Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-05-2007 16:36:15

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Couleur et solidité

Salut !
Question que je me pose depuis bien longtemps . Couleur et solidité de la couleur .
Alors pour vous  en teinture végétale , l'important c'est plutôt la couleur , ou plutôt  la solidité de la couleur ?  Ou se situerait le moyen terme ????
Et non ce n'est pas le bac blanc de philo nonnonnon
Danièle

Hors ligne

 

#2 13-05-2007 11:38:34

milou
Invité

Re: Couleur et solidité

DS a écrit:

Salut !
Question que je me pose depuis bien longtemps . Couleur et solidité de la couleur .
Alors pour vous  en teinture végétale , l'important c'est plutôt la couleur , ou plutôt  la solidité de la couleur ?  Ou se situerait le moyen terme ????
Et non ce n'est pas le bac blanc de philo nonnonnon
Danièle

Bonjour,

Le résultat de la couleur recherchée est, je suppose très important, mais qu'entends-tu par solidité de la couleur (que celle-ci soit dans le temps bien stable, que la couleur soit la même qu'au premier jour)?

MILOU hmm

 

#3 13-05-2007 12:00:37

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Couleur et solidité

Daniele , en matière de teinture végétale , la couleur peut évoluer , en principe sur des plantes dont on a éprouvé les recettes la couleur ne dégorge pas au lavage. par contre elle peut évoluer à la lumière , certaines foncent un peu ou s'éclaircissent mais je n'ai jamais trouvé ça genant

Hors ligne

 

#4 13-05-2007 20:14:20

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Couleur et solidité

je me dis toujours que je n'essaye pas de refaire la tapisserie de Bayeux qui a passé les siècles sans outrages, mes pulls et chaussettes durent moins longtemps, donc, disons pour moi le moyen terme en durée des couleurs que j'aime!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 13-05-2007 23:57:14

DS
Membre
Date d'inscription: 03-04-2007
Messages: 95

Re: Couleur et solidité

Bonsoir
Milou solidité de la couleur = stabilité d'une couleur , et dans mon esprit surtout à la lumière .  Nous investissons beaucoup en temps et en moyen pour la teinture naturelle et il me semble que la solidité de la couleur est quand même un facteur à prendre en compte . J'ai vu des couleurs bien vives devenir presque inexistantes en très très  peu de temps au soleil malgré un bon mordançage . Quand je teins un kilo de laine , j'ai quand même envie que la couleur tienne , même si ce n'est pas un siècle :lol:Je voulais juste avoir un autre point de vue que le mien qui date d'une époque ou la solidité de la couleur était toujours prise en compte ce qui ne semble plus être le cas  . Cela ouvre plus de possibilité .Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Bon je vais au lit .Bonne nuit !
Danièle

Hors ligne

 

#6 20-05-2007 23:29:22

Corsicanne
Membre
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 15

Re: Couleur et solidité

Bonjour, contente de retrouver le site avec un tel sujet.
Je pense aussi que, vu le temps que l'on passe à cueillir, broyer, mordancer etc. Je préfère avoir des couleurs grand teint.  J'aime tant retrouver des tissus anciens (vieux tissages rustiques ou raffinés, broderie fines etc...) qui ont gardé leur couleur et que je transfome pour les moderniser que je me dit qu'un jour mes tissages en teinture végétale pourrait émouvoir quelqu'un à l'idée qu'il a été fait depuis longtemps et que la couleur est toujours aussi belle.
Je dois dire aussi que pour moi c'est une forme de respect pour les personnes auxquelles je fais des cadeaux ou qui achètent mes plaids en dégradés de teintures végétales sur les foires.
Donc je teste toujours mes couleurs : lumière et frottement. C'est pour cela que j'ai abandonné le phytolaque et les pelures d'oignons;

Mais bien sûr je pense que c'est selon l'usage que l'on a des laines teintes.

N'empèche que regarder 27 ans après mes premières couleurs, toujours aussi fraîches dans mon album de tienture me procure beaucoup de plaisir.

Hors ligne

 

#7 22-06-2007 20:34:05

soli-sen
Membre
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 18

Re: Couleur et solidité

Bonjour,
Dans le cadre de la teinture du coton biologique je cherche des méthodes pour fixer la couleur à base de plantes et de terre. Par ailleurs ou peut on trouver de l'alun

Hors ligne

 

#8 22-06-2007 20:37:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Couleur et solidité

As-tu lu les réponses qui t'ont été faites ici pour l'alun :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1334

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr