Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci du brillant reportage. je ne savais pas me sevir du dizz moi non plus.
L'info se trouve peut-être déjà sur le forum, mais ma recherche n'a rien donné.
Pourriez-vous me dire où l'on peut se procurer un dizz ?
Il y en a de très beaux chez Majacraft
Oups. . . je n'avais pas vu que notre chère Alysse vendait cela aussi . . . Je passerai peut-être commande pour fin mai . . .
Mic, c'est trés facile de se servir d'un dizz et tu peux préparer tes petits rubans bien à l'avance. De cette façon, tu appréhendes la quantité de fil que tu peux obtenir lorsque tu vois tous tes rouleaux dans ta boîte et puis tu peux mélanger quelques rouleaux de différentes couleurs ou textures.
Moi, je fais mes teintures et mes rouleaux et ensuite je laisse mijoter pour grapiller ici et là mon idée de projet de fil.
Le tuto de Flo sur le peignage est trés intéressant. On voit bien comment positionner le peigne etc mais je ne suis pas au point encore pour le peignage. Je verrais vos façons de faire en mai.
Je me rends compte au fil du temps que le peignage donne une texture d'une grande douceur et finesse
NB : il est possible que sur le tuto je tienne le diz à l'envers. J'avais suivi les instructions fournies par Majacraft (enfin il me semble), mais dans son bouquin Peter Teal préconise de tenir la partie concave du diz vers le peigne afin de former une cuvette pour que les fibres passsent mieux dans le trou. J'ai essayé les deux méthodes, j'avoue ne pas avoir vu de différences... Par contre toujours suivant les indications de Mr Teal, je peigne mon ruban une seconde fois en faisant bien attention à respecter le sens des fibres et j'obtiens un nouveau ruban absolument impeccable, cela permet d'éliminer les plus courtes des fibres. Le résultat est alors très très proche des mèches du commerce alors que je n'ai que des peignes simple rang.
J'attends les hollandais de Louet double rang, je vous dirai si ça fait une grosse différence.
Mais oui bien sûr Carine.
J'aurais voulu savoir si je fais comme il faut cependant. Il semble qu'à la rencontre il y ait eu une démonstration par des pro. Comme j'ai appris toute seule en fouinant sur le net et dans mes bouquins, il se peut qu'il y ait des inexactitudes dans ma manière de procéder. En particulier je me suis aperçue plus tard que je tenais le diz à l'envers.
Bonjour Flo, on se retrouve !!!
Merci pour ta démonstration, je me demandais justement à quoi servait le Diz.
Si je me souviens correctement ,
le peigne était face a glynis ,( les dents debout) quand elle peignais avec l'autre peigne , c'était de coté , suis pas sur . 2 passages = un peignage.
T'as technique est toute aussi bien puisque tu as eue un bon résultat sur ta fibre.
et pour le diz a l'envers , c'est pas plus mal.
Oui Carine c'est à peu prés la même chose. Sauf que Glynis nettoie son peigne aprés chaque peignage, elle ôte les fibres courtes au second passage. Elle a commencé le peignage toujours de haut en bas, puis elle bascule son peigne vers sur le côté.
Flo, pour le peignage aux peignes, cela ne doit pas gêner de passer le diz partie concave ou pas. C'est plutôt pour la cardeuse qu'il me semble plus sûr de la passer partie concave contre la cardeuse. Lorsqu'on les fibres sont trop courtes, elles peuvent ainsi être ramenées vers le centre du diz et se remettre en ligne. Chose qui n'a aucune importance lorsque la fibre est peignée.
merci Carine pour le lien. Ces petites vidéo sont formidables. En ce qui me concerne, j'ai du mal à lire les explications, enfin à les comprendre. Rien de tel que les yeux pour piger !
Merci pour les liens Carine, ces vidéos sont très bien expliquées.
Glynis maniait son peigne différemment de ce que je fais, pour le deuxième passage, mais je ne me souviens plus comment elle faisait exactement
Je réalise que je donne un avis sur le peignage. Moi qui est "bassiné" tout le monde avec comment on fait etc...
Manque pas d'air la fille hein ?
C'est là, qu'on réalise à quel point les rencontres entre fileuses permettent de découvrir, d'approfondir et de comprendre beaucoup de choses.
Tu vois Flo, me voilà à te parler de peignage, c'est un comble. T'inquiètes, je ne vais pas faire la maline longtemps
Lorsque j'ai commencé à peigner, j'essayais de récupérer un maximum de fibres, de même avec le diz. Grave erreur, on se retrouve avec des bouboules et des fibres plus courtes dans le ruban et le fil n'est pas parfait.
Depuis le tuto j'ai expérimenté deux manières de faire. Soit je fais un second peignage complet avant de passer le diz. Soit je repeigne mon ruban en ayant eu soin de le plier en deux mais en faisant attention à bien mettre toutes les fibres dans le même sens.
La première méthode permet d'éliminer un maximum des fibres les plus courtes. La deuxième permet de bien homogénéiser le ruban. Je m'explique. En passant le diz le ruban est constitué au début des fibres les plus longues, puis sur la fin des fibres les plus courtes (Dixit Peter Teal, et c'est tout à fait vrai). Repeigner le ruban permet donc de mieux homogénéiser.
J'avais lu toujours dans le bouquin de Peter Teal, que mettre le diz face concave vers les peignes, permet de faire comme un cône avec la fibre et que cela facilite le passage de la fibre. Très honnêtement je ne vois aucune différence.
Joëlle mon expérience en peignage est à peine plus importante que la tienne. Lorsque j'ai fait le tuto, c'était la deuxième fois que je me servais des peignes, même si je tournais autour depuis un certain temps. J'ai trouvé cela tellement facile et avec un résultat tellement épatant que je me suis lancée pour le tuto.
Mais alors que fais-tu des bouboules ???? (question de novice !!!)
moi, je garde presque tout ce qui semble irrégulier ou bizarre dans une boîte et je ressors un jour d'inspiration pour teindre et faire des fantaisies.
Hier j'ai vu faire Flo "pour de vrai", c'est très ingénieux comme technique et Flo maîtrise le coup de main, mais quelle patience il faut!
J'ai l'impression que quand on ne peut pas accéder à une cardeuse fine, c'est une technique abordable, surtout si on peut fabriquer les peignes soi-même
Je pense après coup qu'un peigne à myrtilles doit faire l'affaire pour commencer.