Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
coucou!
alors j'ai voulu essayer un genre felted tweed de rowan..... je la tricote en ce moment et j'adore les petites touches bleutées qu'il y a dedans!
J'ai donc pris mon mérinos gris, des poils de mérinos bleu clair et bleu foncé et de poils d'angora.
Je l'ai retordu avec un fil d'angora pur car le célibataire était trop fragile.
Résultat : un fil fantaisie comique avec les poils angora qui semblent vouloir se barrer à tout prix....
Pourtant je l'ai retordu deux fois, pour bien resserer les fils, avant de le bloquer.
Bon il frisotte pas, c'est déjà ça ..... Je l'ai appelé Fluffy candy blue loooool
Comment faites vous pour mélanger vos fibres et surtout l'angora?
bonne semaine à tout le monde!
ps : je vais essayer de diminuer les photos pour les mettre plutot dans la galerie!
C'est très joli. Je suis curieux de le voir tricoté, ça va être super vaporeux !
Je ne peux absolument pas te renseigner mais c'est superbe !!!
Fluffy, est magnifique MILOUSON,
bonne semaine à toi aussi
Personnellement je n'ai jamais mélangé l'angora à une autre fibre. J'ai fait un fil agneau/angora en filant un fil d'angora et un fil d'agneau que j'ai retordu ensemble. Ca donne un mélange 3/4 angora et 1/4 agneau. Tu peux voir ça sur mon blog "De la toison à la laine".
Je sais que les copines ont fait exactement la même chose avec la soie.
A mon avis faire un mélange angora + une autre fibre mélangée doit être délicat ! comme je n'ai pas essayé je ne peux t'en dire plus.
Pour faire une imitation de Felted Tweed de rowan il faut à la base de la toison rustique(genre laine shetland, Rouge de l'Ouest etc..) à laquelle on incorpore au cardage des petites touches de couleur de différentes couleurs et matières. Pour obtenir ça, il faut un cardage assez élaboré !
J'ai le kit de shaded Flower qui m'attend pour l'automne...
c'est magnifique Milouson, c'est vrai qu'il faudrait trouver un moyen de fixer l'angora, s'il se barre, ce serait dommage!
Pas non plus beaucoup d'expérience dans l'angora mais c'est très beau !!
merci les filles!!! Jeanne marie, j'avais vu tes échevaux et ils sont superbes! J'ai d'ailleurs commandé de l'agneau chez florence depuis looool
bon ben c'est chouette ces petites expériences!
Comme je n'ai pas de matériel pour carder, je vais me contente de mélanger des fibres à la main et on verra ce que ça donne la prochiane fois! lol
Que pourrais je tricoter avec ça? Vous avez des idées?
Ca dépend peut-être de la quantité dont tu disposes. Si tu parles de l'écheveau que tu as mis en photo, je verrai bien ça comme décoration d'une bordure pour une encolure assez large. tu vois ce que je veux dire ????
ah oui dominique! je dois d'abord tricoter autre chose alors lol
bon je vais le mettre de côté, on verra!
hi hi
Personnellement, pour l'instant je n'ai fait que des mélanges avec l'angora ou alors je l'ai filé pure. Pour les mélanges j'ai fait le mélange angora + laine et soie de chez florence, l'écheveau obtenu est celui offert à Nancy à l'échange. Il faudrait lui demander ce qu'elle obtient en tricot car il me semble qu'elle avait commencé à le tricoter. Sinon j'ai aussi mélanger l'angora avec du mohair brut que j'avais lavé. Dans les deux cas j'avais suivi les conseils de ...?? (je ne me rappelle plus mais c'est un membre de ce forum) et j'avais pris un carton dans lequel je mettais une petite poignée d'angora suivi d'une petite poignée de l'autre fibre et ainsi de suite. Ensuite j'avais fait de la charpie afin de mélanger les fibres et unes aux autres (sans les nouer bien sûr). Le carton me permettait de remuer comme je voulais sans en avoir partout dans la maison. Puis je l'ai cardé et filé (j'ai une cardeuse à rouleaux). Le résultat était impeccable, régulier et pas de problème particulier mais l'angora essaie toujours de sortir un peu de la fibre, c'est le bon coté si on veux un fil vaporeux.
C'est intéressant Milouson. Je suis désolée, je viens de poster ma première expérience d'angora dans une réponse. Donc je reposte le même message.
Je n'ai pas voulu carder directement sur la strauch du poil de lapin angora car les copines fileuses disaient que c'était pas l'idéal avec tous les poils qui se collent au rouleau de la cardeuse.
J'ai donc réalisé un tapis protecteur avec du mérinos trés trés fin sur tout la largeur du rouleau puis j'ai ajouté des poignées de poils de lapin angora de Phil (le poil bien sûr, Phil je n'ai jamais vu sa tête ) et bien ça marche trés bien. Ma cardeuse est ressortie nickel quant au mélange, je vous en dirais plus quand je l'aurai filé.
C'est trés beau ce que tu as fais Milouson, ça me plaît beaucoup
merci!!!! je n'ai pas de cardeuse donc j'ai du mal à visualiser lol
enfin la prochaine fois jesseyerais le coup de la boite et puis je ferais mes mèches à la main.... à tester lol
Je sais pas du tout te répondre mais c'est très beau
C'est super beau !!!!!!!!
Magnifique ton angora Milouson!