Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et les noix de lavage, vous pensez que ça marche ?
Hors ligne
Pour que les noix de lavage libèrent bien la saponine, une température d'au moins 60° est idéale. A 40, je les trouve moins efficaces. Après il faut selon le linge lavé rajouter éventuellement bicarbonate de souce ou cristaux de soude ou blanchissant écologique et après dans tous les cas vinaigre en adoucissant .
Pour les lainages, je n'ai pas essayé car je lave mes lainages à froid et je ne pense pas que ma machine puisse s'adapter pour des toisons, elle ne berce pas, rince à froid etc...
Hors ligne
Est-ce qu' il faut un Ph neutre ?
Hors ligne
Pour les fibres animales, il est préférable d'avoir un pH légèrement acide (d'où l'ajout de vinaigre).
Hors ligne
ma seconde machine est finie et ça n'a pas feutré du tout! seulement cette fois, je n'ai pas essayé de défaire les pointes, j'avais peut-être trop remué?
Hors ligne
J'ai lavé de la toison en suint avec des noix de lavage, c'est inefficace
Par contre avec la poudre Persil, programme laine à 40° ça va impeccable
Hors ligne
Bon à savoir, s' il s'agit bien d'un savon de marseille Midian?
Hors ligne
J' ai laissé tremper toute la nuit un bout de toison vraiment sale, départ eau chaude avec cristaux de soude et le lendemain je l' ai rincé eau tiède avec vinaigre très bien aussi, je pense que la laine n' est pas si fragile que ça. J' osais pas trop la remuer (feutrage) quand j' ai vu comment Frédérique lavait sa laine, me suis dit je peux la frotter ça risque rien.
Hors ligne
Isabelle je crois que ça dépend beaucoup de la race...il y en a qui feutre de peur ! Les toisons très rustiques sont moins fragiles c'est sûr !
Hors ligne
oui, en effet, il y en a que rien que de les regarder de travers, boum, ca y est! sans rire, ne pas frotter....
Hors ligne
Ah ! bon, alors je ferais attention à certaines toisons, je ferai un essais avant ....
Hors ligne
Arch oui alors, il y en a qui feutrent de peur, j'ai testé aussi
Hors ligne
Tu dois bien savoir faire peur aux alpagas alors
Hors ligne
Pourtant, chuis gentille
Hors ligne
Alors , ton alpaga est super peureux
Hors ligne
Je suis sûre que c'est ça !!
Hors ligne
moi aussi hier j'ai eu le meme résultat que Elo. j'ai voulu voir ce que donnait le lavage du mohair dans ma machine à laver, tout feutré heureusement je n'avais qu 'une petite quantité pour essayer.desormais je continurai à la main comme avant , ma machine ne doit pas convenir.
Hors ligne
Le problème, c'est peut-être justement la quantité. Si la machine était bien pleine il y aurait moins de frottement et peut-être moins de feutrage.
Moi aussi j'avais eu des déboires avec un peu d'alpaga en machine, depuis, je n'ai pas retesté avec la machine pleine, mais je crois que je vais le faire (mais avec du mouton . . .).
Hors ligne
Moi j'ai totalement abandonné la machine à laver, je préfère les abreuvoirs à mouton, assise sur mon caillou avec ma planche et mon savon. (En plus pendant ce temps là je surveille le travail de mes stagiaires avec les chevaux, quoique la fille se met à préférer la laine aux chevaux, c'est malin)
Hors ligne
Après la discussion de ce matin, je me suis pris à retenter la machine à laver . . . je vais oublier définitivement cet engin du diable. Flingué une toison de Solognote
Hors ligne
J'ai fait la même constatation que Mic. Pour laver en machine il ne faut pas mettre trop de laine. Maximum 1KG dans un grand filet à linge (ceux pour 5 KG) en écartant bien les fibres avant de laver, surtout pas de paquet tassé.
J'ai comparé lavage main avec détergent et lavage machine 40° programme laine avec du savon en paillettes, + vinaigre dans le bac à adoucissant. Gagnante : la machine à laver. C'est plus propre, moins d'eau, et gain de temps ++.
C'était du Texel. Le merinos je n'ai pas encore osé.
Moi j'ai osé et le mérinos ressort plus propre en machine à laver. Effectivement il faut mettre pas plus d'un kg de toison en ayant eu le soin d'ouvrir le pointes du mieux que l'on peut. Personnellement j'ajoute un demi-verre d'amoniaque pour le mérinos.
Pour de la toison extrêmement sale de Rambouillet je l'ai passée 2 fois de suite et elle est ressortie très belle,en tout cas bien mieux que mon lavage manuel où je me crève et je consomme au moins 2 fois plus d'eau.
Hors ligne
j'ai fait du mérinos de Rambouillet aussi à la machine, et ca a bien donné; mais c'est vrai qu'il ne faut pas ne mettre beaucoup et que la machine doit balancer la laine, pas tourner...
Hors ligne
Excusez-moi de relancer cette discussion, mais j'ai tout lu et je n'ai pas trouver l'information que je cherche avec le plus d'anxiété...
Si ce qui m'interesse, c'est comme vous l'état de la laine après lavage, ma femme quant à elle s'interesse bien davantage à l'étant de la MACHINE après lavage...
Nous avons deux enfants en bas age (bientôt trois) et je ne peux pas me permettre d'endomager la machine à laver, deuxième objet sacré après la cuisinière...
Trois questions donc :
1) Certains lavent-ils tel quel sans sacs à linge ?
2) A quoi ressemblent ces fameux sacs ?
3) La machine semble-t-elle souffrir (à long terme y compris) ?
Merci d'avance de votre réponse
Hors ligne
moi j'ai essaye une fois le sac s'est ouvert et j'ai bouché la machine ,depuis je lave à la main:non:
Hors ligne