Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En fait, il s'agissait d'une fête montagnarde autour d'un chalet-refuge d'un ski-club au bord d'un sentier de grande randonnée. Ces gens randonnaient et ne venaient pas spécialement à la fête. Et le collier de leur chien a laché . . . ce qui lui a permis de pourchasser la pauvre Mimosa qui depuis panique à chaque fois qu'elle voit un chien . . .
Hors ligne
Je te comprends Mic, j'ai vécu la même chose chez moi. Des gens qui venaient randonner chez nous, départ de rando avec un âne. Nous avions une femelle lama avec son bébé, le chien loup a tiré sa laisse et a sauté dans l'abri des lamas, il a attaqué le petit. Les propriétaires criaient : coucher, coucher, viens ici. Incapable d'agir.
Pascal a sauté dans l'enclos et a attrapé le chien avec force, trés agressif. La petite a dû être recousue chez le véto.
Le couple a un peu éclaté et la rando n'a pas eu lieu.
Souvent, les gens disent qu'ils ont des chiens sympas mais ils ne réalisent pas pour certains que ce sont des chiens qui vivent en ville. Une fois lâchés en campagne, ils sautent sur tout ce qui bouge.
Hors ligne
Les gens ne réalisent jamais que leur chien est sympa avec eux mais pas forcément avec les autres. J'ai eu un sérieux problème un jour en campagne, mon imperméable et mon pantalon ont été complètement traversés par de très gros crocs. Heureusement ce jour là je portais des bottes en cuir hautes. Sinon le mollet y aurait eu le droit aussi.
Depuis je ne descend jamais de voiture si les chiens ne sont pas attachés ou enfermés.
Alors que j'étais enceinte de 8 mois un chien a commencé à courser mon fils qui avait cinq ans. J'ai du courir pour l'aider (vous imaginez...) Et là encore le propriétaire n'a trouvé à dire que : "mais il est très gentil, il aime les enfants !"
J'ai peur des maîtres de certains chiens...
J'imagine l'émotion Mic, et je compatis pour Mimosa.
Flo dans ton boulot aussi, j'imagine le stress. Quand on n'a pas été présenté au chien par le maître, prudence.
Hors ligne
Oups, j'avais loupé ceci...
J'espère que Mimosa va bien !
Je pense que l'on peut faire confiance à Sandrine !
Comme Laurence a dit, cette infestation est assez embarassante surtout vis-à-vis de l'éleveuse (non je ne l'ai pas contactée à ce sujet mais j'espèrais qu'elle lisait le blog).
A mon avis les éleveurs devraient être au courant de ce genre de problèmes, surtout s'ils veulent valoriser leurs toisons. Même si le vinaigre marche (je n'ai pas encore essayé), ça va pendre beaucoup de temps et de travail pour tout enlever. Ici (aux Etats-Unis), cette toison serait malheureusement disqualifée et probablement invendable.
Je pense que ce concours offre une belle chance aux éleveurs (surtout ceux qui ne filent pas) de discuter avec les fileurs et de mieux connaître ce qui rend une toison très désirable ou non. Le blog est un outil très pratique pour ceci et j'espère que les éleveurs s'y manifesteront aussi.
Hors ligne
Ici, c'est un petit garçon qui vient de se faire mordre au dos par un des chienchien où Gamin faisait des fugues il y a un mois.... comme dit Laurence, les maitres sont souvent irresponsables et inconscients...
Hors ligne
Moi je suis toujours méfiante. Mon garçon a eu une mauvaise expérience quand il était tout petit (mais là les maîtres n'étaient pas en cause), et depuis il est démesurément effrayé par tous les chiens. Il est prêt à faire un détour pour éviter un petit yorkshire, c'est dire ! Mais quand même en ville on en voit de belles, des chiens pas dressés du tout à la sortie de l'école moi ça me fait toujous peur.
Hors ligne
Pour répondre à Happy Skein, et peut-être à d'autres, en tant que "metteuse en page zé en ligne" du blog, dont Mic est avant tout celui qui a en eu l'idée (ou les idées), je peux vous dire qu'il n'a été mis en ligne que jeudi, puis critiqué et corrigé en fonction de ce que Mic désirait.
J'ai envoyé les coordonnées aux créateurs-fileurs le vendredi, mais les éleveurs ne les ont reçues au mieux qu'hier ou aujourd'hui, (Mic était très occupé ce WE ) elles ou ils vont certainement intervenir, je l'espère, sur ce blog.
Il faut un peu de patience et j'espère que les échanges éleveurs créateurs vont s'intensifier… pour le bénéfice de tous.
Hors ligne
Tu devrais lire la première page de cette rubrique Paul
Hors ligne
Bon, je résume pour ceux du fond qu'ont pas suivi
C'est moi qui vais juger vos ouvrages pour le concours.
Je ne dois pas savoir ce que vous allez faire avec les toisons, car sinon je vais mal juger.
Le problème est que vous avez besoin de discuter de ce que vous allez faire, montrer vos travaux en cours etc.... mais pas sur le forum sinon je vais tout voir.
Alors, Mic a eu l'idée de faire un blog, sur lequel je n'irai pas, où vous pourrez parler de tout. C'est Madann qui a fait le blog.
Je pense qu'il faudrait remettre le lien du blog dans cette discussion, bien en vue, pour que tout le monde puisse y avoir accès. Je m'engage à ne jamais y aller
Par contre, pour les problèmes d'ordre technique de la toison, c'est sûrement mieux d'en parler ici. Je vous rappelle que le but du jeu c'est que je ne sache pas qui fait quoi et avec quoi, afin de ne pas pervertir mon jugement le jour venu.
Hors ligne
Merci Sandrine pour ton résumé, c'est parfait.
J'attend toujours le feu vert du Bureau de mon association pour faire un mailing à tous les membres de notre association. Seuls quelques uns savaient qu'ils pouvaient faire appel aux membres du forum pour concourir.
Revoilou l'adresse du blog que j'ai baptisé Caméliblog
L'invitation aux éleveurs ayant déjà confié des toisons est partie hier matin. Les éleveurs sont très occupés en cette saison et ne consultent pas forcément souvent leurs e-mails, de plus ils peuvent ne pas être très à l'aise sur internet pour participer à un blog, mais j'espère qu'ils y viendront.
Hors ligne
Happy Skein a écrit:
Je pense que ce concours offre une belle chance aux éleveurs (surtout ceux qui ne filent pas) de discuter avec les fileurs et de mieux connaître ce qui rend une toison très désirable ou non. Le blog est un outil très pratique pour ceci et j'espère que les éleveurs s'y manifesteront aussi.
Entièrement d'accord avec toi Christine, de plus je pense que c'est une occasion unique de rapprocher les éleveurs des créateurs et de contribuer à fonder les bases d'une filière laine de petits camélidés en France.
Hors ligne
Après avoir eu le feu vert du Bureau de l'AFPC, j'ai enfin pû envoyer une invitation à tous les adhérents disposant d'une adresse e-mail afin qu'ils confient de leurs précieuses fibres à des créateurs et surtout trices du forum.
Il y a quelques trop rares, hélas, réponses positives et je suis en train de peaufiner leurs propositions avec ces éleveurs.
D'autres n'ont pas encore tondu (mais envisagent de nous confier des toisons).
Certains trouvent cela très intéressant, mais ne participeront pas au show de Pouilly avec des animaux, ils ne pourront donc pas participer au concours de la fibre au produit fini.
D'autres encore, confient déjà leurs toisons à des fileurs, peut-être ceux-ci participeront-ils ?
Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau.
Hors ligne
D'autre part, le Président de notre association confie ses toisons à une filature. Il rêve d'un chandail Irlandais en trois couleurs avec sa laine.
Bien qu'ici, ce ne soit pas un forum de tricot, peut-être cela intéresserait-il néammoins quelqu'un ?
Je lui ai envoyé un mail lui demandant s'il n'aurait pas plutôt des toisons, mais n'ai pas encore eu de réponse.
Hors ligne
Bonjour Mic
Y a-t-il un label de qualité comme Mohair de France mais pour l'alpaga ?
Hors ligne
et il existe des petites filatures en France qui acceptent les petites quantités?
Hors ligne
Mic, éventuellement, s'il n'y a pas de réponses ici, je peux faire passer le message sur le forum de Tricotnordique, pour le président de votre association.
Hors ligne
Je suis enfin parvenu à concrétiser les contacts avec une éleveuse de lamas de l'association.
Elle propose les tontes de ses lamas lainés suivantes :
Si quelqu'un est intéressé par ces tontes, pour le concours, dites-moi de quelle quantité vous avez besoin, pour quel lama, pour quel projet avec vos coordonnées, tout cela par mail ou MP pour essayer de préserver un peu de secret et je vous mettrai en contact avec cette éleveuse pour qu'elle vous envoie les fibres souhaitées.
Hors ligne
pfff dommage que je sois déjà servie, il y a de belles choses là!
Hors ligne
Nancy, la réponse à ta question est là : Concours de la toison au produit fini
Hors ligne
dis Mic, tu crois que je peux faire la gourmande et demander aussi du lama lainé pour voir la différence avec l'alpaga? je ferais bien sur deux trucs différents... (papoose me plait bien...)
Hors ligne