Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voici deux écheveaux bloqués.... complètement différents lol
mérinos tout les deux....
bon j'ai remis le vert citron autur d'une bouteille bien tendu en espérant que ça se tende un peu qaund même....
y'a de l'espoir ou pas? lol
Superbes !!
Ca c'est des couleurs, et j'aime beaucoup. Le vert a un côté bouclette bien sympa !
merci mais les bouclettes comme ça, c'est intricotable non?
enfin moi je l'aimerais plus raide!!!! hihi
j'espère que sur la bouteille ça va marcher!
le vert c'est avec du vahiné et le rose , je l'ai acheté teinté déjà (aucun mérite) lol
Ca peut donner bien le vert. Tu as essayé de le tendre (par exemple sur une poignée de porte) et de le passer à la vapeur avec un fer à repasser ? Ca marche aussi très bien, c'est la méthode que je préfère, car cela redonne du gonflant à la laine en plus.
ce sont des célibataires, Milouson ? Parce que si c'est le cas, le retors 2 fils permet de rectifier les bouclettes quand on n'en veut pas autant.
Dernière modification par Bulle (15-06-2007 14:32:54)
je vais essayer! et la vapeur enlève les frisotis?
j'ai commandé ma teinture chez flo!!!! flo si tu passes par ici... hihi!
Oui la vapeur ça enlève un peu les frisotis (mais si le fil est vraiment trop vrillé, ça ne le rendra pas droit pour autant).
Question de novice (encore !!) Doit-on toujours bloquer les écheveaux après filage ?
mais c'est mignon tout plein ça,
ce vert, miam miam, très appétissant,
et bien tu vois moi les frisotis, ça me connaît, en temps de pluie ou orageux mes cheveux en font de même, incoiffables, mais alors là la méthode de Sandrine, il faut que je réfléchisse... elle est intéressante pour la laine, je veux dire, pas pour mes cheveux
Oui, parce qu'ils sont susceptibles de légèrement rétrécir, et puis ça leur rends leur gonflant. Si tu as fait un retors, tu n'est pas obligé de les passer à la vapeur, simplement les laver et les faire sécher pendus cela suffit. Si c'est un fil "célibataire", un poids sur l'écheveau pour le rendre "droit" et éventuellement un passage à la vapeur sont nécessaires, surtout si le fil vrille beaucoup.
Super Milouson ! Ce que je trouve bizarre avec le vert, c'est qu'au niveau de l'attache il semble droit ce fil ?!? Je m'y connais pas encore beaucoup mais je peux te dire que mon fil turquoise avait beaucoup de torsion et était un peu comme ton vert... Je l'ai bloqué et le fil était presque droit... Je l'ai même tricoté maintenant et aucun problème...
lol milou!!!!
merci sandrine, je vais essayer et je vous tiens au courant!
là je file un échantillon de fleur, je ne sais pas ce que c'est mai j'adooore!!!!!!!!!
il faut que je lui demande!!! lol
minimiss tu as tout à fait raison! je l'avais pendu et au niveau de l'atache, il est droit.... par contre le reste frise toujours..... bizarre! lol
Tu avais mis un poids suffisant au bout ?
peut être pas..... je suis peu équipée lol
mais si Milouson les bouclettes sont tricotables: No souci de ce côté là
Le fini donne une touche de fantaisie que j'aime beaucoup !
Dernière modification par Lolo (15-06-2007 12:32:47)
Milouson, si ton fil vrille de trop, essaie de le remettre sur un écheveaudoir et passe la vapeur sur l'écheveau trés tendu, tu verras c'est miraculeux
là je tente le coup sur une bouteille!
un autre merinos plus doux sèche (c'est vraiment système D chez moi)
et j'ai commencé l'angora!!!!
y'a des poils partout looooool
dominique08 a écrit:
Question de novice (encore !!) Doit-on toujours bloquer les écheveaux après filage ?
Je bloque toujours après filage. Le bloquage permet de fixer la torsion. Sans bloquage, les fibres ont tendance à reprendre leur configuration d'origine et l'écheveau se détord.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de poids. Voici mon secret pour le bloquage: je fais tremper l'écheveau dans un bain d'eau chaude (je lave d'abord si nécessaire), puis dans un bain d'eau froide. (Je sais, ça provoque un choc thermique, mais sans agitation tout se passe bien: dans l'eau chaude, les fibres se relaxent et s'ouvrent; puis dans l'eau froide, les fibres se contractent sur place.) Ensuite je mets l'écheveau dans une serviette éponge et j'appuis doucement pour retirer l'excès d'eau. Puis je prends l'écheveau par un bout et je le frappe vigoureusement sur la serviette. Je recommence plusieurs fois en tenant l'écheveau à des endroits différents. (Ca permet de bien redresser toutes les fibres et ça donne un peu plus de gonflant à l'écheveau.) Puis je le pends sur un cintre en plastique et je laisse sécher.
Pour les célibataires, je les passe ensuite à la vapeur (comme Joëlle, sur l'écheveaudoir s'ils sont très vrillés). Mais je fais très peu de célibataires...
Merci Christine pour les infos, je vais essayer les différentes méthodes sur des fils différents.
Milouson, ce n'est pas trop pénible à filer l'angora, ça doit voler partout
Comme poids, j'emploie une bouteille vide de détergent avec pistolet. Je la remplis d'eau jusqu'à obtenir le poids qui me convient, et je la croche à l'écheveau.
bonne idée le pistolet!
pour l'angora, oui c'est un peu galère! je crois que je vais l'incorporer dans une autre laine pour adoucir, comme me l'a conseillé fleur!
enfin ça me fera un échantillon! lol
Super l'angora !
Dis donc Christine, j'aimerais pas être un écheveau de laine chez toi LOL
joli Milouson, ce vert, on en mangerait! essaye déjà tous les trucs des copines, tu devrais arriver à le redresser ce célibataire récalcitrant.... sinon, te reste toujours la possiblilité de le détordre un peu avec ton fuseau en sens contraire du filage....
wow super belles couleurs! et le vert et le rose sont des couleurs complémentaires qui vont tres bien ensemble jadore le rose et le vert pale ensemble
C'est drôle, on est toutes dans le vert et rose ou quoi LOL