Vous n'êtes pas identifié.
Voilà j'ai acheté de l'angora de lapin je viens d'aller le voir et il y a plein de vers dans les poils qui creusent des galeries. que faire pour les arrêter? je panique un peu, je ne sais pas comment faire pour ne pas perdre mon kilo d'angora, merci de votre aide.
Pour ton souci de laine, je ne sais pas trop.
Pour des petits objets en bois véreux ou pour certaines plantes (après séchage) sensibles aux pontes de mouches, je les mets plusieurs jours au congélateur et ça marche très bien pour tuer les vers.
Ne sont-ce pas des larves de mites que tu as ?
Holalala ! Ma pauvre Sofie ! Je ne pense pas pouvoir vraiment t'aider mais la première chose que je ferais (c'est sûr !) c'est d'éloigner ça très loin des autres choses succeptible d'être contaminé !
Tu crois que c'est des larves de mites ?
Autre chose : le vinaigre blanc est un excellent "tueur à bêbêtes... Tu peux peut-être essayer de tremper dans de l'eau vinaigrée ? Mais attends d'autres avis quand même
Bon courage !
Je ne sais pas d'où viennent ces larves tout ce que je sais c'est quelles creusent des tunnels dans les poils, je peux essayer le congélateur mais je ne sais pas si j'aurai assez de place j'attends d'autres avis, merci de votre réponse
moi à mon avis ce sont des mites et à moins de mettre des gants et de les retirer un par un.
pour de l'angora ce serait dommage de perdre la marchandise.
moi j'ai déja eu dans le poil de chien et le mouton et j'ai jeté, maintenant je mets de la lavande partout
bon courage
oui je viens de chercher sur internet des photo et cela semble être des larves de mites je vais essayer de trier et de mettre du produit
Si vous avez acheté du pils d'angora à phil 53 vérifiez qu'il n'ai pas de larves de mites dedans avant de ranger votre poil d'angora. voilà
Je profite de ce post pour poser une question car j'ai fait des recherches et j'ai pas trouvé la réponse : Les "anti-mites" sont seulement préventifs ou aussi curatifs ?
En fait, pensez-vous que si les mites ont déjà pondu (écloses ou pas écloses), enfermer son matériel (laine, toison etc...) dans un carton avec de l'anti-mite va détruire la ponte ?
j'amerai bien aussi connaitre la réponse
Ou alors une solution radicale... même si c'est pas vraiment écolo :
http://produits-entretien.natarianni.fr … arves-kapo
Au moins, il semble que ça détruise aussi les larves
Ca je connaissais pas mais je pense que ça serait pas mal en prévention... Car en plus ça permet de savoir si on a des mites qui se baladent... Ca suffit pour une pièce de 30 m2 donc pour l'atelier ça pourrait être pas mal :
http://produits-entretien.natarianni.fr … -de-2-kapo
Holala ! Ton message me met dans un état Sofie ! J'ai une telle hantise des mites que d'imaginer ton angora dévoré par des larves me glace le sang brrrrr !
Moi çà ne me semble pas très normal d'acheter de l'angora avec des mites . Tu ne peux pas te retourner contre le vendeur ?
En ce moment je travaille l'angora de Phil tous les jours et pas de mites à l'horizon ! L' angora que j'ai reçu avait dû déjà être traité car il y avait une odeur caractéristique. De plus lorsque je l'ai stocké j'ai mis de l'antimite. Il se trouve dans un grand sac en papier près de mes autres fibres.
Je pense que tu pourrais en parler à Phil. Ce doit être un accident. Phil m'avait l'air extrêmement sérieux !
As tu regardé au reste de tes fibres ?
moi aussi il me parait très sérieux
je lui ai même acheté deux fois des poils
la deuxième fois les poils avaient une odeur caractéristique et ne contiennent pas de larves vraisemblablement alors que le premier colis n'avait pas d'odeur, mes autres fibres ne sont pas rangées au même endroit, mais j'ai acheté de l'antimite pour en mettre partout,
J'ai envoyé un mail à phil et j'attends sa réponse. Je ne veux pas remettre en cause la qualité de ses fibres mais je n'ai jamais eu de mites auparavant et je n'ai pas touché à ce colis donc je ne vois pas comment il a pu être contaminé c'est tout, le reste de l'angora est magnifique
tout ce que je cherche c'est de trouver une solution pour me débarasser des mites sans avoir à tout jeter.
J'ai acheté de l'angora à Phil et je trouve cette fibre trés trés belle. Comme le dit si bien Jeanne-Marie son odeur est trés caractéristique car il est traité contre les mites.
La galère, ma pauvre Sofie !
Cela va me bousculer pour réorganiser mon atelier. En effet, j'ai tendance à stocker des fibres que je récupère au hangar et que je n'ai pas encore lavées dans le même lieu que les fibres délicates, déja cardées ou peignées. Ca n'est pas une bonne chose.
Je viens d'avoir un mail de phil, voilà ce qu'il m'écrit : "Pour l'angora c'est une calamité. Afin de sauver ce qui peut l'étre vous enlevez le plus possible ce qui peut l'être et enfermez le poil dans un sac étanche avec des boulles antimite."
Il ne me reste plus qu'a trouver des boules antimites, j'ai déjà fait quatres magasins sans résultat.
Sinon j'ai commencer à mettre une partie des poils au congélateur je verrai bien dans une semaine si cela a marché
mon chéri doit me ramener des boules de camphre ce soir (j'espère qu'il va en trouver)
Enfin cela me sert de leçon je n'avais jamais eu de problème jusque là. Maintenant je mettrais toujours de l'antimite partout.
Mais l'angora est arrivé avec les mites ou sont elles venues après ? Sinon, petite question idiote.... euh qui est Phil ?
C'est bizarre, tu n'as pas eu de chance. Peut être une seule mite dans le paquet a dû faire tous ces dégâts.
Je me demande si cela ne viendrait pas de l'endroit aussi. J'avoue ne rien mettre dans tous mes sacs qui stockent les fibres. Je mets simplement des boules de cèdre dans les corbeilles pour ceux qui sont à l'air libre.
En bio, nous utilisons de la Roténone en insecticide, par pulvérisation.
Peut-être pourrais-tu faire tremper ton angora dans une solution de roténone ? L'odeur est assez agréable et je ne pense pas que ça colore la fibre.
A tester.
Je confirme ce sont des larves de futures mites.
Tu prends ton paquet, et loin de tout, tu pulvérises avec du produit que l'on achète en DROGUERIE QUI TUE LES MITES ET LES LARVES DE MITES
Le produit s'appelle FURY, il est sans odeur, ne tache pas .
MAIS attention tu dois impérativement pulvériser sur tout l'angora et en profondeur.
après TU FERMES TRES SOIGNEUSEMENT TON PAQUET
le lendemain tout doit être mort.
MAIS soit prudente les mites se reproduisent à la vitesse grand V;
moi ça m'est arrivé avec un paquet de chèvre angora, que je n'avais pas eu le courage de laver rapidement, et mon grenier a été infesté de mites et de nouvelles larves.
J'ai tout jeté par sécurité, car vraiment cela grouillait un vrai cauchemard et j'ai entièrement désinfecté mon grenier.
Bon je n'ai plus de mite qui viennent de là-haut, mais de temps en temps j'en croise une et je la tue de suite avec mon produit, mais attention aux animaux, aux aquariums, ne pas pulvériser afin que l'air ne passe pas avec le produit dans les bulleurs.
Bon courage,
Dernière modification par milou (11-06-2007 17:41:33)
merci pour ces conseils.
Alors j'ai trié en gros ce que je voyais en fait il n'y en a pas tant que ça, je pense perdre une centaine de grammes sur 1 kilo, donc c'est pas si grave, je suis contente de m'en être rendue compte maintenant car il y avait beaucoup d'oeufs j'ai tout mis au congélo, je pense ressortir tout ça d'ici une semaine.
l'endroit où j'avais stocké les poils me semble sûr cela fait deux ans que j'y stocke toute ma laine que j'ai acheté dans le commerce ainsi que des tissus et je n'ai jamais eu de problème.
Je me dis que c'est juste pas de chance je pense qu'une mite suffit. Mes deux autres kilos d'angora de phil ont été stockés au même endroit et ils n'ont rien mais ils sentent le camphre.
Voilà, je vous tiendrai au courant de la suite.
Phil c'est la personne qui m'a vendu l'angora, sa fibre est très belle c'est juste que j'ai pas eu de chance.
A t-il un site ?
non il avait juste passé une annonce sur le forum dans la partie achat vente.
Brrrr, j'en ai froid dans le dos, c'est vraiment une calamité ces mites ! Comme Joëlle, mais laine et mes fibres sont dans des cartons dans mon bureau, je n'y mets rien de particulier contre les mites, mais ça fait réfléchir...
Merci Sofie ! Je ne sais que trop te remercier. Et je vous recommande de bien vérifier. Car moi aussi je viens de trouver des larves et même des petits vers qui gigotaient. En fait très peu, à peine une dizaine de larves et deux vers gigotants.
J'ai mis un moment à retrouver le carton qui contenaient les deux kilo, fort heureusement isolés du reste de mes réserves. Il ne peut pas s'agir d'une contamination chez moi, j'avais à peine ouvert un morceau du carton pour vérifier la qualité du poil et immédiatement emballé dans un grand sac plastique,indemne de déchirure dès la réception. Le poil sent bien un traitement.
Je viens donc de trier le poil, je ne vois aucun dégât ( Sofie). Il a fallu que je regarde attentivement pour débusquer les bébêtes. J'ai trouvé une bombe qui tue tout et qui ne tâche pas (Fulgator). Je viens de transférer le poil dans 3 grands sacs plastiques : une couche de boules anti-mites, une couche de poil, une vaporisation, une couche de poil, une vaporisation, etc...Le tout va passer plusieurs nuits dans l'abri de jardin.
J'avais jamais vu de larves de mites, c'est vraiment tout petit !!! Intérêt à bien regarder.