Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2007 18:08:59

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

retors

Aprés retors deux brins sur mon majacraft,  il me restait du fil sur une seule bobine orpheline (assez de fil pour en faire quelque chose).
J'ai donc réalisé une pelote de laine avec ce fil sur ma pelotonneuse, j'ai attrapé le fil du milieu et le fil de la fin et j'ai fais un retors de cette façon. C'est super !. C'est la première fois que je fais cela.
Ca m'a évité de remplir deux bobines avec un reste de fil sans jamais savoir si elles sont toutes deux équilibrées.
Midian m'a passé une vidéo où on voit une fileuse qui fait une pelote avec sa main, puis elle fait son retors en levant et abaissant la main. C'est facile, je l'ai essayé aussi. Mais, je préfère le plan avec la pelote, ça évite bien des manipulations.
Avec le louet, on peut réembobiner du fil pour réaliser deux bobines. Avec le majacraft, on ne peut pas puisque l'épinglier est solidaire de la bobine. On ne peut pas faire tourner le fil dans le vide. C'est pourquoi, j'ai eu cette idée qui doit (je l'avoue) être pratiquée par bien d'autres fileuses.
J'aime l'idée de découvrir les choses par moi même. Je n'aimerais pas faire un stage filage et tout apprendre d'un coup.
Pour mes fils fantaisies, c'est pareil, c'est sorti d'un coup, aprés j'ai papilloné pour peaufiner certaines choses.
Ca me donne l'espoir de savoir que rien n'est figé et que tout est encore devant moi

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#2 12-06-2007 18:21:48

Flo
Invité

Re: retors

Je suis bien d'accord avec toi Joëlle. Je préfère apprendre par moi même, même si je dois tâtonner un peu. On se découvre des petites techniques qui ne sont décrites nulle part, inédites ou pas. Il s'agit d'un apprentissage actif et non plus passif et bien plus performant.

Je pense que la video dont tu parles est sur le "andean plying" ou retors andin. J'utilise de temps en temps cette technique mais pour très peu de fil, car l'enroulement du fil se fait en partie sur le majeur et cela coupe un peu la circulation. J'ai vu chez Woolery un outil qui permet d'utiliser cette technique sans enrouler sur la main.

Pour faire une pelote à deux bouts je préfère utiliser le nostepinne. C'est un peu plus long mais je trouve que le fil se dévide mieux qu'avec mon bobineur qui a tendance à trop serrer le fil.

Dernière modification par Flo (12-06-2007 18:22:13)

#3 12-06-2007 18:37:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Comme vous Flo et Joëlle, je suis autodidacte dans l'âme et ce que j'aime c'est expérimenter par moi-même. En plus, c'est la meilleure façon de découvrir des choses intéressantes wink

J'ai hésité a investir dans ce fameux outil pour le retors andin... car la technique à la main, décrite dans le dernier Spin-off, scie horriblement les doigts. Pourtant c'est bien pratique.

#4 12-06-2007 18:44:28

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Oui j'aime bien aussi la découverte que l'on fait , ce qui me fait d'ailleurs parler toute seule devant mon rouet dans ce cas là smile

#5 12-06-2007 19:24:14

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

Oui, c'est génial ! Justement ce soir, je viens de terminer mon écheveau de la loterie. Je me suis bien amusée et j'ai enfin trouver la bonne torsion (j'avais des problèmes avec le majacraft pour faire mes gros fantaisies !) mais je continue à découvrir toutes ses possibilités.
Et bien, je viens de faire des pompons tout à fait par hasard, au retors, c'est amusant !
Sur la première page de mon blog pour l'écheveau rose et blanc et vert de lamadelaine, j'avais essayé d'en faire mais en accrochant à part des bouts de fibres.
Ce soir, j'ai enfin trouvé l'astuce.
Qu'est ce qu'on s'amuse lol

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#6 12-06-2007 21:01:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

super des pompons inclus! tu nous montreras ton écheveau?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#7 13-06-2007 08:33:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oui oui je veux voir aussi !

#8 13-06-2007 08:44:50

sofie
Membre
Lieu: Eindhoven
Site web

Moi aussi je veux bien voir

#9 13-06-2007 09:02:49

Lolo
Membre
Lieu: Combes 34, Haut Languedoc

D'accord avec toi Joelle, avec vous les filles wink

je pense que la découverte reste un moment intense et magique et surtout créatif !

de nombreux créateurs en tout genre, ont souvent dcouvert des merveilles en tâtonnant, en se trompant, l'erreur est constructive ! notre esprit doit évoluer encore par rapport à cela...c'st pas grave si on se trompe, il en sort toujours quelque chose de positif

j'applique ceci également dans mon boulot, bien sûr une base minimale est nécessaire
mais après simplement se dire:
ok, je possède certains outils, maintenant à moi de les mettre en application sur tel ou tel domaine jamais encore rencontré ! Oser!

cette marge de liberté m'est vitale, sans ça, l'asphyxie n'est pas loin...lol

Etoile filante

#10 13-06-2007 09:07:49

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Oui, je crois qu'on est une joyeuse bande d'autodidactes !

#11 13-06-2007 09:18:36

Lamadelaine
je file donc je suis
Site web

OUi, je vous montrerais car je dois peaufiner. En effet, c'est là que j'ai besoin de mettre en pratique la technique pour valoriser la découverte. Je m'explique, j'ai fais des pompons trés jolis au moment du filage et une fois l'écheveau allongé (sorti du rouet), les pompons perdent de leur splendeur.
Pas grave, c'était mon premier essai, j'ai compris comment les bloquer. Je recommencerais et j'y arriverais, no souci comme dit Lolo lol
Je pars en vacances 3 jours. Connaissez-vous une manifestation autour des fibres, de la tonte des arts textile où je pourrais me rendre avec Pascal. Je ne peux pas aller trop loin en 3 jours. Je pars mercredi. Bisous
Vous pouvez créer une réponse sur calendrier des manif de juin par exemple.

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres

#12 13-06-2007 19:24:25

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Je me réjouis de voir tes pompons !!!!!!!!!

Bonnes vacances smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr