Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et au lave-vaisselle ?
Quelqu'un a-t-il essayé? après tout cela ne remuerait pas la laine, cela rince à chaud....
Je viens de m'en racheté un, donc je ne vais pas tester les fibres dedans, mais comme j'ai une cuisine au premier avec un second lave-vaisselle qui est fichu, j'hésite entre le jeter et faire une armoire de rangement ou en racheter un d'occasion et y laver les toisons pour autant que cela fonctionne
le lave vaisselle, c'est très très chaud. D'un autre côté, ça projette l'eau...
45° à 55° en général en cycle court c'est moins chaud, oui cela projette l'eau , mais cela ne brasserait pas du tout la laine
est ce que l'eau arrive chaude ou elle est chauffée dans la machine? et c'est vrai que les jets me font un peu peur sur la laine....
Pour moi l'eau est chauffée dans la machine.
Le fonctionnement d'un lave-vaisselle :
Les bras d'aspesion projettent sur la vaisselle (action mécanique), une solution détergente (action chimique), chauffée progressivement par la résistance (action thermique).
La solution tombe au fond de la cuve où elle est épurée par le filtre avant d'être renvoyée, sous pression, par une pompe, dans les bras d'aspersion.
Le recyclage de la solution est continu jusqu'à la fin du programme de lavage.
Après le lavage, les eaux usées sont vidangéees et la vaisselle est rincée par de l'eau claire et ensuite séchée.
Un lavage plus respectueux de l'environnement: l'eau est filtrée tout au long du lavage. Une telle circulation permet une consommation d'eau relativement faible. Chaque pièce est lavée par un seul volume d'eau.
J'aurais peur d'utiliser le lave-vaisselle, justement à cause des projections d'eau sous pression. J'ai connu des gens qui avaient feutré leur toison dans la machine à laver car ils avaient laissé l'eau de remplissage couler sur les fibres, et ce n'était même pas sous pression... Alors je pense que le lave-vaisselle devrait être encore plus méchant.
Je vois mal comment cela pourrait laver au coeur d'une toison et surtout rincer efficacement.
Il faudrait faire l'essai, si quelqu'un a un vieux lave-vaisselle. Je n'ai pas très envie que mes verres prennent un goût de suint . . .
Oui, et puis aprés si on devait trinquer un petit porto comme à la rencontre en faisant (? mot de Midian), on pourrait rester collé au verre
Schmolitz, Joelle.
Faudra mettre la pince à linge à strass de Sandrine, en plus !
beurk! le suint, c'est pâs bon!
Bon mon mari à réparé tant bien que mal le vieux lave-vaisselle du premier, je tente le coup avec de l'alpaga et de la frisonne déja propre juste pour voir si cela feutre et je vous tiens au courant....je tente le coup à l'instant en cycle court dans moins d'une heure on va savoir
Ca marche ....youpi et c'est moins emmêlé qu'au lave-linge et pas feutré du tout
J'ai quand même mis les fibres dans deux sacs à linge avant de déposé le tout dans le lave-vaisselle
J'ai mis du liquide vaisselle dans le bac à poudre, parce que je me suis que le calgon c'est un peu fort, il faut en mettre très peu ça mousse et je l'ai découvert à mes dépend et à la place du rince-éclat, j'ai mis du vinaigre
C'est pas du 100% propre, mais la fibre est plus douce que quand je l'avais passée au lave-linge et niveau propreté c'est comme quand je lave à la main, j'ai la flemme de frotter mèche après mèche, donc certaines pointes restent un peu sale
L'alpaga n'a plus une trace de poussière c'est impeccable, je pense que je vais y fourrer tout mon alpaga et j'essayerai un peu de lama aussi, par contre je n'ai plus de toison en suint pour tester l'efficacité sur le suint, il va falloir qu'une âme charitable s'y colle
Alors en fin de compte il semblerait que le lave-vaisselle donne de meilleurs résultats que la machine à laver ??
et à quelle température tu as fais ca? et le cycle dure combien de temps? cycle complet avec rincage et tout? pas séchage quand même!!! que de question, il faut dire que laver la toison est un poste mange temps, alors....
Oui, c'est trés intéressant Midian. Je veux bien faire un essai en suint dans mon lave-vaisselle, je ferais un rinçage au vinaigre tout de suite aprés.
Au fait, je vous donne le résultat du lavage en machine de ma 5ème races de moutons en suint, résultat nickel, le mérinos d'Arles est super bien sorti sur le programme laine-soie, eau froide, essorage 1000 tours. La prochaine fois, je le laverais sans essorage car de toutes petites parties (infimes) de poils trés cours se sont agglomérés mais peut être étaient-ils déjà collés (je n'ai pas inspecté cette toison avant lavage, ceci dit elle était hyper crade) vous imaginez une toison de mérinos...
Maintenant, j'essaie le lave-vaisselle comme Midian pour les toisons dites plus fragiles car sur mon lave-linge j'ai fais feutrer un échantillon d'alpaga.
Je vous dit pas la tête de ma petite troupe si j'étais surprise à laver la laine au lave vaisselle!!!
Surtout que je tempête continuellement pour qu'elles se lavent les mains avant de manger.
Effectivement il faut avoir un deuxième lave-vaisselle car du point de vue hygiène ce n'est pas recommandé du tout ! Il ne faut pas oublier que des parasites peuvent rester à l'intérieur et être projetés sur la vaisselle suivante ....
Oui, et quand on sait que les moutons peuvent véhiculer la douve du foie, ça fait peur !
J'ai été chercher le mode d'emploi pour tout vous dire, c'est un vieux lave-vaisselle qui à plus de 15 ans
J'ai fait un cycle court de 64 min, l'eau est à 50° en économique, à 65° en normal, j'avais choisi l'option économique , il consomme 7 litres d'eau, il lave, il rince, puis la porte s'entrouvre quand c'est fini, pour la vaisselle si je la prenais de suite elle était bouillante et encore humide, j'attendais donc une heure et elle était sèche
Si on a un seul lave-vaisselle, c'est vrai que pour l'hygiène, le mouton en suint bof.... mais pour dépoussiérer l'alpaga c'est super pratique
merci pour ces précisions, mais la douve du foie, c'est en consommant le foie des animaux atteinds qu'on peut l'attrapper, pas autrement je crois
Si si Florence, malheureusement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Douve_du_foie
Sans tomber dans la paranoïa, c'est vrai que les toisons brutes ne sont pas anodines et un minimum de précautions s'impose. Je ne lave jamais mes toisons dans l'évier de la cuisine par exemple.
Attention aussi aux matières fécales ! En plus ambiance humide et chaude = prolifération de microbes soit 2 bactéries toutes les 20 mn ce qui donne 4000 bactéries à l'heure. N'ayez pas peur, je ne vais pas vous faire un cours d'Hygiène alimentaire, ni vous demander d'appliquer l'HACCP (Hazard Analysis critical control Point) obligatoire en restauration collective mais si vous n'avez pas de vieux lave-vaisselle laissez tomber ! C'est extrêmement dangereux !
Il ne faut pas jouer avec ça !
pas peur Sandrine, l'hote intermédiaire est un mollusque minuscule qui vit dans les lieux humides, c'est pourquoi on déconseille de faire paturer les moutons aux endroits humides où on risque de trouver du cresson des fontaines où ce petit mollusque aime se trouver....