Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Hier j'ai lavé un peu de laine blanche de Maryline pour voir.J'ai fais tremper dans 3 bains successifs (5mn chacun) d'eau tiéde avec de la lessive pour bébé suivit de 3 rinçages.J'avais tellement peur avec les histoires de feutrage que je l'ai regardée prendre son bain de loin.
Tout c'est bien passé et maintenant elle séche dehors dans mon drôle de "machin -truc ".
Il me tarde de la filer.Elle est toute vaporeuse et douce.Et oui il a fallu que je la touche un peu.
Hors ligne
oh c'est marrant ce truc vert! c'est fait exprès pour secher?
moi aussi je trouille de laver toute ma toison lol
Hors ligne
Ce truc vert n'est pas fait pour sécher .Cela fait partie d'un parachute.J'ai rajouté un bout de tuyau d'arrosage assez rigide pour le garder un peu à plat.Je vais essayer de l'améliorer pour que le filet soit plus tendu.S'il y a du vent la laine ne s'envolle pas et il est accroché en hauteur car mes chiens sont très intéressés par l'odeur qui reste malgré le lavage.
Hors ligne
C'est très ingénieux !!!
Hors ligne
Quelle bonne idée
Hors ligne
tiens, je me suis posé une question à propos de l'alpaga qui feutre et celui qui ne feutre pas.... le mien à du crimp et feutre difficilement, est ce que celles qui ont eu de mésaventures avaient de l'alpaga sans crimp, j'ai une toison noire à la cave, sans crimp aucun, et c'est vrai qu'à le regarder, il me semblerait bien vouloir feutrer celui là!....
Hors ligne
Le mien en a effectivement.........tu as peut-être mis le doigts sur la solution !!!!!!
Essaye de feutrer un iota de ton noir, histoire d'en avoir le coeur net
En tout cas le chat persan n'a pas de crimp et il feutre tout seul !!!!!!!!
Hors ligne
ha! bien je m'en vais donc vérifier ca!
Hors ligne
Le lama qui avait feutré n'avait pas de crimp.
L'alpaga sur lequel je travaille en ce moment n'en a pas non plus mais a l'air de s'être mieux comporté. Je l'ai lavé à l'eau tiède très très rapidement avec shampooing bb mais il n'est pas tout à fait sec. Il semble OK.
J'hésite toujours entre filer propre ou pas. Hier après avoir trié mon poil tout l'après midi je sentais pas mal le bouc alors je crois que je vais quand même essayer de laver le tout.
Mireille, bravo pour ton séchoir, c'est super !
Hors ligne
Bravo pour ton invention pour faire sécher tes fibres.
Florence, je me suis fais la même remarque. J'en ai parlé dans la rubrique lavage à la machine. Plus les fibres sont pleines d'air avec du crimp moins elles ont de risque de feutrer. C'est ce que j'ai remarqué mais il y en a qui peuvent passer au travers.
Hors ligne
mon alpaga chocolat a même feutré sous la pluie, ça a formé un film couvrant les mèches du dessous, il n'avait pas de crimp
l'alpaga crème de Jeanne Marie a feutré aussi, il n'avait pas de crimp
du lama laineux sans crimp a feutré aussi mais beaucoup moins
Cependant je n'ai eu aucun mal à écarter les fibres une fois séchées pour l'un c omme pour l'autre
Dernière modification par marie-claire (25-06-2007 12:54:59)
Hors ligne
oh la la, je déprime, car je n'aimerais pas caché les si belles fibres que j'ai reçu de lama et d'alpaga.
Les lamas Onyx et Quetshe, enfin je veux dire les fibres, que j'ai lavées n'ont pas feutré du tout, j'ai employé le procédé MILOU/DOUCEUR, et ensuite j'ai fait sécher sur un treillis à trous assez larges, que je suspends dans mon grenier ;l'air passe en dessous et au-dessus des fibres, et de temps en temps, je retourne les fibres pour qu'elles sèchent bien de partout.
Donc, peut être que JOELLE nous a trouvé une solution à la question feutrage?
Dernière modification par milou (25-06-2007 13:24:46)
Hors ligne
et bien, Joëlle, il semblerait bien que ce soit ca en effet! j'ai lavé, très gentiment une mèche de mon alpaga noir, et j'ai constaté que ca accroche un peu maintenant quand j'essaye d'ouvrir les fibres, ce serait donc bien une question de crimp; quant à savoir si c'est la composition de la surface qui différe suivant crimp ou pas crimp qui fait que ca feutre ou le fait que ce soit l'air présent entre les fibres, je ne saurais dire. Je sais que sur la laine de mouton, il y a des différences de composition de la surface de la laine, je ne sais pas si c'est pareil chez les alpagas
Hors ligne
J'ai lavé Quetsche, ce soir quelle douceur, c'est un vrai bonheur de finesse, encore plus doux que mon alpaga le plus fin Mic, tu es chanceux, c'est une vraie merveille
Hors ligne
J'ai presque fini de trier l'alpaga que Mic m'a envoyé. mais j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il faut garder ou non. J'ai éliminé les poils raides - comme du crin ! - enlevé les bouloches, recoupes et brindilles. Il me reste des parties assez sales, surement des crottillons ! Que faites vous avec, vous faites tremper pour récupérer le bon poil autour ou vous ne le gardez pas ?
C'est peut être un peu bête comme question mais en moyenne sur 1kg de toison, je récupère combien de 'bon pour le service '?
Merci de vos réponses !!
Hors ligne
Midian, je pense que tu parles de Mahatma, le père de Quetsche.
Loutre, les poils raides, ça s'appelle du poil de garde ou jarre et c'est bien ce qu'il faut enlever. Les crottes ça doit se décoller au trempage, à toi de voir.
Il me semble qu'on parle de 20 % de perte, mais je n'en suis pas sûr.
Hors ligne
C'est l'ondulation naturelle de la fibre qui lui donne un aspect gauffré. Pour le crimp, il s'agit d'ondulations bien parallèles les unes aux autres :
Merci à Tim Lavan alpacajudge.net pour la photo
Hors ligne
Je pense que le crimp facilite le filage.
Pour l'alpaga, trois critères de qualité : finesse, densité et crimp.
Hors ligne
Mic, je parle bien de Quetsche, tu m'en as offert un peu quand tu es venu me voir en mai
Mahatma c'est pour ce soir, les poils sont un peu plus épais que Quetsche et un peu moins doux, mais superbes, je sens que je vais me faire plaisir à préparer et filer une aussi belle fibre
Hors ligne
Mireille, je me suis permis de modifier le titre de la conversation.
Rendons à César ce qui est à César, il ne s'agissait pas d'alpagas de Mic, mais d'alpagas élevés par mon amie Renée Raigneau de la Ferme du Krefft.
Hors ligne
Ben! moi j'ai eu un gros probleme avec les alpagas de ton amie Renee: c'est qui donc qui fait les nœuds pour fermer les sacs???? un vrai supplice de Tantale, mais une fois ouverts que du bonheur, et de la douceur, merci à vous deux... et à Mr Cutter.
Hors ligne
Les noeuds, c'est moi . . . je suis spécialiste J'ai dû être marin dans une vie antérieure
J'ai eu une angoisse en lisant le début de ton message, content que le contenu te plaise.
Hors ligne
Je confirme aussi pour le noeud du sac !!!
Hors ligne