lendemain je monte le tout dans mon grenier et j'attends patiemment que cela sèche en remuant le tout de temps en temps. après et bien je détasse le tout si besoin avec une petite brosse à chat, une petite étrille, et pour QUESTCHE j'ai peigné les fibres doucement car les fibres sont fragiles, mais pour ONYX les fibres étant plus costauds j'ai cardé avec une cardeuse à roues.Voila, bon çà me prend du temps mais je ne suis pas pressée, et je préfère faire attention à la préparation des fibres pour avoir ensuite une belle matière à filer. Je mettrai une photo de chaque laine quand je l'aurai filé et je demanderai à Sandrine ce qu'elle en pense.
Dernière modification par milou (10-06-2007 21:13:34)
Merci Milou
Je vais adopter ta méthode, car souvent le lama ou l'alpaga c'est poussiéreux et filer des fibres poussiéreuses dans ma chambre à coucher c'est pas le top et il me semble quand lavant avant il y a moins de risque qu'il reste de la poussière qui aurait du mal à partir une fois l'écheveau filé
Tu mets des fibres dans un sac à linge fin ?
Hors ligne
non, je mets les fibres par petits tas, dans l'évier directement (eau tiède) je je masse le tout doucement.
Le résultat est très appétissant . . .
Oui Quetsche et Onyx sont bien des lamas, lainés.
Quetsche me possède tandis qu'Onyx est chez Renée à la Ferme du Krefft et est le géniteur du futur bébé de Quetsche.
Hors ligne
Je suis sûre que le bébé va être magnifique avec un poil à tomber... si tu cherches une marraine........
Hors ligne
Chiche !
On le baptisera au Porto à la Tête du Moine
Mais la gestation est longue : dix à treize mois.
Hors ligne
Alors je le verrais à la prochaine rencontre, il sera encore tout jeune
Mic, je ne sais pas si le lapsus est volontaire, mais il y a de quoi
Hors ligne
C'est un nouveau rite ??
Hors ligne
10 à 13 mois de gestation, et bien , je ne savais pas .
Tu m'as fait sourire quand plus haut tu m'as dit "que QUESTCHE" te possédais, (moralement parlant bien sûr)....
Je me suis dit que l'amour que tu portes à tes animaux est magnifique et c'est comme moi qu'en j'affirme que j'habite chez mon chat.
En fait, j'entends par cette expression, que je l'aime et que je le respecte, aucune porte fermée, il va où il veut, ne pas le réveiller quand il dort ou qu'il rêve, bref lui faire des calins qu'en il est en demande ......changer sa litière, et très important lui parler, lui raconter des secrets, et je vous jure BIBI m'écoute.
Elles sont superbes ces toisons ! Miammmm
Je note la technique "milou-douceur"... On sait jamais LOL
Hors ligne
Quand je vois les belles toisons MILOU DOUCEUR, çà me donne envie de me lancer !!
Hors ligne
Oui, oui, ce n'est pas si difficile, et il faut prendre son temps pour effectuer un bon lavage, et puis démêler les fibres, qui peuvent se mettre en paquet, avant le séchage et après le séchage, et puis éventuellement carder, ou peigner, ou... je ne sais plus ce qu'a dit Sandrine.
Mais bon, ma recette vaut ce qu'elle vaut, moi elle me convient, c'est après plusieurs années de lavage de toisons que je l'ai améliorée, mais je suis certaine qu'il y en a d'autres toutes aussi valables et peut être meilleures?
Si vous essayez sur une petit peu de fibres, vous me direz après ce que vous en pensez, peut être que nous pouvons encore améliorer la recette ?
N'oubliez pas les huiles essentielles qui peuvent être diverses, celle que j'ai utilisée pour les lamas (photos plus haut) c'est de l'huile essentielle de BOIS DE ROSE,
Oui Carine, si tu penses qu'elle le mérite.
CARINE, as-tu mis ma recette MILOU/DOUCEUR sur le WIKI?
je ne la vois pas, mais peut être que je ne sais pas chercher.