Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai reçu hier un beau colis bien parfumé, celui de SPOCK. Qu'est ce donc comme race? elle est hyper douce et j'ai hâte de lui faire un petit brin de toilette pour l"essayer". Mais j'en vient à ma question. Les bouts des touffes sont jaunes. Perso ça ne me gène pas mais dois je couper ces bouts là ou pas. C'est bizarre parce qu'au début, l'odeur de ma première toison m'indisposait, mais maintenant plus rien, limite, j'aime bien... ça gagne!!!
Et voici Bizet filé que m'a envoyé Mic, Bizet c'est la race? Toison très fine et comme dit Mic avec beaucoup de "cramp", génial à filer, et je fais des progrès...c'est de plu en plus fin.
je voulais rajouter, je vous dis merci pour le lien qui m'a encore appris quelque chose...faire des rouleaux de toisons, super.....merci, ça me change la vie (de fileuse)
rouleaux de Mèmère et rouleaux de Bizet;)
Dernière modification par foulette (19-06-2007 08:57:09)
rouleaux de mémères! amusant, elles auront été mises à toutes les sauces!
oui, Bizet, c'est le nom d'une race, mais je ne connais pas encore
Quant aux pointes jaunes, ca s'estompera au lavage, mais ca risque de rester un peu jaune, à toi de voir si les pointes sont solides ou non, sinon, ca peut rester comme ca, question de gout
Spock avait apporté deux sacs de toison à la rencontre. L'un des sacs était du mérinos d'Arles (presque sûre), c'est une laine courte et très douce car très fine (crimp, on dit crimp et pas cramp Foulette ). L'autre me semblait moins douce et plus longue, je ne sais laquelle des deux fibres tu as.
Extrait du livre de Daniel Peyraud "Le mouton" : "Bizet : issue du type de races ovines du Massif central, la race Bizet se différencie de la plupart d'entre elle par la couleur de sa toison (gris-brun/gris bleu) Elle est située en majorité dans le Cantal et la Haute-Loire. Le plus gros troupeau de la race se trouve aux Iles Kerguelen".
Pour ce qui est de sa laine : Finesse moyenne et présence de jarre.
C'est le jarre, brun, qui donne tout son charme à cette laine, comme pour la Solognote, et peut-être le roux ardennais ?
Je pensais que Spock avait apporté deux sacs de mérinos d'Arles. Ici, il me reste du mérinos d'Arles, trés court. Je pense le traiter avec Laurence cet été.
oui, le roux ardennais aussi doit sa couleur aux jarres acajou qu'il contiend, parfois c'est doux aussi, parfois c'est très très piquant!
Foulette, as-tu teinté ta Bizet ou est-ce un effet dû à ton appareil photo ?
Alors dans l'ordre:
ça doit être du mérinos car elle est vraiment très douce et très fine, elle a l'air d'avoir du "cramp" ....heu....pardon du "crimp" je croyais "cramp" du verbe cramponner...
Merci Jeanne marie pour tes expliquations sur cette race (encore quelque chose d'appris)
Alors c'est quoi "le jarre"?????
Mic ma Bizet est nature et la photo est assez réaliste, peu être un peu plus claire (en vrai) mais elle a de très jolies teintes brunes dégradées dedans. Superbe!! De toutes façon je les trouvent toutes superbes.....la nature est bien faite....
Jeanne marie , j'ai une question, j'ai vu sur ton blog que tu as deux bouquins sur les teintures naturelles. Je les ai trouvés chez Amazon, lequel me conseilles tu en priorité?
Le jarre, c'est le poil de garde, un poil plus épais, un peu crin car d'un micronage élevé, qui en général pique sur la peau si tu ne l'enlèves pas.
OKKKKK, merci Mic, donc c'est ce qui fait que "ça pique", je suis encore un peu moins bête!
L'épaisseur du poil, il a un diamètre plus gros, en général supérieur à 30 microns.
Alors là.....si on attaque les microns.....je ne suis pas à la hauteur....déjà que je plaaaane! Et les micron....ça pique?
1 micron = 0.001 mm
Foulette se lache! va z y c'est gai!
Voici la définition du mot jarre toujours dans le même livre de Daniel Peyraud :" Fibre très grossière dont le diamètre du canal médullaire est égal au 9/eme du diamètre de la fibre, d'où des propriétés mécaniques très médiocres. C'est une fibre raide et cassante se teignant difficilement. La jarre ne présente donc aucune qualité textile et ceci déprécie une toison".
Jeanne marie as tu vu ma deamnde de conseil concernant les livres sur la teinture naturelle? (plus haut)
jeanne-Marie a écrit:
Voici la définition du mot jarre toujours dans le même livre de Daniel Peyraud :" Fibre très grossière dont le diamètre du canal médullaire est égal au 9/eme du diamètre de la fibre, d'où des propriétés mécaniques très médiocres. C'est une fibre raide et cassante se teignant difficilement. La jarre ne présente donc aucune qualité textile et ceci déprécie une toison".
Merci pour cette définition on ne peut plus précise, Jeanne-Marie.