Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Merci ma douce,
Si, si, Jeanne-Marie, je confirme : il fut un temps où vous autres, les expérimentées, parliez d'utiliser du sel pour dissoudre la saleté :
Florence a écrit:
Alors, voilà comment je fais: le sel de cuisine est excellent pour dissoudre tout ce qui est organique (notre corps, comme celui des moutons est composé en grande partie d'eau salée) donc un bon bain d'eau tiède salée t'enlèveras déjà pas mal de tout, sauf le suint. (de l'eau salée comme pour cuire les patates c'est bien!). Ensuite, pour désuinter, j'aime bien les cristaux de soude (1 cuillère à soupe par 10 litres), le savon mousse parfois trop et tu risque d'autant plus le feutrage; mais si ton sel n'est pas arrivés au bout de la saleté, alors un bain de savon vaisselle (très peu) peu aider, mais attention doucement la mousse.
Il faut aussi idéalement quand on a lavé et dégraissé une toison lui rendre son PH acide en la rincant dans un bain léger de vinaigre.
( tout ça pour prouver que je fais quand même un peu de recherche dans les anciens messages avant de faire radoter les "anciennes" !)
Ceci dit, peut-être que cette recette n'est plus d'actualité suite aux expériences que vous avez menées depuis ?
Désolée Frédérique mais je ne me rappelle plus ça du tout ! Je sais que Milou en a parlé récemment en tant que rinçage pour faire fuir les mites il me semble ...C'est vrai qu'en cuisine certains nettoient les coquilles de moules avec du gros sel parce que c'est abrasif mais je ne connaissais pas la recette de Florence...Comme tu as beaucoup de toison tu peux toujours essayer !
Autrefois je mettais un peu de sel dans mes teintures idéal, sans problème
Merci Sandrine pour cette fiche
Merci beaucoup
oui, le sel, c'est à petite dose et pour blanchir un peu, mais c'est un mordant, alors, gare!
merci Sandrine moi ça va m'aider c'est sur c'est du beau travail je pense que je vais souvent le visiter
Quelle bonne idée!
Peut- être juste rajouter de ne pas conserver les fibres dans des sacs plastique mais plutôt d'utiliser des contenat permettant à la fibre de respirer. Et d'utiliser les toisons non lavées, en dedans d'une année suivant la tonte.
Bravo Sandrine, ça aidera surement beaucoup les débutants.
Moi, je continue de stocker comme Laurence me l'a indiqué et je trouve ça pratique. En effet, tout est dans des sacs plastiques mais ouverts. Cela me permet d'un coup d'oeil de chosir mes couleurs.
Je trouve ça très pratique moi aussi Joelle, de voir les fibres à travers un sac plastique.
Je mets dans des sacs papiers, et je fixe un échantillon sur le sac. Mais je doit avouer que ça prend un peu trop de place à mon goüt.
Alors si c'est pas un problème je vais aussi retourner au sac plastique ouvert . Car j'aime bien voir mes fibres moi aussi, je trouve cela beaucoup plus inspirant.
Dernière modification par Monique (18-06-2007 18:26:08)
Oui Monique. En plus, il m'arrive souvent de démarrer un filage puis d'arrêter au bout de quelques mètres, je mets cet échantillon dans le sac plastique avecles fibres brutes teintées ou pas et je peux reprendre plus tard en ayant une autre idée. C'est pratique !
Voilà, j'ai ajouté une partie "stockage"
Joëlle, tes laines lavées et teintées sont en petites quantités, donc les sacs plastiques ouverts ne posent pas de problème, la laine n'est pas tassée à mort dedans... mais imagine pareil pour une laine brute en suint, c'est surtout pour ces cas là que les matières naturelles sont indispendables
Oui, oui, je comprends bien !
J'ai lavé toutes les gogottes prises à la rencontre, elles sont bien stockées les miss. Maintenant, il me reste à faire Pépère. Malgré son côté macho ton pépère à la fibre plus douce que les petites jeunes. C'est un régal au toucher, je pense que je vais me régaler. J'aime bien ces nuances douces du gris clair au beige ocré, je vais laisser la couleur naturelle là.
Ha oui, Pépère a une laine exceptionnelle, c'est pour cela qu'il a eu la vie sauve, il est handicapé de naissance le pauvre, il boite très fort, et ca ne s'arrange pas... je le garde le plus longtemps possible, histoire d'avoir de jolis petits à la laine douce....
oh oui, longue vie à "pépère", gardes le longtemps, très longtemps, je ne le connais pas mais je l'aime d'avance.
j'aime tellement les animaux
Bonjour les fileuses (eurs),
La très novice que je suis te dit merci.
ÉliDeNeige
Merci Sandrine ! J'imagine et rêve que ça pourra bientôt m'êter utile bien que...je ne suis même pas encore novice comme ÉlieDeNeige et plutôt absente du forum ces jours-ci avec les travaux au potager...(qui ressemble au désert ! Ou est la pluie ?)
Je viens faire une rapide "saucette" ici et là pour vous lire quand j'ai le temps, pas très souvent...C'est pas le goût qui manque, mais les journées ont seulement 24h, au Québec comme ailleurs...
Esther, bon jardinage en tout cas
Ici, la pluie ne manque pas : soleil, orage, averses...
[(qui ressemble au désert ! Ou est la pluie ?)
...en Belgique!
oups! j'envoie trop vite!
le "guide" est génial, Sandrine! novice ou pas, il y a toujours des trucs auxquels on ne pense plus le moment venu. une systématisation est bienvenue!
oui, la pluie.... zut de flute, je n'arrive pas à tondre, mes toisons sont fichues....
Comment ça fichues, elles sont restées trop longtemps sur les moutons ?
OH LA LA, FLORENCE MOUTON,
pour quelle raison tes toisons sont fichues?
Ils vont sécher tes moutons. Et la pluie va les laver? LES TOISONS/MOUTONS, enfin les MOUTONS /TOISONS, enfin, j'espère que tout va s'arranger.
Je t'envoie de très gros bisous
oui, mais quand c'est feutré, c'est fichu! ils ont eut trop chaud en avril, alors la laine d'hiver a commencé à tomber et celle d'été à pousser par dessous... celle d'hiver a feutré il y a quelques jours et on dirait des lépreux mes gogotes! zut de flute de M....! ho pardon! et en plus, je viens de me fendre d'une tondeuse flambant neuve....