Vous n'êtes pas identifié.
La lavande tue les mites ,oeufs et larves ou sert simplement de répulsif?
Vous m'avez tellement fait flipper que ce matin, j'ai sorti deux paquets d'anti mites. Et j'ai abondamment "arrosé" mes toisons et laines en stock.
souffel1990 a écrit:
Oui, quand on lit tout ce qui est écrit sur le paquet, ça fait frémir...Surtout "peut entraîner à long terme des effets néfastes sur l'environnement aquatique" . Pourquoi on a encore le droit de fabriquer des cochonneries pareilles ???!!!
Je regrette amèrement d'avoir cédé à mon impulsion en achetant ce poison domestique. Hier soir ça sentait tellement mauvais que j'ai retiré toutes les boules que j'avais disséminées dans la maison, j'ai tout remis dans le sachet et fichu ça dehors. La lutte sera désormais biologique ou mécanique (coup de savate pour les individus volants).
J'approuve tes réflexions Isabelle
Néanmoins, même les insecticides biologiques sont toxiques pour les poissons . . .
c'est vrai que c'est toxique pour nous aussi, je me suis payé une belle migraine après avoir mis ces bouboules dans l'angora (je suis hyper sensible à tout, mais quand même)
J'ai envoyé ma fille chez l'herborise. Elle m'a apporté son remède infaible!!! ça peu!!! 3 huiles essentielles pour la bagatelle de 26,50 euros!!!
Eucalyptus (tue les larves), Lavande Aspic (répulsif), et Myrte verte (pas trouvé pourquoi si ce n'est vider mon porte monnaie). En diffuseur... encore heureux que j'avais préciser qu'il s'agissait d'une réserve de laine de plus de 200Kgs.
Alors, ça marche peut être bien mais la naphtaline, c’est 4 euros pour 300gr, ça tu la larve et repousse le papillon et avec ça on en a pour un temps.
— Vous pouvez également préparer de la façon suivante une huile de lavande :
Faites macérer une poignée de fleurs fraîches dans un litre d'huile d'olive vierge pendant 3 jours dans
un flacon transparent qui sera exposé si possible au soleil et remué journellement ; passez en
exprimant à travers un linge fin ; puis rajoutez une poignée de fleurs fraîches à nouveau pendant 3
jours, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'huile soit saturée des principes actifs, c'est-à-dire la plus
parfumée possible.
Vous utiliserez cette huile en frictions thoraciques pour les affections respiratoires et en frictions
locales contre les douleurs rhumatismales, dans les deux cas deux à trois fois par jour.
Question bête : la laine (cardée, en ruban), il vaut mieux la stocker dans des sacs plastic, en papier ou des cartons ?
Et les feuilles qu'on met dans les pulls en laine pour les ranger, elles suffisent pour lutter contre le fléau des mites et autres insectes ?
je ne mets jamais rien en sac plastique, je préfère les matières naturelles, le pastique ca fait transpirer les fibres, en plus, c'est étanche et les mites adorent!
et ces feuilles inodores, j'en mets et je n'ai pas de mite...(jusqu'à présent!)
Le mieux pour stocker la laine ou autre fibre animale est d'utiliser des sacs en coton (par exemple taies d'oreiller): ça permet aux fibres de respirer, et les mites qui s'attaquent aux fibres animales n'aiment pas les fibres végétales. Ajoutez un peu de lavande dans le sac et plus de soucis.
En cas d'infestation, si vous ne voulez pas tout jeter, le mieux est d'enfermer les fibres hermétiquement dans un sac et de mettre au congélateur pendant au moins trois jours. Ceci va tuer toutes les mites déjà écloses mais pas les oeufs. Pour détruire les oeufs, laisser les fibres décongeler sans ouvrir le sac, puis laver à l'eau chaude et laisser sécher.
Merci Christine pour tes conseils
Je retiens l'astuce du sac coton, très intéressant.
Merci christine, mon angora est déjà au congélateur, je le laverai donc ensuite.
ouh làlà !! il faut que j'inspecte mon kilo moi aussi, vous me faites peur là !!
Quand je l'ai reçu, j'ai mis une tablette de camphre (j'utilise toujours ça comme antimite) en plongeant la main profond dans le carton, puis j'ai refermé. Je viens de mettre le nez dessus, et ça sent bien fort le camphre. J'espère que si iavaient des larves ou des adultes, tt le monde a crevé ! Verdict demain, là il fait nuit, je ne verrais rien...
Toujours traumatisée par le risque que court mon angora, je viens de tomber sur ce site où on nous donne quelques petits trucs contre les mites ( clous de girofle, menthe...) Je mets le lien ça peut aider!
anti-mites
ha!, clou de girofle, ca c'est pas toxique! et de la menthe, j'en ai plein mon jardin!
Ou alors la grande classe : Conserver vos merveilles dans de grands coffres en bois de rose ou en cèdre LOL
Je suis inquiète GAETANE, c'est dans mon lapin angora que tu as trouvé des mites ou larves de mites?
merci de me répondre.
bon, eh bien le mien n'a rien, Deo gratias !! J'ai remis 2 plaquettes de camphre dans le carton, par précaution !!