Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour !
acheté ce matin sur un vide grenier, ce rouet est quasiment neuf, le seul problème, c'est l'épinglier à qui selon moi il manque quelque chose pour pouvoir filer ( l'orifice pour faire entrer le fil ), à moins qu'il n'y ait une astuce qui m'échappe...
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
En effet, c'est bizarre. Je me demande si ça n'est pas un rouet de décoration ??
Hors ligne
Ben oui, mais pourtant, pour tout ce qui est du reste tout est fonctionnel, avec des détails très élborés pour un rouet de déco ...
Même la taille est " normale" ...
Il faudrait que je trouve un épinglier qui s'adapte, avec celui du Louët, pas possible...
Mais bon, je peux investir un peu car je l'ai payé 25 euros...
Hors ligne
heu, essayes de faire des photos, plus précises.
c'est-à-dire, installes toi du côté de la pédale comme si tu allais filé et fait une photo dans ce sens de la bobine, et de l'épinglier.
Merci, car pour l'instant, je ne vois pas bien
Hors ligne
Serait-il possible que l'épinglier d'origine ait été cassé ou perdu (?) et qu'un menuisier ait fabriqué la pièce manquante ? autrement dit l'épinglier a-t-il l'air d'avoir été fabriqué en même temps que le reste ?
Oui, l'épinglier a été fabriqué en même temps.
Toutes les pièces se démontent, et peuvent se règler et on peut même tourner la roue à la main avec une manivelle, mais l'épinglier lui ne se démonte que partiellement car je ne peux pas enlever la bobine...
Bizarre...
Hors ligne
Bizarre en effet. En voyant ta photo de profile, je m'apprêtais à formuler la même question que Flo. C'est curieux comme tout ton rouet est en bois tourné sauf l'épinglier. Il ressemble vraiment à une pièce rapportée dans ce rouet.
Une hypothèse : l'épinglier a été refait plus tard car l'original était cassé, puis le rouet à été entièrement remis à neuf, et vernis. Ce qui expliquerait que l'épinglier semble faire partie du rouet ??
Hors ligne
ne pourrais tu pas fixer un petit crochet là où devrait sortir le fil?
Hors ligne
J'ai aussi ce genre de rouet,que mon mari m'a acheter dans un vide grenier il y a quelques années, sur le coup je ne l'ai meme pas apprecier et puis quand j'ai commencer a m'interesser au filage je l'ai bien regardé mais je ne comprenai pas comment le fil pouvait se vriller,il n'y a pas de trou pour passer le fil on peux juste bobiner ???
Hors ligne
Peut être existe t'il une possibilité et de faire les deux trous nécessaires pour passer le fil et le faire ressortir pour l'attacher sur la bobine?
Et si le fil était sensé entrer directement dans les crochets?
Sinon il y a peut-être moyen de fixer un delta comme pour le little gem?
Hors ligne
Merci à vous toutes pour vos réponses !
C'est bien ce ue je pensais !
Vous savez quoi ?
Mon mari s'est acheté une perceuse il y a peu ...ça tombe bien !
Hors ligne
Je suis désolé, je ne peux pas écrire en français ! Ainsi j'écrirai en anglais et emploierai un service de traduction d'enchaînement pour le Français. Espérez que c'est correct et il ne regarde pas trop étrange !
Mais il y a beaucoup de roues qui ont un crochet à l'endroit où le trou pour les laines devrait être. C'est une conception commune en Nouvelle Zélande pour Peacock roule par exemple. Je suis sûr, car Mai Mordu(e) indique, si vous fixez un crochet minuscule dans l'extrémité de l'unité de rotation la roue tournera parfaitement
I am sorry, I cannot write in French! So I will write in English and use a web translation service for the French. Hope this is okay and it does not look too strange!
But there are many wheels that have a hook at the place where the hole for the wool should be. (The orifice.) This is a common design in New Zealand for Peacock wheels for instance. I am sure, as Maï Mordu(e) says, if you fix a tiny hook into the end of the spinning unit (the flyer) the wheel will spin perfectly.
Hors ligne
Ah, merci !
Quelle bonne idée, je vous tiens au courant !
Hors ligne
Et puisque la roue s'actionne à la main, est-ce qu'à l'origine ce n'était pas un quill ?
pas d'épinglier mais une pique qui dépasse...
Dernière modification par Laurence (18-06-2007 08:00:59)
Hors ligne
L'idée de spinningfishwife est excellente ! Mais je me demande, d'après la photo de l'épinglier, où mettre ce crochet ?
Laurence, c'est vrai ça pourrait être ça aussi ?? Je persiste dans mon hypothèse que cet épinglier est une pièce rapportée.
Hors ligne
ca ressemble fort à un rouet de décoration, d'autant qu'il n'est usé de nulle part.... s'il avait servi à un moment ou un autre, il en porterait les marques non? mais peut être y a t il un moyen de le rendre opérationnel avec ce "delta"... ceci dit, par où passe le fil des crochets au delta, ca ne va pas s'emméler autour de l'axe?
Hors ligne
Oui, je crois que vous avez toutes raison, ce rouet n'a jamais servi , et c'est sûrement un rouet de déco ...
Mais je ne comprends pas pourquoi tout le reste marche; comme la roue est grande et que je l'ai acheté très peur cher je vais voir pour essayer de trouver quelqu'un qui me fera un épinglier opérationnel !
Merci encore !
Hors ligne
Moi aussi j'ai l'impression que l'épinglier est rapporté, je le trouve bien carré par rapport au reste du rouet qui est plutôt rond.
Hors ligne
Bon c'est maintenant que je percute:
J'ai filé il y a peu avec des fileuses bretonnes qui faisaient une démo, et justement elles avaient un très grand rouet qui s'actionne à la main (j'étais sidérée de les voir filer de la main gauche uniquement...). J'ai même testé mais je n'ai réussi qu'en utilisant de la toison non lavée (les choquant au passage héhéhé!).
en bref, en effet sur ce rouet il y avait une pointe et non un trou ou un crochet.
wala...
Hors ligne
Hors ligne
ho... tu n'aurais pas une photo?
Hors ligne
Florence, si c'est bien à moi que tu demandes, je crois que si! (j'allais écrire non quand mon cerveau s'est remis en marche...)
je cherche ça de suite tu as raison ça sera tellement plus simple
Hors ligne