Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-04-2006 12:55:31

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

J'ai reçu aujourd'hui le paquet de mérinos d'Arles, il a fait vite le monsieur! et j'ai vite ouvert
Pour le contenu j'ai des réserves par rapport au filage, les fibres sont très courtes : de 1.5 à 5cm, et les pointes sont très agglutinées ou crottées. Ils ont dû avoir très chaud ces moutons!
Je vais essayer de laver aux cristaux de soude et carder, les plus courtes seront pour le feutrage, il paraît que cette race feutre bien
Désolée pour les fileuses qui n'aiment pas les fibres courtes!

Hors ligne

 

#2 12-04-2006 13:37:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

Ben oui, preuve que les moutons élevés en plein air ont la laine plus fournie et moins sale! Dommage...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 04-05-2006 13:22:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

Je viens finalement de recevoir mon mérinos d'Arles moi aussi. Alors, c'est bien évidemment uen toison courte, maximum 5 cm, la laine est très fine. Certaines pointes sont comme les tiennes toutes agglutinées, mais rien qu'en effritant avec le doigts ça part. Je vais faire un essai de cardage en suint pour voir. Sinon, j'ai de la laine qui est plus blanche que d'autre, moins suintée je dirais, on voit bien que ça vient de moutons différents, mais je suis plutôt contente de cette laine.
(pour Florence, je t'en apporterais un peu quand je viendrais te voir, je sais que tu aimerais essayer toi aussi smile).

Hors ligne

 

#4 04-05-2006 23:06:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

merci Sandrine, comment as tu deviné? ...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 05-05-2006 09:23:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

En tout cas hier j'ai cardé en suint ce mérinos, je l'ai lavé, il me semble exploitable et surtout il est très doux !
Marie-Claire m'a envoyé des photos de son mérinos, je crois bien qu'elle a eu bien moins de chance que moi ! Je n'ai pas de noeuds dans mes nappes, et ce que j'ai cardé s'est ouvert tout seul, alors que je ne l'ai pas lavé avant. Je vous ferais des photos... je suis contente, je n'avais jamais eu entre les mains une laine aussi fine. Finalement, ça me fait penser que quand on achète comme ça par correspondance, de penser à demander à la personne de trier, et de mettre si possible les brins les plus longs. Car trier c'est une chose, avoir de laine filable en est une autre. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#6 05-05-2006 16:17:04

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

C'est une des plus belles filbres la mérinos d'Arles. Je l'ai souvent acheté en ruban et ça fait un fil gonflant, vaporeux, aérien.... Tout ce qui plait à un vrai gémeau comme moi ! . Au fait, je reviens sur mon obsession du moment. Si on veut récupérer de la fibre directement chez l'éleveur, il faut avoir de la super qualité comme le fait Laurence mais elle doit s'approvisionner à l'étranger chez des éleveurs qui ne font que cela et qui gardent leurs animaux que pour cela.... Ou bien,  il faut trouver une super écharpilleuse comme le dit Piérô,  spéciale fibres super dégueu à débarasser de débris végétaux. C'est clair !!!!!!!!!


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 05-05-2006 16:46:15

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

Eh oui, c'est clair! La qualité des fibres dépend de la brebis, du fait qu'elle ait été dehors ou dedans, couverte ou pas, et en plus dans une toison, la qualité varie...
Mais quitte à filer, autant que la fibre vaille le coup, sinon c'est rageant.
Il faut donc effectivement trouver des éleveurs qui veuillent se lancer dans la laine à filer, sinon en y allant au hasard on risque de perdre trop de temps!
Une fois qu'on a touché certaines fibres, le mérinos, la soie, l'alpaga... c'est qu'on prend des goûts de luxe, ma foi (et comme ça reste abordable...)

Hors ligne

 

#8 05-05-2006 16:58:46

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

Oui, au hasard c'est beaucoup plus risqué, mais à plusieures, on peut dégrossir. Par exemple pour le mérinos d'Arles à la coopérative, il y a du bon et du mauvais, faut pas tomber sur le mauvais... je viens d'en carder du propre cette fois, c'est quand même une fibre difficile à travailler du fait qu'elle est courte. Mais vraiment, c'est super doux ! Et Fleur, je suis exactement comme toi, depuis que j'ai goûté des vraies et belles matières naturelles, je ne saurais plus m'en passer. A la limite, je filerai même si je me lasse, rien que pour pouvoir ensuite tricoter de belles matières. Qu'est-ce que c'est agréable !

Hors ligne

 

#9 05-05-2006 17:37:51

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

Zut j'ai perdu le message que j'étais en train d'écrire!
Le mérinos continue de me mettre en extase, donc je continue d'en filer. Là j'ai filé 100G de rouge que j'avais, puis je l'ai tricoté en bande verticale sur ma couverture. Je vais faire une bordure (noire? grise?) toujours en mérinos.
Je ne m'en lasse pas tellement c'est doux...
Quand j'aurai fini ça, je vais me mettre à filer la laine de Florence, qui a un charme fou. Je commence à penser que je vais lui piquer son futur pull, à mon homme! Enfin, je l'ai prévenu d'être patient de toutes façons mais j'ai bien vu qu'il me guettait!!!
Le mohair ne trouve pas encore de projet, à voir.
Et j'attends... 6x100g d'alpaga de différentes couleurs commandés à wingham woolwork... Hmmmm... c'est beau, c'est gai, c'est doux le filage...

Hors ligne

 

#10 05-05-2006 19:36:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Merinos d'Arles, des réserves pour le filage

Eh bien j'ai dû mal tomber, pourtant le monsieur de la coopérative m'a annoncé qu'il trierait les plus belles

Cela conforte ma position : je préfère être sur place et donner mes repères, c'est sûr que quelqu'un qui ne file pas ne comprend pas toujours nos besoins, je le remarque aussi avec les éleveurs

Hier j'ai reçu le paquet de Marie Thérèse des filatures Chantemerle, elle n'avait plus que 2kg de mérinos de Rambouillet (je vous garde des échantillons), elle est comme celle d'arles un peu plus grande. Elle a complété avec de l'arles et de l'est à laine. J'ai tout de suite vu que c'est une fileuse qui a trié, celle d'arles est nettement mieux, je vais donc pouvoir compenser

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr