Vous n'êtes pas identifié.
quel est la différence au point de vu fibre , entre l'alpaga et le lama
J'ai pas fait assez d'expériences avec le lama pour te dire. Gaétane.
Probablement que Mic serait le mieux placé pour te répondre,
C'est une excellente question Gaetane.
Malheureusement, je n'ai pas de réponse précise, il faudrait que je creuse.
Je ne suis pas sûre qu'il existe une différence fondmentale entre alpaga et lama lainé.
Ce qu'on peut dire, c'est que l'alpaga a été sélectionné exclusivement pour sa laine tandis que le lama était essentienllement selectionné pour ses qualités d'animal de bât, ce qui fait qu'en général, sa laine est moins fine.
Dans une discussion précédente sur le(poil de lama), j'avais fait un petit exposé :
Mic a écrit:
Quelques infos tirées d'un article de J.P. Petit (http://www.ardeche-lamas.com/) dans un vieux numéros de la revue de l'Association Française des Petits Camélidés (http://www.afpc-fr.com/) dont nous sommes membres.
La laine de lama est réputée être plus chaude, plus solide et plus élastique que celle du mouton. Elle ne contient pas de suint. (Attention au graissage fréquent de la tondeuse !)
Les premiers hommes ayant marché sur la lune portaient des combinaisons à base de laine de lama !
Habituellement on retient 2 types de lamas : le lama classique et le lama lainé.
Le classique a une laine courte et n'en pas sur la tête ni sur les pattes.
La proportion de poil de garde est importante : 30-40 %.
Au brossage, on recueille le sous-poil résultant de la mue.
Donc :
Poil de garde (50-70 microns) : imperméable protège de la pluie et de la neige
Sous-poil (25-30 microns) : maintient la température. Donne des pulls chauds, légers, doux et fins.
Le lama lainé :
Laine longue répartie sur tout le corps y compris tête et oreilles. Elle descend plus ou moins bas sur les jambes.
Le poil de garde ne dépasse pas 1% de la toison.
On ne récolte pas de laine par brossage. Uniquement par tonte.
La laine est recherchée pour son soyeux et sa légèreté pour des usages où le drapé est recherché : étoles, châles, jupes, etc. . . .
Dans notre "cheptel", nous avons 4 lamas classiques et 2 lamas lainées.
Donc plein de promesses de filage. . .
Merci Mic... Je découvre tout juste ces animaux... J'ai rencontré des lamas... Y Aurait-il, à ta connaissance des élevages de lama dans ma région ?
je connais l'alpaga , mais il me tardes d'essayer le lama, d'après ton expose le lama a beaucoup de qualité ; es aussi facile a file que l'alpaga? et pour les couleurs les mêmes que l'alpaga? merci Mic
D'après l'expérience que j'en ai, il me semble que la robe du lama est plus longue que l'alpaga. Mais ils sont d'une douceur à tomber.
Voici le lien trouvé sur le site de Mic, il devrait t'aider à comprendre un peu la différence entre alpaga et lama : http://www.afpc-fr.com/
merci les filles j'ai lu hier soir l'expose de Mic sur les deux , alpaga et lama , effectivement ça ma l'air d'êtres sensiblement pareil
ce matin j'ai reçu 1 kilo d'alpaga de chez Mic , c'est la première fois que je vois de l'alpaga brut ,y a du boulot mais que c'est beau ( gris) y'a de la paille pas mal je vais attendre le beau temps et je vais me mettre dehors pour faire un peu de menage et je pense que je vais le file directement et je le laverai apres la couleur est magnifique
Au niveau filage, à mon avis c'est aussi facile de filer le lama que l'alpaga. Le lama lainé ressemble beaucoup à l'alpaga au niveau douceur.
Juste pour le plaisir :
http://fr.youtube.com/watch?v=lkldh_WLBHA
merci Jeanne Marie c'est un régal pour les yeux
ils sont beaux tous! pas de jaloux!
Merci Jeanne-Marie, très sympa et pédagogique . . .
Merci Jeanne-Marie,
t'est très gentille de nous faire profiter de ces belles images, on a envie de les prendre dans nos bras et de les embrasser très fort tous.
et leurs yeux..... de biche.... si doux.... respirant la douceur et la pureté.
Moi je vous le dis, je les aime ces bêtes là....
merçi Jeanne-marie c'est du bonheur.
Ils sont trop trop mignons, mais ils ont une petite laine toute fragile qui feutre dans mes mains malhabiles et pour çà ce sont vraiment de gros coquins
Dernière modification par Loutre (22-06-2007 21:39:13)