Vous n'êtes pas identifié.
Magnifique objet. Et pense un peu à tout ce travail que quelqu'un a fait avec lui! Il faut vraiment aimer et en avoir de l'usage pour fabriquer un si bel objet. Je t'envie, c'est tellement enivrant de travailler avec de vieux outils et de penser à ceux qui l'ont utilisé avant.
Hors ligne
Il est magnifique cet objet ! et plein d'histoire
Hors ligne
C'est vraiment un tres bel objet, plein ingeniosite; ta collegue t'as fait là un superbe cadeau!
Hors ligne
Superbe cette antiquité! Et encore plus belle avec ce petit nettoyage déjà ....
C'est une jolie pièce à mettre en évidence et si en plus tu peuxt'en servir..... alors là....
Elle a bien sa place chez-toi! Je suis bien heureuse pour toi ,Muriel.
Hors ligne
J'ai fini la toilette de l'objet. J'ai privilégié la matière brute. Le pied qui apparait noir sur la photo est en fonte et gris en réalité de sa couleur naturelle que j'ai conservé avec un vernis satiné.
malheureusement j'ai un rouage qui a un problème , mais il est dans mon salon , et ça me plait de le regarder
Hors ligne
Hors ligne
Muriel, pour le rouage, tu pourrais demander à un horloger. Il en reste peu mais ils sont souvent passionnés.
Hors ligne
quelle superbe machine, c''est vrai que même si elle ne sert plus, elle décore super bien!
Hors ligne
Muriel, tu devrais trouver l'Horloger de Saint-Paul . . . en hommage à Simenon
Hors ligne
Mais tu sais Mic que maintenant il y a bien un atelier d'horlogerie rue lainerie dans la boutique où a été tourné le film et l'enseigne est " l'horloger de Saint Paul"
Hors ligne
C'est vraiment un magnifique objet...
Hors ligne
Je le savais Muriel, et comme tu habites à procimité de ces hauts lieux historiques, je voulais t'y faire trabouler
Hors ligne
Trabouler...
et voir St Paul après une halte dans un petit bouchon.
C'est la nostalgie, mais il n'y a pas beaucoup de moutons là bas.
Sans aller forcément jusqu'à Besançon, les profs d'ateliers en enseignements techniques peuvent aussi être à l'écoute, ce sont souvent des passionnés de leur métier.
Il ne faut pas demander une réparation rapide mais ça peut être un bon sujet à proposer .
Hors ligne
Hors ligne
En cherchant le rouet ressemblant à celui de Dominique je suis tombée sur une autre photo de la même expo. Là c'était le musée jacquard de Lyon (Association Soie Vivante) qui exposait et j'ai trouvé un appareil à écheveau de fil d'or qui a le même principe, sauf qu'il est plus gros que le tien. Ce n'était peut-être pas la laine mais des fils précieux comme la soie ou l'or qu'il mettait en écheveaux ...compte tenu que tu es à Lyon !
http://storage.canalblog.com/41/51/23691/14530466.jpg
Dernière modification par jeanne-Marie (25-06-2007 09:00:46)
Hors ligne
Je dirais un objet pour fils précieux ou métalliques ? Ca me fait penser à un livre où il y a des objets bizarres :le catalogue des objets introuvables.
Hors ligne
Magnifique Muriel, tu lui as bien rendu son âme, bravo ! Il est entre de bonnes mains avec toi.
Mic, quel joli mot trabouler
Hors ligne
Tu connais les traboules Joelle ?
C'est typiquement Lyonnais.
Ce sont des passages à travers les cours d'immeubles qui permettent d'aller d'une rue à l'autre. Certaines sont réellement magnifiques, dans le Vieux Lyon et sur les Pentes de la Croix-Rousse.
Et elles ont permis la fuite de bien des résistants ou de bien des canuts en révolte.
Hors ligne
Non, je ne connais pas. Je rêve de passer quelques jours à Lyon, un de ces automnes avec Pascal. Il paraît que c'est trés riche culturellement !
Je suis allée tout prés, pour visiter la cité de la terre "Craterre" que j'ai beaucoup aimé. A l'époque, je travaillais pour le conseil général de l'Hérault avec une équipe d'archi pour la réhabilitation des vieux immeubles.
Hors ligne
Ah ben Joelle , si vous passez à Lyon , vous serez bienvenue pour nous faire coucou , bien que je sais quand on part quelques jours qu'on a beaucoup à faire.
Oui les traboules c'est une partie de mon enfance; ma mailleure amie était la fille du charbonnier .
je me souviens de son Papa en marcel , la figure toute noire avec le sac de jute sur la tete qui s'est cognée une dépresion nerveuse quand sa femme a décidé de grimper dans l'échelle sociale pour vivre dans la banlieue de Lyon dans un immeuble tout neuf avec tout le confort. Ils sont revenus habiter dans le vieux Lyon sans ascenseur et avec bonheur.
Pour en revenir aux traboules , ma copines et moi , nous distribuions souvent de la publicité pour le théatre de mes parents et nous passions par les traboules pour aller plus vite, quelles parties de rigolades.
Je me souviens de Jeannette du magasin " le bon lait" , les puddings de la boulangerie rue Saint Jean , les chaussons aux pommes de celle de la rue soufflot , les chocolats cassés de la chocolaterie de notre rue , le matelassier à coté ,les premiers baisers dans les recoins des traboules justement, le carillon de la cathédrale saint Jean, et le café à coté où j'ai connu mon mari.
C'est toujours avec émotion que je repasse dans le quartier , sans nostalgie mais ça a le gout de mon enfance.
Il existe un circuit de visite de ces traboules qui sont moins accessibles maintenant en raison des digicodes qui en condamnent l'accès.
A l'origine les traboules servaient aux canuts à livrer leurs rouleaux de soie sans les tacher s'il pleuvait puisqu'ils pouvaient descendre de la Croix Rousse complètement à l'abri en traboulant . Ensuite comme le souligne Mic elles ont servies aux resistants de plusieurs époques.
C'est sur qu'il y a de quoi visiter à Lyon , moi je decouvre encore de belles choses : une porte cochère , une cour ....
Et puis j'adore les montées en escaliers qui truffent les colines de Lyon
Jeanne Marie , je pense aussi que mon outil devait servir pour du fil fin.
Hors ligne