Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-06-2007 22:27:21

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

histoire de la bêbête à la pelote ou la traçabilité

Dans mes éclairs d'inspiration, j'ai eu l'idée pour les stands de préciser sur chaque pelote d'où vient la fibre (mouton, lama, alpaga, chien, élevage de vers, champ de lin ou de coton), et de raconter leur histoire ainsi que celle des éleveurs.

Comme jusque là je me fournissais sur place ou chez des éleveurs que je contactais ou des tondeurs, je peux facilement raconter l'histoire.

Là où je suis coincée c'est pour les fibres déjà préparées, comme je viens d'inaugurer avec les laines du mouchon, Florence, connais-tu les provenances, est-ce du domaine du possible de trouver l'histoire des éleveurs? Sinon je parlerai de toi, et il y a de quoi raconter!

En tout cas je crois que c'est un plus pour la personne qui achète la pelote d'avoir un lien avec l'animal ou la plante et tous ceux qui y ont participé

J'ai toujours un plaisir de connaître la copine maraîchère pour les légumes qu'elle nous fournit quand les nôtres sont tous mangés ou le fabricant de sandales que je porte (du pays de Joelle) ou les chaussettes tricotées par mes grand mères décédées maintenant, je les raccomode et les bichonne tellement j'y tiens....

Hors ligne

 

#2 25-06-2007 00:06:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: histoire de la bêbête à la pelote ou la traçabilité

ha Marie Claire, je te comprends, j'aime donner des noms à me fils en fonction de la bébètes qui a donné les fibres!

Malheureusement pour le mouchon, c'est plus anonyme, ca vient d'une petite filature familiale, mais je ne saurais t'en dire plus sur leur origines...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 25-06-2007 12:48:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: histoire de la bêbête à la pelote ou la traçabilité

Merci Florence, c'est déjà sympa quand on peut mettre que ça vient d'une petite filature familiale, c'est dans quel pays?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr