Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai commencé à filer du gris de Mic. sans laver directement. J'ai juste préparé un long ruban que j'étirais au fur et à mesure. c'est trsè agréable ça donne un joli gris changeant.
Hors ligne
Dominique tu as sans doute raison de filer brut, je commence à me tâter. Mais tu files à l'extérieur ou à l'intérieur? J'ai peur que çà salisse tout mon salon et d'avoir quelques problèmes ... conjugaux Déjà on retrouve du merinos-soie dans toute la maison, même dans les assiettes alors c'est bof parce que çà a volé un peu partout !!
Hors ligne
J'avais commencé à trier dehors et puis la (grosse) pluie est arrivée, j'ai donc continué le tri dans la cuisine et j'ai filé dans mon boudoir-tricotoir et maintenant filoir (??? ). Comme c'est agréable, je n'en reviens pas, je vais de découverte en plaisir (ou l'inverse )
Hors ligne
Ca y est, elle est contaminée grave, Dominique !!!
Hors ligne
Oh oui tu peux le dire Isabelle. J'ai proposé à mon mari de mettre des moutons ou des lamas dans la jardin, mais je ne sais pas pourquoi il n'est pas d'accord !!!
Hors ligne
Dominique, pour l'alpaga, tu l'as juste étiré comme çà ou bien tu l'as peigné ou cardé en plus ?
Hors ligne
et bien, j'en ai teinds au micro onde, et il n'a pas bougé le brave! avant, je l'avais lavé à l'eau tiède, et liquide vaisselle, sans ménagement et il est toujours aussi doux!
je me demande si le savon pour les mains, même PH neutre n'est pas trop agressif....
Hors ligne
Loutre, je voulais le carder mais j'ai tout de suite vu que j'allais à la cata, je ne suis pas (encore) équipée de cardeuse à rouleau. J'ai donc écarté les fibres pour enlever un maximum de petits déchets et j'ai étiré comme des longs rubans, assez fins finalement. C'était relativement facile vu la longueur des fibres et un bonheur à filer.
Hors ligne
Mon vieux lave-vaisselle de nouveau en panne, de très mauvaise humeur, j'ai laver mon alpaga gris très fin à la main et sans ménagement , trempage à l'eau bien chaude, lave avec un peu de liquide vaisselle, et rincage carrément à la douche pour aller plus vite, dernier rincage au vinaigre....nickel et pas feutré, je n'en reviens pas, pourtant vu mon humeur, j'ai du lui faire peur...il doit aimer les films d'horreur
Hors ligne
La façon dont réagit l'alpaga n'aurait-elle pas un rapport avec l'humidité de l'air ? On a l'impression qu'il y a tellement de résultats possibles malgré la façon dont on le lave ?
Hors ligne
Aucune idée, en tout cas j'ai remarqué que mon alpaga très fin et long ne feutre pas, par contre les partie plus épaisses et plus courtes ont plus tendance à s'amalgamer
Je pense que je filerai tel quel sans même le peigner ou le carder vu la finesse et la longueur cela devrait aller tout seul
Hors ligne
Florence, tu as peut être raison, c'est peut être ce savon pour les mains, c'est un savon en pompe sans marque donc assez bas de gamme !
Quant à mon lama feutré j'ai essayé de filer ce que j'avais sauvé mais du coup les fibres sont ultra courtes et c'est quasi impossible. Enfin çà m'a paermis de voir qu'il était très doux et vaporeux quand même
En tout cas, vous me redonnez espoir pour l'alpaga, je vais commencer avec un petit morceau pour tester en le manipulant le moins possible et on verra bien !
Hors ligne
Loutre, je te referai une petite enveloppe à l'occasion, pour te consoler.
Hors ligne
Loutre à ta recette je rajouterai de travailler vite et par petite quantité. Pour feutrer je suppose qu'il faut que les écailles du poil s'ouvrent et cela prend forcément un temps donné.
Si on a laissé tremper, il y a toutes les chances que les écailles soient bien ouvertes et prêtes au feutrage.
J'attends de croiser un prof de SVT sympas pour vérifier tout ça avec un binoculaire...
J'imagine donc que je shampoine vite fait une chevelure, je frotte bien et je rince très vite. le tout prend environ 3 minutes. J'essore au panier à salade et j'écharpille bien pour mettre à sécher. Puis je recommence avec une autre poignée.
Jusque là, jamais de soucis.
Si j'ai décidé de laisser tremper une fibre, là danger, plus de manipulations.
Hors ligne
Parmis l'alpaga que j'ai accidentellement feutré, l'un était lavé à la lessive (liquide), l'autre avec du shampooing pour chien.
Donc, je veux bien penser que la lessive et ce qui est basique, a une influence sur le feutrage, seulement le shampooing pour chien ne peut pas être basique, et j'ai aussi lavé de l'alpaga sans le faire feutrer, avec la même lessive qui a feutré de l'alpaga noir.
Peut-être le temps de lavage, oui ça pourrait. Il faudrait que j'ai le courage de refaire des essais.
Hors ligne
Merci Mic, mais il ne faudrait pas que je refasse les mêmes bêtises !
Effectivement j'ai laissé tremper longtemps car je croyais que c'est ce qu'il fallait faire. je réessayerai donc par petites quantités très vite avec du shampooing pour bébé
Je vous tiens au courant dès que je m'y attelle.
Hors ligne
Pour éviter la même erreur, tu fileras avant de laver . . .
Hors ligne
Le problème en filant avant de laver c'est que je tortille quand même pas mal mon fil et j'ai peur ensuite de ne pas arriver à bien le nettoyer...
Je vais en laver quelques dizaines de grammes juste pour voir et si çà n'est pas concluant je filerai brut. mais du coup je serai obligée de faire çà dehors et avec le temps qu'on a çà ne va pas être la joie, il va être lavé et filé en même temps !
Hors ligne
N'oublie pas Agnès/Loutre, que le retors détord le fil
Donc, pas de soucis pour le laver.
Sinon c'est vrai que côté temps, c'est pas la joie du tout, et comme moi aussi je ne file mes laines brutes que dehors, mon alpaga gris en cours de filage risque d'être filé à la Saint-Glinglin
Hors ligne
Laurence, je fais comme toi très rapidement, lavage et rincage 3 à 4 min pour tout faire !!!!!
Par contre j'en ai fait une bonne quantité en un coup et assez énergiquement et comme je ne file pas dehors, je préfère la fibre propre
Hors ligne
moi, j'en ai filé un peu sans le laver mais en la cardant à la main, ca fait partir la poussière, et quand je l'ai lavé, l'eau n'était vraiment pas très sale et le fil tout beau
Hors ligne
J'ai fais les deux, carder sans laver et laver-écharpillé. C'est du lama très long, si je carde, je fais des noeuds et la poussière est pour moi plus dérangeante que le suint de mouton.
Je préfère donc "laver", en réalité on peut simplement rincer pour enlever le plus gros et laver après filage.
Hors ligne
À vous lire tous, je commence à croire q'il y a différents alpagas, certains qui feutres d'autres non.
Le mien, je le nettoie, car la poussière me dérange beaucoup. Et je le trouve très difficile à nettoyer après filage. Faut dire qu'il est plein de sable mais déjà presque tout écharpillé.
En fait j'aligne des touffes que j'attache ensemble avec des rubans de dentelle étroits un au cente et un de chaque coté de la touffe, et je rince au lavabo 2 à 3 fois sans déranger la fibre, je presse seulement un peu avec mes mains, bien applat sur la fibre avant de changer d'eau, et tout ressort très beau.
Les fibres restent bien alignées, propre et pas feutré du tout.
Je profite même à l'occasion du fait qu'il soit mouillé, pour le teindre. Et il prend très bien la couleur. Il ne me reste qu' à le détacher, le faire sécher à plat, et le passer à la cardeuse une fois ou 2 fois, ça me permet de le mélanger avec de la soie ou d'autre fibres. Je ne lave à l'Eucalan, qu' après filage seulement.
Mais il est très possible que différentes fibres d'alpaga, réagissent autrement.
Bien des facteurs peuvent en être la cause: cria ou adulte, suri ou huacaya, lainé ou pas.
Ce qu'ils bouffent, d'où ils viennent et pourquoi pas l'eau utilisée, trop alcaline ou très dure. Faudrais voir. C'est pas évident. Les miens viennent tous de la même ferme. Je ne peux pas comparer malheureusement.
Hors ligne
J'en ai lavé une partie (toute petite). Pour l'instant il sèche.
Et j'ai trié une très très grosse partie en enlevant la paille et en peignant les petites pointes (c'est un gros boulot mais honnêtement il est poussiéreux mais pas très sale). mais je crois qu'il me reste le pire avec des petites boulettes fort suspectes . Que faites vous, vous essayez d'en récupérer le maximum en lavant ou vous éliminez ce qui est vraiment trop sale ?
Donc je verrai si je file brut ou lavé après séchage.
Sinon, je me posais une question, mon alpaga a différentes nuances, du beige au gris, pour le tricoter vous vous arrangez pour faire des harmonies ou vous préférez teindre l'ensemble ?
Hors ligne
Je reviens sur cette discussion, car les fibres de lama (et alpaga aussi sûrement) sont décidément mystérieuses et il y a encore beaucoup à apprendre à leur sujet (et tant mieux, j'aime la découverte ).
Je viens de laver du lama suri. Comme nous en avions parlé dans une précédente discussion, tout ce qui est basique risque d'abîmer les fibres, et j'ai donc décidé de laver ces fibres avec du liquide vaisselle. L'eau n'a pas changé de couleur, mais mes fibres de couleur crème étaient toujours aussi sales (pointes grises). En résumé : ça n'a rien lavé du tout !
J'ai refait un lavage avec de la lessive liquide : l'eau est devenue grise, j'ai dû faire 3 lavages successifs pour que l'eau devienne à peu près claire, et mon lama est ressorti beaucoup blanc Moralité : la lessive l'a bien lavé.
L'été passé, j'avais aussi fait un essai avec juste des cristaux de soude, même topo qu'avec le liquide vaisselle, donc, une base ne suffit pas, il faut un tensio-actif avec (ie lessive).
Alors, la moralité de l'histoire maintenant : méfiez-vous si vous avez lavé vos fibres de lama et alpaga avec juste du shampooing ou liquide vaisselle (c'est à dire un tensio-actif qui n'est pas basique) : ce n'est pas parce que l'eau est restée claire que votre lama/alpaga est propre !!
Je rajoute que j'ai fait un lavage habituel et que mon lama suri n'est pas du tout feutré, alors que j'ai fait ce genre de lavage avec de l'alpaga et il avait légèrement feutré. J'ai beaucoup de mal pour déterminer si ce lama suri a du crimp ou pas, Mic, toi qui es notre spécialise "es crimp", peux-tu me le dire ?
Loutre, je vois que ta question est restée sans réponse. Moi des fois, je m'amuse à séparer les différentes nuances et à les filer à part, je me dis qu'une fois tricoté ça peut faire un très joli camaïeu.
Hors ligne