Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-05-2007 19:38:07

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Nombre de lices

Sur mon métier à deux cadres, j'ai monté des lices en fer. Il y en a 272 correspondant au nombre de dents du peigne dont 136 sur chaque cadre.
Je suis en train d'équiper les 4 cadres d'un métier. Je fais les lices en fil coton. Le peigne a 580 dents. Toutes les dix lices, je mets deux lices de coton rouge comme repère.
Sur le premier cadre j'ai mis déjà 290 dents et sur l'autre cadre idem. J'ai l'intention d'en mettre le même nombre sur les deux autres cadres qui suivent, mais je me pose une question : Est-ce vraiment nécessaire, car je n'utilise pas souvent deux fils dans une même dent de peigne. Qu'en pensez-vous ?
En fait, aussi, je fatigue même si je me suis bricolé un petit appareil.


Zybe

Hors ligne

 

#2 12-06-2007 20:41:42

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Nombre de lices

N'ayant pas reçu d'avis, Je vais faire comme j'ai déjà fait sur un autre métier : nombre de lices identiques sur chaque cadre.
Etant donné que le tissage sera fin (coton) il est préférable de tabler sur plus de lices et donc de tabler sur les quatre cadres, non pas uniquement pour les motifs, mais aussi pour la tenue car on peut ainsi mettre deux fils par dents et donner une autre épaisseur,  au tissage.
J'ai déjà fait ce genre d'essai et le résultat donnait bien pour un rideau.


Zybe

Hors ligne

 

#3 13-06-2007 08:49:26

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nombre de lices

Je ne vois pas trop le rapport là ! . Paul te répondra sûrement. En ce qui concerne le passage en peigne, si tu mets deux fils au lieu d'un seul, tu vas rétrécir la largeur de ta chaîne et tu obtiendras un effet plus épais.
Le fait de choisir 2 ou 4 cadres est important sur le motif que tu as choisi, plus tu as de cadres, plus ton éventail de choix est important.
C'est le nombre de lices, la grosseur de ton fil de chaîne et de trame et le passage en peigne qui vont déterminer la finesse de ton tissage,  le nombre de cadres (indirectement)
Oui, tu peux toujours passer deux fils par dents du peigne ou des lices ou sauter une dent sur deux pour le peigne, ton tissage aura moins de tenue mais sera trés souple.
Si tu ne fais pas de motif, pas la peine de monter 4 cadres, tu peux disperser tous tes fils sur deux cadres seulement pour la largeur de ton peigne.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 13-06-2007 10:14:55

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Nombre de lices

Merci de ta réponse.
La largeur de la chaîne sera la même. Pas de problème de ce côté. J'ai mon système "brésilien" pour que la largeur soit respectée. Pour la régularité des lisières, là j'en bave et Paul l'avait bien remarqué.  smile
Mes lices sont mobiles sur les cadres. Je peux donc en mettre sur les côtés si je n'ai pas à les utiliser mais les cadres sont équipés pour une utilisation éventuelle.
Je tisse avec du coton très très fin, (comme du fil à coudre) et quand je double la chaîne j'utilise un peigne de 6 fils au cm. donc je peux enfiler facilement 2 fils par dent de peigne (même plus j'ai été jusqu'à 4 pour faire de la toile aîda). Les motifs se font facilement avec les fils de couleur, même avec deux cadres (exemple motif pied de poule avec fils triplés). Il est vrai que ce n'est pas économique de vouloir augmenter les fils de chaîne, d'autant plus que bien souvent les fils de trame le sont aussi. De plus, le résultat n'est pas toujours à la hauteur pour la tenue du tissu, c'est vrai mais l'effet optique joue aussi et le rendu est bien souvent à la hauteur du coût et des efforts. daccord
Je ne pensais pas seulement de l'effet trame (du sergé losange, par exemple)Je voulais dire des motifs avec plusieurs couleurs et double face tissés aspect point toile, comme pour le pied de poule avec deux cadres seulement et deux pédales.
Les lices sont enfin montées sur le métier. J'ai mis quelques heures et c'est tant mieux, car je ne ferai pas cela tous les jours. mdr


Zybe

Hors ligne

 

#5 13-06-2007 10:31:01

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nombre de lices

Oui, c'est le plus fastidieux de passer les fils dans les lices, surtout quand on oublie la répétition du point et qu'il faut défaire une petite partie oubliée argh....
Je n'ai jamais fais une double chaîne, faudra que j'essaie, c'est le secret de la chasuble de jésus, c'est ça ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 13-06-2007 12:56:24

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Nombre de lices

Joëlle les loupés j'en connais un paquet. Non seulement il faut rédacaler tout, mais en plus on finit par s'embrouiller encore et on recommence encore et encore. big_smile:
La chasuble de Jésus, je ne sais pas mais je l'ai vu faire au Maroc. mdr


Zybe

Hors ligne

 

#7 13-06-2007 13:36:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Nombre de lices

Oui, c'est une chasuble sans couture, c'est le principe de la double chaîne mais Paul semble en sommeil pour nous éclairer de sa lanterne lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 13-06-2007 13:46:14

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Nombre de lices

Il est en vadrouille  vivi  vivi


Zybe

Hors ligne

 

#9 13-06-2007 20:14:14

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Nombre de lices

Oui, j'étais en ... vadrouille. Ou presque ! En tant que retraité et époux d'une ancienne secrétaire de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), j'étais "convoqué" (tant mieux) pour donner un coup de mains lors de la journée de "récompense" des élèves des collèges : 800 gamins et 150 adultes à accueillir. j'ai fait le barbecue...entre autre, et je rentre juste ! Journée super agréable !!!
Bon. revenons à nos fils.
D'abord, je n'avais pas vu ton message du début.
Avec 2 cadres, tu ne peux faire que de la "toile" et ses dérivés : reps, natté.... Avec le jeu des couleurs, tu peux faire des pieds de poule, et plein d'autres effets. Mais ce n'est que de la toile.
Pour du sergé, il te faut au moins 3 cadres. Pour du satin, au moins 5.
Ce sont les 3 grandes familles de tissus.
On peut bien mettre plusieurs fils par dent. Généralement, ça ne se voit pas sur le tissu, mais il vaut mieux faire un échantillon. Tout dépend de ce qu'on tisse. Tisser de la toile avec un piquage en peigne de 2, puis 3, puis 2, puis 3 fils en dent ne se voit pas, je l'ai souvent utilisé.
D'autre part, on n'a pas non plus besoin obligatoirement du même nombre de lisse par cadre. Là encore, ça dépend du motif tissé.
Par contre, si les lisses sontun peu épaisses et qu'on veut un tissage fin, on est parfois obligé de dédoubler les cadres. On fera alors un rentrage en 1; 2; 3; 4... (donc 4 cadres), mais les cadres 1 et 3 fonctionneront ensemble, les 2 et 4 aussi, ce qui fait qu'à chaque foule, un fil sur deux sera levé, mais les fils seront plus espacés dans les cadres.
Suis-je clair ?
Je peux en effet vous donner les schémas de rentrage, attachage et marchage pour des étoffes doubles (2 fois la largeur du métier), étoffes tubulaires dont parle Joëlle. Et même étoffes triple largeur. Mais pour faire une toile en double largeur (ou tubulaire) il faut 4 cadres, et 6 pour de la triple largeur.

Hors ligne

 

#10 13-06-2007 23:58:14

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: Nombre de lices

Merci Paul. En effet, ces schémas me serait précieux car j'ai fait du tubulaire fermé au début puis j'ai compris comment "ouvrir" (j'ai peu d'ouvrage la-dessus) et je n'ai pas encore tout pigé.
J'ai essayé avec une largeur de 5 cm x  2 en toile bien sûr, mais je ne dois pas avoir vraiment bien saisi la technique car il y avait un écart dans les fils de chaînes sur le côté fermé , c'était moche.
J'ai décalé les cadres pour les positionner autrement, intercaler, inverser... mais là c'était la galère^pour les réglages. Il doit y avoir un truc qui m'échappe.
Il était bon ce barbecue ?


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr