Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2007 18:53:34

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

L'écomusée de la Bintinais, à Rennes, organise une grande manifestation sur les moutons et le travail de la laine, le 10 juin. Ca me semble intéressant... Je compte bien y faire un tour !

Voici un extrait du communiqué de presse :

"Écomusée du pays de Rennes

Animations du 10 juin 2007
Tonte des moutons et la laine
et 19ème Concours national du
Mouton d’Ouessant

L’Écomusée du pays de Rennes organise, le dimanche 10 juin, des manifestations multiples autour du mouton. Le public est convié au Concours national du Mouton d’Ouessant, à la tonte du cheptel ovin de l’écomusée, aux démonstrations du travail des chiens Border Collier et aux activités artisanales de transformation de la laine.
[...]
LA TONTE ET LE TRAVAIL DE LA LAINE
[...]
La production de laine en France a décliné au profit de pays où l’élevage ovin, extensif, exploite des races à laines fines et régulières, très recherchées par l’industrie textile (Australie, Argentine).

La laine a toujours été appréciée pour ses qualités qui autorisent une grande diversité de produits et utilisations. Bonne isolante, capable d’absorber l’humidité, solide, souple, ignifuge, facile à teinter, la laine est une matière très utile à l’homme.

Industrielle ou artisanale, la transformation de la laine suit les mêmes étapes :
tonte – tri – lavage – cardage – peignage – filage - feutrage – teinture – tissage -  tricotage, pour en citer les principales.

Des artisans divers expliqueront leur travail et feront des démonstrations tout en exposant leurs fournitures, outils et productions.  Le feutrage, la teinture et la broderie sur feutre, moins connus, attirent un public très curieux.
[...]
Toutes les expositions de l’écomusée pourront être visitées, ainsi que les bâtiments d’élevage. Les nouveaux nés de ce printemps sont nombreux : poulain, agneaux, oisons, veaux…
___________________________________________________________________

Dimanche 10 juin 2007
Horaires : de 14h à 19h
Entrée payante : 4,60 € adultes      2,30 € enfants 6–14 ans
(donnant droit à l’animation, et tout le site de l’Ėcomusée)

Renseignements visiteurs au 02 99 51 38 15

Écomusée du pays de Rennes
Ferme de la Bintinais
route de Châtillon-sur-Seiche
35200 RENNES sud"


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#2 01-06-2007 19:03:40

Flo
Invité

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Merci Frédérique. C'est intéressant.

 

#3 01-06-2007 19:17:07

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Vous nous direz si c'est encore une manifestation passéiste ou bien s'ils ont essayé de montrer
que le travail de la laine avait un avenir !

Dernière modification par jeanne-Marie (01-06-2007 19:17:23)

Hors ligne

 

#4 01-06-2007 19:43:50

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

D'accord ! je ferai un compte-rendu !


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#5 02-06-2007 16:34:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Oui, raconte-nous!,
je vais à Rennes une semaine par mois, mais pas à ce moment, mais j'irais bien la voir cette ferme
Si tu y vas, tu trouveras peut-être des fileurs...et des feutreurs...raconte-nous

Hors ligne

 

#6 02-06-2007 19:25:46

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

L'Ecomusée de la Bintinaie est vraiment passionnant à visiter, je l'ai visité il y a quelques années. (Guillaume est originaire des alentours de Rennes).

Je crois même qu'il y a des cochons laineux (à l'époque je ne m'intéressais pas au filage, sinon . . .)

Hors ligne

 

#7 02-06-2007 20:59:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Tiens ça faisait longtemps que tu nous avait pas reparlé de cochon laineux Mic !! lol

Hors ligne

 

#8 12-06-2007 18:21:02

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Bon, à la demande de Jeann-Marie, je vous raconte... Maï pourra aussi donner ses impressions : on s'est rencontrées là-bas ! smile

La fête se déroulait à l'occasion de la tonte annuelle des moutons de l'Ecomusée ( races anciennes dont Avranchin, Ouessant et Bleu du Maine). Nous avons donc pu assister à la tonte des bêêbêtes (j'ai trouvé ça un peu agité et peut-être pas très doux par rapport à ce que fait notre tondeur à nous, mais bon...c'était rapide, en tout cas !). Certains étaient de sacrés morceaux : un des béliers avranchins a donné une toison de plus de 7 kg. Elle a été offerte à une fileuse qui passait par là... Maï en a récupéré 2, la veinarde tongue. Moi j'ai laissé tombé l'idée : j'ai suffisamment à faire avec les miennes. Bref...

A côté de ça, il y avait des ateliers de démonstration sur le travail de la laine :
- un tisserand professionnel (d'ailleurs il faisait plutôt du chanvre ou du lin que de la laine...),
- Anne, une jeune fileuse avec son rouet S10 (j'ai pu tester... Ben y a du travail !) : elle est d'ailleurs en train de finir sa formation de tisserande et va s'installer à son compte
- un atelier de démonstration de cardage (cardes à main, carde à rouleaux, carde à balancier)
- un atelier de teinture végétale (animé par une professionnelle)
- un atelier de feutrage animé par une artisane du finistère qui fait de très belles vestes en feutre (mais quelle énergie !)

Conclusion : je trouve qu'ils ont plutôt réussi leur coup et qu'ils ont évité l'écueil du "passéisme". Oui, il y a encore des gens qui vivent du travail artisanal de la laine en France. Avec de petits revenus, sûrement, mais comme le disait justement Anne : c'est aussi un choix de vie !

Et toi, Maï ? Tu en as pensé quoi ?


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#9 12-06-2007 20:37:55

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Merci Frédérique2 de ce compte rendu ! Alors es tu rassurée sur la qualité de l' Avranchin ?

Hors ligne

 

#10 12-06-2007 23:36:20

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 27-04-2007
Messages: 2149

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Holala ! Flûte alors... Tête en l'air que je fais, j'ai laissé passé le trucs ! Grrr ! Je voulais y aller pourtant !

Merci frederique pour le compte-rendu wink


Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

Hors ligne

 

#11 13-06-2007 08:02:51

Flo
Invité

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Merci Frédérique. Je mets ça dans un coin de ma tête pour l'année prochaine.

 

#12 13-06-2007 12:44:44

TimTim
Membre
Lieu: Dol-de-Bretagne
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 129

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Jeanne-Marie, effectivement, l'Avranchin a l'air plutôt pas mal. Un des béliers du Musée a même remporté je ne sais plus quel prix grâce à la finesse de sa laine. Ca ne doit pas valoir un bon mérinos, mais quand même... Vivement que ma cardeuse arrive !!! (c'est celle de Florence wink)


Mon vrai nom, c'est Frédérique, mais on confondait, alors...

Hors ligne

 

#13 13-06-2007 17:03:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Un événement pour les "pas-trop-loin-de-Rennes"...

Frédérique, ta boite est pleine je ne peux pas t'envoyer de message, mais j'accuse bonne réception de ta lettre et de ta jolie photo de "nounours"! merci


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr