Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je rends souvent visite au blog "Knit me"
et aujourd'hui elle parle d'un rouet que je ne connaissais pas. C'est un rouet - Charka portable,
qui si j'ai bien compris, existe en double et en simple entrainement. C'est le Journey wheel:
http://www.journeywheel.com/jw.php
Le connaissiez vous ? Allez sur le PDF au bas de la page il y a un croquis très détaillé ...
Hors ligne
est ce qu'ils n'en parlaient pas dans un "spin it'" dernièrement? mais personnellement je ne connais pas du tout
Hors ligne
Il y a en effet régulièrement des publicités pour Journey wheel dans Spinn-off, mais je ne connais pas plus que ça non plus.
Hors ligne
C'est un rouet qui se range dans une boîte comme un charkha book mais ce n'est pas un système charkha car il n'y a pas de pointe mais un épinglier.
A part ça j'ai vu des photos mais je ne connais pas.
Hors ligne
Je croyais que les charkha s'actionnaient à la main, là ça a l'air de fonctionner en pédalant, non ?
Ca me paraît être un rouet pliable de plus, à un prix plutôt élevé, dont l'aspect esthétique ne me parle pas beaucoup et pesant plus de 7 kg.
Personnellement, je ne regrette pas mon Little Gem.
Mais peut-être le Journey Wheel a-t-il d'autres atouts . . .
Hors ligne
Un rouet pliable double entrainement ce n'est pas si courant ! Je n'avais vu jusque là que des simple-entrainement ...C'est la différence que je vois par rapport aux autres pliables !
J'avais lu je ne sais où que techniquement c'était difficile de réaliser un pliable double entrainement....
Hors ligne
Oui, ce n'est pas une charkha mais un rouet construit dans une valise en bois. Sa construction a été inspirée par les charkhas. Pour le transporter, il suffit de fermer la boite et tout tient dedans.
J'avoue que je n'aime pas trop son aspect; filer devant une boite ça ne m'inspire pas trop....
Hors ligne
Oui c'est ce que je me disais, je file parfois en regardant la télé alors là, çà ne le ferait pas trop. Je n'aime pas du tout cet effet boite.
Hors ligne
Idem pour moi, je ne le trouve vraiment pas très joli ce rouet. Mais il faut reconnaître qu'il est moins fragile dans sa boîte. En tout cas c'est vrai que je ne connaissais pas de rouet double-entraînement qui se replient.
Hors ligne
Je n'ai pas regardé le coté esthétique compte tenu qu'un rouet pliable ne m'intéresse pas mais j'ai été intriguée par sa technique ! je pense que c'est un oiseau rare au monde des rouets et c'est dans ce but que j'en ai parlé ...
Hors ligne
bizarre... et alors il faut pédaler ou tourner une manivelle ??? (je me demande franchement comment on peut filer correctement avec une seule main, d'ailleurs, sauf si la mèche de laine ou poil est parfaitement préparée avant... autant dire que dans le cas de ma marotte, le chien , ça me paraît tt à fait impossible !)
Hors ligne
et bien, tu ne le croirais pas, mais ca marche! Laurence nous a montré son charka l'année dernière, et à une main, ca va très bien
Hors ligne
Oui ça marche et on peu faire super-fin comme ça en plus. C'est comme tout, c'est un coup à prendre. Mais dans le cas du rouet que nous montre Jeanne-Marie (ce n'est pas un charkha), il y a des pédales donc on a les deux mains libres pour étirer la fibre.
Hors ligne
jeanne-Marie a écrit:
Je n'ai pas regardé le coté esthétique compte tenu qu'un rouet pliable ne m'intéresse pas mais j'ai été intriguée par sa technique ! je pense que c'est un oiseau rare au monde des rouets et c'est dans ce but que j'en ai parlé ...
Je n'avais pas noté qu'il était à double entraînement, c'est vrai qu'il fait oiseau-rare.
Plus globalement, j'en viens à la question de l'intérêt du double-entraînement, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Hors ligne
Le double-entraînement permet de faire plus facilement des fils réguliers, parce qu'il n'y a pas de frictions pour ralentir soit la bobine, soit l'épinglier. On ne freine pas l'un ou l'autre, on tend plus ou moins la courroie. C'est la différence entre le diamètre de la bobine, et le diamètre de l'épinglier, qui fait la tension.
C'est peut-être ce que tu as aimé dans le Minstrel.
Hors ligne
Non, le Minstrel, je l'ai aimé en tension Ecossaise, en double-entraînement il ne m'avait pas séduit.
Hors ligne
C'est vrai que lorsqu'on est habitué à la tension Ecossaise, ça semble un peu dur de passer au double entrainement. Mais ce n'est qu'un coup à prendre.
Hors ligne
j'ai une question aussi sur le double entrainement : qu'est-ce qui peut causer le problème suivant, le fil se tortille trop et s'enroule pas assez sur la bobine ?
j'ai bidouillé un vieux rouet en fer avec un epinglier double entrainement de récup sur ebay ... dans l'ensemble ça marche SAUF le problème ci dessus qui se résout si on pedale trestres vite !
Hors ligne
A priori, je dirais que ta courroie n'est pas assez tendue, ou bien qu'elle glisse. Il se peut aussi que les diamètres de la bobine et de l'épinglier soient trop proches.
Hors ligne
Le Charkha est un petit rouet actionné à la main et non au pied, pour filer le coton.
C'est ce qu'utilisait Gandhi lors du boycott des textiles Anglais.
Chocolatte anime une action visant à fournir aux femmes africaines des charkhas, on en parle là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=684
Hors ligne
Ah, il s'agit de ces rouets-là! Pourtant j'en aidéjà vu en Inde mais je n'avais jamais fait le rapprochement. Il faut dire qu'à l'époque je ne m'interessais pas au filage...Ca ne doit pas être facile de filer avec une seule main. Quelqu'un sur le forum en possede-t-il un?
Hors ligne
Oui, je pense qu'on est quelques unes à avoir un charkha : Laurence, Thérèse bien sûr (puisqu'elle s'occupe du projet des charkhas pour l'Afrique), moi...
C'est un coup à prendre, mais ça fonctionne bien. Il faut une fibre bien préparée, vu que pas question de retirer les bouboules au fur et à mesure du filage
Hors ligne
J'en ai un aussi, mais la courroie me pose des problèmes (elle est en coton, avec un noeud...) DU coup je devrais la changer, mais je ne m'en suis jamais occupé sérieusement.
Ce n'est pas plus dur de filer avec un charkha qu'avec un fuseau posé!
Hors ligne
On conseille de changer tout de suite les courroies. J'ai mis des courroies plastiques comme pour les rouets, tout va très bien.
Sandrine, on peut toujours s'arrêter et utiliser ses deux mains. Mais sûr, ça va bien surtout avec les fibres courtes.
Hors ligne