Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 27-11-2006 21:23:18

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

Aux douanes françaises pour la toison, ils ont ecrit : "cheveux" et hop, c'est passé.
Mais vers les USA pas sûr que ça passe...

Dernière modification par Laurence (27-11-2006 21:23:43)

Hors ligne

 

#27 27-11-2006 21:46:06

filambulle
Membre
Lieu: Chavornay, Suisse
Date d'inscription: 07-08-2006
Messages: 153
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

Moi j'en veux bien. D'ailleurs je veux bien de toute fibre filable qui passe par là... Maintenant que j'ai un outil à la maison...
roll

Hors ligne

 

#28 05-02-2007 18:29:34

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

Neptune, est-ce que tu as toujours de la toison?
Je suis très intéressée, j'en cherchais justement...

Hors ligne

 

#29 02-06-2007 10:17:17

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Toisons d'Ouessants

Bonjour Maï !
Je suis neuve sur le forum, je viens de trouver ta demande... Je peux te donner une toison d'Ouessant, si tu en cherches encore. Je ne sais pas ce qu'elles valent du point de vue de la qualité, mais c'est des brebis de 3 ans maxi. Et en plus, j'habite en Bretagne, entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel...


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#30 02-06-2007 10:33:13

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: Toisons d'Ouessants

Nous avons des copains par là bas qui nous proposent une petite brebis d'ouessan (pour tenir compagnie au double poney de notre fille), il parait que c'est très mimi.
la toison est jolie ?
j'en veux bien un peu pour me rendre compte, si cela est possible bien sûr!! wink


Etoile filante

Hors ligne

 

#31 02-06-2007 10:50:02

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Toisons d'Ouessants

Bien sûr que c'est possible ! Reste à trouver comment te la faire passer... Par tes copains ? Parce que par la Poste, ça ne me semble pas simple. Sinon, si tu as l'occasion de passer en Bretagne cet été, tu peux aussi venir la récupérer !

Oui, c'est mimi, les Ouessants, et c'est tout petit ! Ce qui n'empêche pas les béliers d'avoir du caractère. Le nôtre a un côté pot-de-colle (il venait chercher les caresses, quand il était petit !), mais maintenant, je suis plus méfiante : Môssieur fait semblant de charger. Et c'est petit... mais costaud ! Les cornes sont pile à la hauteur du tibia !Demon
Par contre, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à prendre au moins deux brebis (même si vous avez un poney) : les moutons, c'est comme les ânes, ce sont des animaux de troupeau et ils ont besoin de leurs semblables.
Dis-moi comment on peut procéder, pour la toison (elle est brute de brute, hein ! pas triée, pas lavée, pas cardée et pour l'instant, juste entreposée dans la bergerie). J'ai de l'Avranchin, aussi, mais je n'ai trouvé aucune référence sur la qualité de leur laine. C'est une race ancienne, je pense qu'ils sont plutôt mixtes (viande et laine), ils ont une belle épaisseur de toison, mais je n'en sais pas plus... Ah ! si, j'ai lu quelque part qu'il n'y a pas de poil de jarre. Voilà !


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#32 02-06-2007 11:28:11

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

D'après ce que j'ai lu c'est un croisement de races locales avec des béliers Leicester et Southdown. Comme ces 2 races possèdent  une belle laine, ça risque d'être pas mal ! Elle doit être assez fine !

Hors ligne

 

#33 02-06-2007 11:45:08

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: Toisons d'Ouessants

Nous devons sans doute faire un saut .
Le 21 juillet, nos amis font le baptême civil de leur fille et cela nous tient à coeur de nous y rendre, à confirmer...
nous avions un bélier, qui restait avec nos ânes marcel et marius ,et notre adorable jard hélas disparu, jean michel.Cela se passait très bien.Transfert les uns aux autres, tous unis!
cela nous tente bien pour le côté nounours et petit, pour nos enfants.
Je te tiens au courant, MErci !! smile


Etoile filante

Hors ligne

 

#34 02-06-2007 12:04:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

Frédérique2 je viens de ressortir mon bouquin de Daniel Peyraud "Le mouton" édité par Rustica dans les cahiers de l'élevage, voici ce qu'il dit pour les Avranchin :  " Laine assez longue, toison blanche sérrée à grain fin. Poids moyen de la toison de 6kg pour le bélier à 4 kg pour la brebis.

Ca fait de très grosses toisons ! Si elle est fine, tu vas avoir de quoi filer !!!

Hors ligne

 

#35 02-06-2007 12:17:10

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Toisons d'Ouessants

Youpi ! Merci, Jeanne-Marie !
Il faut déjà que j'apprenne à trier tout ça (30 toisons, j'en ai pour des années:euh:). Si je veux les conserver en suint, il faut au moins que j'enlève le plus gros des saletés et que je les range dans des sacs, c'est bien ça ? Et si je les enveloppe dans du papier kraft, ou quelque chose dans le genre, ça marche aussi ?
Je ne suis même pas sûre qu'elles soient toutes d'une seule pièce (le tondeur n'a pas fait ça dans l'optique de récupérer la laine... Il faudra que je lui dise, l'an prochain !).

Lolo, pas de problème : je serai là le 21 juillet !


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#36 02-06-2007 14:43:59

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

Ha, c'est malin Laurence. J'ai laissé dans le colis de Thérèse la fibre de Marie-Claire qui pue. J'espère que ça va passer.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#37 02-06-2007 15:30:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

oui Frédérique2, tu peux les conserver en suint quelques temps dans du papier craft, mais certaines toisons ont tendance à jaunir si on ne les lave pas rapidement, mais ce mouton là, je ne le connais pas...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#38 02-06-2007 15:51:23

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Toisons d'Ouessants

S'il est comme le Cotentin, il jaunit

Hors ligne

 

#39 02-06-2007 16:04:02

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Toisons d'Ouessants

Ouille, "rapidement", ça veut dire quoi ? Ca fait 3 semaines que la tonte a eu lieu !


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#40 02-06-2007 16:04:14

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Toisons d'Ouessants

Moi j'aime quand ça jaunit roll . Sur ce coup-là je crois que je suis bien atteinte...complètement gaga de ma laine jaune, sans doute parce que c'était ma première toison...
(elle a été stockée au moins deux ans, Frédérique, en quelques semaines je ne pense pas que ça jaunisse)

Dernière modification par souffel1990 (02-06-2007 16:05:22)


Isabelle

Hors ligne

 

#41 11-06-2007 12:09:05

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

Salut Frédérique!
tu vois je n'avais pas lu ta réponse, c'est dommage...
contente de t'avoir croisée ce week end (le hasard fait bien les choses).
j'ai embarqué deux toisons cadeau de l'écomusée je suis enchantée! une avranchin (je te dirai ce que j'en pense) et une de bleu du maine qui m'a l'air géniale!!!
je teste dès aujourd'hui lol
à bientôt

Maï

Hors ligne

 

#42 11-06-2007 18:18:38

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Toisons d'Ouessants

Salut, Maï !
Amuse-toi bien avec tes toisons... Je suis contente, ils avaient l'air de confirmer que l'Avranchin est plutôt pas mal, question finesse. Tu veux pas qu'on se fasse un atelier nettoyage et tri de toisons entre bretonnes ? Les "autres" seraient les bienvenues aussi, évidemment !

Sinon, pour ton projet, n'hésite pas à recontacter Accueil Paysan 22 : il y a une salariée qui s'appelle Réjane, maintenant... et c'est une passionnée de tricot !


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#43 11-06-2007 20:59:14

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Toisons d'Ouessants

Il faut minimum 6 mois pour que ça jaunisse

Alors ces portes ouvertes, c'était comment? A moins que tu n'en parles ailleurs

Hors ligne

 

#44 12-06-2007 00:44:23

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: Toisons d'Ouessants

J'ai déjà rencontré Réjane (après 2 mois d'attente, elle est surbookée la pauvre) smile
Tout à fait d'acc' pour se faire une rencontre un de ces quatre, par contre cet été je ne vais pas être dispo (je bosse en ferme pédagogique 6 jours/7, nuits comprises...)
donc à moins de se rencontrer très bientôt, ce ne sera (pour ma part) qu'en septembre :'(

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr