Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2007 13:29:26

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Que faites-vous de vos bains de teinture ?

Ca fait longtemps que j'ai envie de tester les teintures "maison" (surtout végétales), mais j'hésite à me lancer car je ne sais pas quoi faire du bain après usage : l'alun, la crème de tartre et autres fixateurs sont-ils toxiques pour l'environnement, ou peut-on jeter le tout dans le jardin ???


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#2 12-06-2007 16:24:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Que faites-vous de vos bains de teinture ?

mhhh.... débat difficile s'il en fut! l'alun sert dans les fosses septiques et les piscines, ce qui ne veut pas dire qu'il soit inofensif, la crème de tartre est aussi un remède pour l'estomac, mais bon.... je sais aussi que les doses qu enous employons sont minime au regard de l'industrie, mais bon..... je sais aussi que l'on peut récupérer et réutiliser ses bains de mordancage tant qu'ils sont propres et limpides, en y ajoutant la moitié des mordant nécessaires pour la teinture, mais bon, il y a toujours un moment où il faut les jeter...ici nous avons des parcs de recyclage où on peut amener toutes ces choses, huile de friture, de vidange, produits chimiques et vieilles peintures, il n'y a pas ca chez vous?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 12-06-2007 16:41:02

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc
Date d'inscription: 25-08-2006
Messages: 962

Re: Que faites-vous de vos bains de teinture ?

En france également et partout même en ruralité profonde lol


Etoile filante

Hors ligne

 

#4 12-06-2007 18:02:28

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Que faites-vous de vos bains de teinture ?

D'accord, c'est bien ce que je pressentais... Donc, on "épuise" les bains, puis on met le tout en bidon et on emporte ça à la déchetterie la plus proche (oui, oui, ça existe aussi en France wink). Merci les filles !


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#5 13-06-2007 09:42:46

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: Que faites-vous de vos bains de teinture ?

Dans ma nouvelle maison, il n'y aura pas d’égout; donc centrale d'épuration ou fosse septique et drain de dispersion.
Pas question de foutre en l'air un matériel qui coûte cher ni de polluer mon jardin.
Du coup, je teste.
J'ai un petit coin au jardin où je verse toutes mes eaux de lavage et teintures. Et... surprise... rien ne meurt. En plus, je ne sais si c'est pour ça mais le joli bois qui se trouve a côté n'a jamais été aussi beau.
Je fais quand même attention à ce que j’utilise comme produits mais il y a un minimum. Les plus courants sont alun, crème de tartre, soude et vinaigre ; rarement le sel et l’ammoniac ; mes teintures chimiques sont à base d’alcool ou alimentaires
Rem: si j'arrivais à la déchetterie avec mes eaux de lavage, je me ferais jeter vite fait.

Dernière modification par tagace (13-06-2007 10:07:01)


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#6 13-06-2007 12:27:02

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Que faites-vous de vos bains de teinture ?

C'est sûr que dans les déchetterie, ils ne prennent pas tout. 6 mois que j'attends de trouver comment me débarasser de produits pour développement photo périmés...


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#7 13-06-2007 12:37:46

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Que faites-vous de vos bains de teinture ?


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#8 13-06-2007 12:39:55

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Que faites-vous de vos bains de teinture ?

Nous, on n'a même pas de fosse septique et on envisage un système de phyto-épuration pour les eaux grises. Pour le "reste", on est déjà en toilettes sèches. Donc, hors de question de balancer n'importe quoi, n'importe comment, en se disant qu'une quelconque usine d'épuration se chargera du travail de dépollution. Mais si les déchetteries font du nez dessus, alors là ...whaouh ??? Peut-être faire comme Tagace : tester, et en différents endroits, pour éviter de concentrer les pollutions ?


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr