Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Lors de la rencontre des Cevennes , comme vous le savez Paul avait apporté son métier et je l'ai un peu regardé travailler , mon mari en venant me chercher a aussi vu le métier .Et ce qui devait arriver arriva . Mon homme a trouvé un metier , en bon état ( qu'il dit dans une brocante ) et ni une ni deux il l'a acheté ! La bête arrive demain ! Il sera installé dans le local de mon mari .Mon problème c'est que c'est bien beau de voir faire les autres , ca donne envie , mais je ne sais pas du tout si je vais y arriver en vrai ! Donc je compte sur vous , je vous ferai le reportage étape par étape et quand ca coincera ( dès le début à mon avis ) je vous enverrai des SOS . Voilà ! En fait je suis ravie ! Bon mon mari et moi on est un peu dingues , mais à force on assume . En route vers de nouvelles aventures . C'ets vrai quoi avec le nouveau rouet et sa vitesse de filage faut bien écouler les fils !
Hors ligne
Je suis trés contente pour toi Spock, c'est super ! Tu vas voir c'est passionnant le tissage. Il est gentil ton mari. T'inquiètes pas, on t'aidera. J'ai déjà conseillé le livre de Pierre Ryall, le tissage, j'ai appris à tisser toute seule avec ce bouquin, il est trés trés facile d'accés.
Hors ligne
c'est super ! Bien sûr que tu vas y arriver...
et puis il y a des spécialistes ici: Paul, Joelle, ....
Hors ligne
bien! bonne idée de ton népou! et chiche qu'il va s'y mettre aussi!
Hors ligne
Hé ben ! Y'en a qu'on de la chance d'avoir un homme comme ça... Le miens il me rammene seulement des jeux vidéos et des magazines de rugby LOL
Hors ligne
Il est super ton mari Spock Paul est très contagieux, mon Cher&tendre aussi a envie de se lancer dans le tissage.
Hors ligne
Ben ... En voilà, des bonnes nouvelles !!!
Non, mais, sans blague... Vous ne croyez sans doute pas que j'ai trimballé mon métier à travers la France, simplement comme ça, pour vos beaux yeux, mesdames, non ?
J'espère que ton "népou", comme dit Florencde sera contaminé, lui aussi, ainsi que Richard ... et plein d'autres !
Tu sais bien, Spoke qu'il n'y a pas de problème pour vous donner un coup de main, si nécessaire.
C'est dommage qu'on n'ait pas eu le temps de discuter, ton mari et moi, mais bon...
Envoyez nous les caractéristiques du métier : nombre de cadres, de pédales, système de lève des cadres, grandeurs... etc...
Hors ligne
Merci pour vos encouragements , j'ai mis dans la galerie les photos de mon métier avec mes questions existentielles , je pense qu'il a besoin d'un bon contrôle technique mais que ca va le faire !!! admirez en fond la déco du local . Voilà toutes vos remarques éclairantes sont les bienvenues . Bises . spock toctoc
Hors ligne
Pour les questions posées je ne peux pas t'aider.... Mais quel engin ! Dis donc, tu vas nous faire des sacrés tissage avec ça !
Chouette la déco du local... Reproduction "arc-en-ciel de la rencontre 2007" LOL
Hors ligne
Superbe Alexandra !
Effectivement, le peigne doit se trouver à l'avant des cadres.
Aussi, ton cadre en rab, m'a l'air d'un peigne.
Hors ligne
Il est super ce métier Spock. Ton mari a bien choisi. Tu as une grande ensouple et ça c'est trés important car ça facilite le montage de la chaîne pour l'accrocher, c'est trés simple. En plus, tes cadres ont des tiges en fer qui peuvent s'enlever pour permettre de rajouter des lices. Tes lices sont en fer avec de bons oeillets.
Il semble qu'il y est l'emplacement de la manivelle pour actionner ton ensouple. J'avais le même et je l'ai offert à Lolo.
Tu peux faire plein de truc avec ce métier. Je crois avoir vu qu'il a un peigne sur balancier ?
avec possibilité par le haut de l'accrocher plus ou moins prés de ta poitrinière avant.
Achète le livre de Pierre Ryall, le permier tome. Tu verras, tu as tous les schémas pour tout faire même lorsqu'on débute.
Allez, tu y es presque
Hors ligne
C'est un beau métier, Spoke ! Et il m'a l'air en bon état.
Pour les pédales, je ne vois pas bien à quoi servent les deux pédales pour chaque cadre.
à moins qu'il y en ait une pour faire lever et l'autre pour faire lever certains cadres, et baisser les autres. ??
il faudrait voir comment sont reliés les pédales aux cadres, et quel est le système de levée des cadres.
Le "cadre" supplémentaire est un peigne, (les dents doivent être différemment espacées que sur l'autre) et les 40 bobines, c'est le cantre. (on dit aussi lA cantre)
L'ancien utilisateur effectuait l'ourdissage sectionnel décrit par Pierre Ryall. Quand tu auras le bouquin, tu comprendras à quoi servent les picots sur l'ensouple : à séparer les groupes de 40 fils, issus des 40 bobines.
Par contre, je ne vois pas le système qui "freine" les ensouples, pour permettre de tendre la chaîne. L'ensouple arrière porte une roue munie d'une gorge. Là doit être enroulée (2 ou 3 tours), une corde qui sera fixée au bâti, et tendue, freinant ainsi l'ensouple. Plusieurs systèmes permettent de tendre cette corde et de freiner l'ensouple.
Peux-tu montrer le système qui relie pédales et cadres ?
Je suis sûr que vous pouvez faire du bon travail avec ce métier...
Hors ligne
sur mon vieux métier comme celui-là, je n'avais pas de système pour tendre la chaîne. Je mettais un tendeur entre l'ensouple et la poitriniière arrière et je devais le détendre pour faire avancer. Ca marchait bien mon système. On trouve toujours une astuce pour tisser.
Hors ligne
oui, Joëlle... En fait, c'est ce qu'il y a de bien dans ce genre de truc : on adapte la solution au problème, en fonction de son imagination et de ses possibilités.
Il n'est de meilleure solution que celle qu'on a trouvée soi-même, fût-elle hors normes !!!
Hors ligne
Oui Paul, et puis en matière de hors normes, je m'y connais
Hors ligne
Ouf , les examens se ralentissent , je prends un peu de temps pour écrire et évidemment j'ai encore des questions... d'abord pour te répondre Paul , le systéme de levé des cadres c'est tout simplement des fil de nylon passés au bord des cadres qui arrivent sur des tirettes en ahut du métier , tirettes qui sont elles mêmes racordées aux pédales . Sinon il manque un ressort sur le cliquet qui freine l'ensouple avant , peut être qu'un ressort style pince à linge ferait l'affaire ? Autre question combien de lisses faut il avoir pour fonctionner tranquillement ? Disons le minimum vital ? Et où puis-je en acheter?
Voilà pour l'instant , j'ai reçu le livre sur le tissage que je potasse en surveillant les examens et j'attends une commande de cone de fil pour faire la trame . Dès que l'homme installe de quoi bloquer les ensouples , je me lance . Et evidemment je reviendrai vous poser mes questions de débutant .Bisous .
Hors ligne
Coucou Spock, je suis allée faire un tour sur ton site, je vois que tu avances dans le tissage. Tu verras, tu vas bien t'amuser. Je suis contente que tu ai trouvé le livre sur le tissage. Pour les cônes, j'aurai pu t'en donner, c'est bête !
Dis donc, c'est trés gentil ce que tu dis sur moi, je suis toute rouge ! Je vais l'encadrer pour mon Pascal
Bisous Alexandra
Hors ligne
bonjour, Alexandra.
pour le ressort, je pense que tu peux en trouver dans les magasins de bricolage, ou mettre un élastique. Si ce n'est que pour appliquer le cliquet contre la roue dentés, ça doit pouvoir suffir.
Pour ce qui est des lisses, je vais te faire une réponse qui n'en est pas une, pour la bonne raison qu'il n'y a pas de réponse. Je dirai simplement qu'il te faut au moins autant de lisses que tu auras de fils de chaîne.
Tout dépend de ce que tu veux tisser. Tu comprendras qu'il y aurta plus de lisses (j'avais écrit "de liesse" !!! ) si on tisse de la soie, avec 100 fils au cm, que si on tisse des serpillères, avec 2 fils au cm !
Alors, je ne peux pas fe répondre précisément mais à en juger par ta photo d'ensemble, il me semble que les cadres sont suffisamment remplis, pour un début.
Commence avec des choses simples et petites... et une chaîne pas trop fine ni trop serrée. Une chaîne avec 4 fils au cm peut être un bon début. C'est ce que j'avais chez Joëlle.
Je pense que si tu calcules, en fonction de la largeur et à raison de 4 fils au cm, tu dois avoir largement le compte !
Bon travail et à bientôt
Hors ligne
quelle aventure alexandra !
je te trouve courageuse
je suis certaine que tu vas te régaler pleinement!!!!
Hors ligne
Merci pour vos réponses .
Joelle , ce que je dis sur toi , c'est ce que j'ai ressenti et comme je ne te l'ai pas dis de vive voix , je l'ai écris .
Merci Paul pour ta réponse , je pense me lancer dans une écharpe , j'espére éviter la serpillére , on verra bien .
Lolo , il n'y a aucun courage là dedans , c'est juste que je suis motivée pour apprendre , je fonctionne comme une éponge et ca me fait avancer et je pense que le tissage est un bon moyen pour valoriser les fils filés main .Et je suis aussi un peu toctoc , bien aidée par mon mari qui me trouve plus de talents que j'en ai en réalité ( c'est beau l'amour ).
Hors ligne
Une écharpe, ... très bien ! C'est le truc idéal pour commencer : une chaîne pas trop large, donc pas trop longue à monter, et une trame qui peut être longue, de quoi s'entraîner !
Si tu fais 60 cm de large au peigne (environ 55 après tombée de métier), à raison de 4 dents au cm, sur 4 cadres, il te faut une soixantaine de lisses par cadre, et tu les as certainement, au vu de la photo !
Hors ligne