Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonsoir
Comment choisit-on entre des petites cardes et des cardes de taille normale ? Est-ce en fonction des fibres que l'on veut carder, de la taille de la main de l'utilisateur ou d'un autre critère ?
Pour choisir les cardes deux critères :
1) le nombre de pointes au cm2. Pour les fibres très fines (merinos, coton) il faut le plus de dents possible. Pour les fibres plus grossières il en faut moins. D'autant que les cardes pour fibres fines ont souvent des pointes moins grosses, donc plus fragiles et plus susceptibles de se tordre.
2) la taille des cardes. Les grandes cardes permettent de préparer plus de fibres à la fois. Mais cela fait mal aux poignets à la longue. Personnellement je trouve que les petites cardes sont très intéressantes pour les fibres fines car on travaille mieux un fil fin avec un petit rolag (le rouleau de fibres cardées obtenu)
Si tu envisages de filer de la toison, je dirais que plusieures paires de cardes sont utiles. Une fibre fine petit modèle, une fibre standard (taille et nombre de dents). Un flick carder complète la panoplie. Ceci te permet de temporiser pour l'achat d'une cardeuse à rouleaux.
Si tu ne files que de la mèche, une seule paire de cardes standard est suffisant.
Merci Flo pour tes indications. Comme tu dis, je vais "temporiser" pour la cardeuse à rouleaux !!!