Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22-06-2007 14:27:23

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne

bououh!!! mon lama est feutré!! help !

Je suis trop déçue. Mic m'a envoyé des super fibres : 1  kg alpaga et deux échantillons de lama.
Comme je n'avais jamais manipulé de fibres, j'ai commencé par laver un des petits échantillons de lama, pour me "faire la main".
J'ai mis la fibre dans un filet de lingerie, et mis doucement à tremper dans l'eau tiede avec un peu de savon PH neutre (savon pour les mains, mais il était écrit PH neutre sur le flacon).
J'ai laissé la fibre s'imprégner et je l'ai un petit peu pressée pour enlever la poussière.
Ensuite j'ai changé l'eau 3 fois en prenant garde à rester à la même température et à chaque fois en pressant doucement.Pareil à la fin, rincage eau tiede sans frotter, essorage avec les mains dans une serviette éponge. Puis j'ai suspendu mon petit baluchon .
Et ce matin, les fibres sont encore un peu  humides, mais elles font comme un gros paquet. J'ai bien l'impression que c'est feutré, à moins que çà s'arrange un peu lors du séchage  complet ?
Je ne vois pas ce que j'ai mal fait, le lama est donc très fragile comme fibre, ou alors il a feutré de peur rien qu'en me voyant ?
Je suis vraiment super déçue, la fibre était si douce. Il aurait peut être mieux fallu la filer brute ou l'écharpiller avant ? Conseillez moi, je suis un peu désespérée, en plus je viens de foirer mon premier retors qui est tout irrégulier. Il y a des jours comme çà où tout va mal !!

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#2 22-06-2007 14:42:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: bououh!!! mon lama est feutré!! help !

Bienvenue au club des feutreuses de lama/alpaga hmm
Je rencontre les mêmes problèmes que toi... il faut vraiment éviter le plus possible de "touiller" ces fibres, même les presser ça les fait feutrer. Le mieux, c'est de laisser tremper dans de l'eau tiède avec du shampooing ou liquide vaisselle, sans mélanger. Puis au bout d'un certain temps (genre 1 h) tu mélange un tout petit peu très doucement, et puis tu rince sans mélanger, et puis voilà. Une fois ton écheveau filé, tu refera la même chose et ça devrait aller. C'est vraiment une fibre très spéciale, qui feutre facilement.

#3 22-06-2007 15:02:41

pouxy
Membre
Lieu: aube
Site web

bon courage

#4 22-06-2007 15:55:31

Loutre
Membre

Et bien Sandrine, tout cela ne me réconforte pas beaucoup !  je regrette d'avoir fait mes essais avec le lama dont j'avais si peu. j'aurais du essayer avec quelques grammes sur mon kg d'alpaga... Je vais tout de même attendre qu'il sèche et voir si je peux essayer de l'écharpiller un peu tout de même. La prochaine fois, je prendrai du shampooing doux, eau juste tiède et j'essaierai de ne pas trop respirer à côté de ma bassine !
Mic, je suis navrée, j'ai tout gâché ce joli petit tas que tu m'avais donné .

Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

#5 22-06-2007 15:58:56

milou
Invité

Je ne comprends pas comme vous arrivez à feutrer du lama ou de l'alpaga?
alors bon je répète ma recette MILOU/DOUCEUR:

faire tremper les fibres dans de l'eau tiède, 1 ou 2 fois répéter l'opération, puisque le lama et l'alpaga ne sont pas des toisons sales comme les moutons.
Ensuite faire tremper avec du shampoing de BEBE au PH NEUTRE, ne pas frotter, et mettre de touts petits paquets au fur et à mesure.
Rincer le tout, eau toujours tiède.
DERNIERE EAU METTRE DES HUILES ESSENTIELLES LAVANDE OU BOIS DE CEDRE (qui protège des mites).
Essorer tout doucement avec vos mains par petits tas que vous écharpillez sur cadre avec  une grille (ce qui permet aux fibres de sécher au-dessus et en-dessous) repartir la toison
et détasser les fibres les aérer au maximum et attendre le séchage, retourner les fibres si besoin est pour qu'elles sèchent plus vite.
Dernière opération: brosser tout doucement vos fibres, ou alors carder tout doucement avec une cardeuse à rouleaux, et une fois seulement, elles seront plus brillantes.
VOILA, j'espère vous avoir aidé un petit peu.

Dernière modification par milou (22-06-2007 15:59:59)

#6 22-06-2007 16:07:16

Loutre
Membre

Merci MILOU, mais je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé j'ai posé mon petit tas sur l'eau, j'ai appuyé et pressé pour faire rentrer l'eau dedans et je l'ai laissé tremper une demi heure puis j'ai fait pareil deux autres fois et ensuite j'ai rincé.
Maintenant je me demande si l'eau n'était pas un tout petit peu trop chaude, tiède mais tiède- chaude plus que tiède-froide !
Ou alors j'aurai peut être dû écharpiller  les fibres avant séchage car j'ai laissé ma boule sécher un peu compactée dans le filet.
Tout n'est peut être pas perdu  ?
Je n'ai pas de cardes mais j'ai acheté un petit peigne à chien en métal dont je voulais justement me servir pour peigner mon petit lama.... pleure

#7 22-06-2007 16:12:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ouh que si Milou, l'alpaga peut être très très sale. Pas suinté, mais très sale quand même. D'ailleurs, d'une certaine manière, la laine suintée est plus facile à nettoyer qu'une fibre plus "sèche" comme le mohair ou l'alpaga.
Les lamas et alpagas aiment se rouler dans la terre, et crois-moi, y'en a des qui ne se privent pas ! Je me souviens avoir filé de l'alpaga noir particulièrement sale, même après plusieurs lavages l'eau était encore très sale.
Et je t'assure que certaines fibres d'alpaga feutrent presque à les regarder.
Tu as peut-être eu de la chance. Moi, pas, et à plusieurs reprises.
C'est pour cette raison, que je file de préférence l'alpaga non-lavé, et que je lave une fois mis en écheveau, parce qu'il feutrera moins facilement. Sauf qu'une fois filé, il est plus difficile à nettoyer parfaitement, c'est pourquoi Piérô nous avait conseillé de laver avant filage l'alpaga de couleur blanc ou crème.

#8 22-06-2007 16:16:49

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ben dis donc, vous me donnerez votre truc, parce que loi, j'essaye d'en faire du feutre, et c'est dur dur.... et pourtant, je ne le ménage pas, croyez moi, savon, eau très chaude, choc thermique, frottements, tortillons... rien n'y fait et il est hyper fin.... je ne dois pas lui faire assez peur!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#9 22-06-2007 16:24:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ben Gaétane, moi je lui dit TU et encore TU, et est ce que TU va feutrer oui ou non?.... rien à faire! lol

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#10 22-06-2007 16:29:42

Loutre
Membre

J'ai attaqué mon petit bout de feutre avec mon peigne en métal et je racle pour récupérer des fibres. Ca marche pas trop mal !! j'ai l'impression de faire des zestes de poil de lama mais je vais peut être en récupérer un peu (mais je ne sais pas combien d'heures çà va me prendre !!)
PS : Il est blanc mais n'était pas très sale
C'est peut être le savon ?

#11 22-06-2007 16:42:05

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg

Moi aussi je flippe...J'ai 2kg qui m'attendent chez Mic, et j'adore touiller...Faudra que je résiste, aïe aïe aïe !!!

Isabelle

#12 22-06-2007 16:46:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

lol Je retiens le "vous" Gaëtane, trop drôle ! Oui, c'est une fibre qu'il faut éviter de regarder dans les yeux, et à qui il faut parler avec un peu d'égards rire

En fait, à vous lire Florence et Milou, et d'après ma propre expérience (parce que je n'ai jamais feutré de laine accidentellement, par exemple), je me demande s'il n'y aurait pas plusieurs types de fibres d'alpaga/lama ?

Gaëtane, j'ai l'impression que les fibres non filées feutrent beaucoup plus facilement en effet. C'est pourquoi maintenant je préfère laver plutôt après, ou alors si je lave avant, je n'insiste pas beaucoup, juste pour retirer le plus gros.

#13 22-06-2007 16:56:24

Loutre
Membre

Oui je crois que les prochains vont être traités avec tous les égards dus à leur rang :
Eau juste tiède
Shampooing pour bébé
massage très subtil (là je vais me contrôler car j'aime bien décrasser énergiquement moi, pourtant je m'étais retenue mais sans doute pas assez)
tamponnage dans une serviette éponge
echarpillage léger et mise à sécher dans la brise sur un petit filet - que je n'ai pas encore mais que je vais acheter -

Si avec tout çà ils ne sont toujours pas contents alors là je crois que je serai très très énervéeargh

#14 22-06-2007 16:56:29

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

En tous cas ce n'est pas la température qui le fait feutrer. J'ai teint de l'alpaga à l'oignon et l'eau est restée à 85/90° au moins 3/4 heure !

#15 22-06-2007 17:19:49

Loutre
Membre

Oh oui çà m'interesse car moi aussi j'ai de cet alpaga gris (magnifique!) et je ne voudrais pas faire d'erreurs.

#16 22-06-2007 17:25:03

Loutre
Membre

Ouh la la j'en peux plus, c'est insoutenable comme suspens !!!

#17 22-06-2007 17:29:29

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES

Je viens de commencer à m'occuper de l'alpaga gris reçu de chez Mic et j'y vais sur la pointe des sabots. j'ai commencé à débarasser les brindilles et la paille et je tapote sans encore pouvoir me décider à le mettre dans l'eau. hmm
Comme j'en ai un bon paquet je crois que je vais faire différents essais  Mais je me dis qu'on fait des pulls en alpaga qu'on peut nettoyer délicatement quand même ?

LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

#18 22-06-2007 17:37:19

dominique08
Membre
Lieu: ARDENNES

lollol:lol:Ca m'est arrivé dans une laverie en Angleterre, heureusement c'était un pull pas terrible et j'ai cru mourir de rire lol

LE CHAT QUI PELOTE
http://dgre008.canalblog.com
LE CHAT FILE ... AUSSI !!!
http://dgre010.canalblog.com

#19 22-06-2007 17:51:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

J'ai lavé le mien  avec du shampoing pour la laine bio , je n'ai pas eu de souci pour l'instant mais c'est vrai que lorsque c'est mouillé , on a l'impression que ça fait tas
. Au fait si vous employez la méthode énergique , du style , traiter les fribres de " gros tas" peut être qu'elles auraient peur et qu'elles se tiendraient à carreaux.whaouh

Bon d'accord c'est pas très zen

#20 22-06-2007 17:56:30

Mic
Ancien membre

Moi, je lave après filage. Pas de souci pour l'instant, mais je n'en ai pas fait beaucoup, hélas.

La seule fois où de l'alpaga a feutré, c'était un essai en machine : irrécupérable.

#21 22-06-2007 18:06:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ca doit vraiment être une question de frottements alors, non ? En tout cas j'ai remarqué que de mettre l'alpaga dans un sac pour linge fragile améliore les choses (ça s'emmêle moins).

#22 22-06-2007 18:08:28

mireille
Membre
Lieu: Landes
Site web

Moi aussi je me suis occupée de l'alpaga de Mic..J'ai séparé le noir du blanc et j'ai fais des tas suivant la longueur et la texture.N'étant pas très sale je vais filer mon alpaga sans le laver.Je vais juste laver un peu de blanc,pour voir.

#23 22-06-2007 18:32:41

Loutre
Membre

J'ai essayé de récupérer un peu les dégâts en peignant (mon nouveau peigne en métal est tout tordu maintenant !) et en étirant les fibres. En fait j'ai récupéré les bords mais le centre est fichu. Voila le lama bien feutré :
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1529
et voilà ce que j'ai pu en tirer :
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=1530
Je ne sais pas si c'est filable mais au moins j'ai récupéré quelques grammes ! Pour les suivantes je vais redoubler de vigilance !!

#24 22-06-2007 18:52:47

Loutre
Membre

J'ai dû trop presser la fibre, la prochaine fois je laisserai juste tremper, et pour essorer je mettrai dans des serviettes éponge.
effectivement Gaétane, le tien a l'air très aéré , pas feutré du tout !

#25 22-06-2007 18:55:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Milou, il est vrai que Questche est très propre, mais tu verra peut-être que c'est loin d'être le cas de tous les lamas/alpaga. Mic la brosse très souvent, ainsi que ses autres animaux, et je pense que ça fait toute la différence.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr